Pornhub : le réseau pirate "3ve" démantelé par le FBI

Bastien Contreras
Publié le 29 novembre 2018 à 09h12
01F4000008128550-photo-malware.jpg

De nombreux acteurs de la tech, dont Google et des entreprises de cybersécurité, ont aidé le FBI à démanteler un réseau de hackers responsable d'une vaste fraude publicitaire. Ils étaient notamment à l'origine de publicités frauduleuses présentes sur le site Pornhub.

Huit personnes, originaires de Russie et du Kazakhstan, ont été identifiées comme faisant partie de ce réseau de pirates. Trois sont déjà incarcérées, en Estonie, en Bulgarie et en Malaisie. Les cinq autres sont toujours recherchées.

Des pubs malveillantes sur Pornhub

Les huit hackers faisaient partie du réseau 3ve (à prononcer « eve » à l'anglaise, soit « ive », comme la rappeuse ou la copine de Wall-E, selon vos références favorites). Ils ont mis en place un système sophistiqué leur permettant de générer des faux clics sur des publicités et donc des revenus provenant des annonceurs.

Pour y parvenir, le réseau a infecté de nombreuses machines à l'aide d'un malware, qu'il diffusait notamment par mail. Mais les pirates ont également eu recours à de fausses publicités sur le site pour adultes Pornhub. Cette technique, dite de « malvertising », consistait à simuler une demande de mise à jour à l'utilisateur, qui, en cliquant, téléchargeait en réalité le logiciel malveillant.

Des millions de dollars en fausses publicités

Ensuite, 3ve utilisait les ordinateurs contaminés de différentes façons. Soit simplement en lançant des sessions de navigation cachées sur ses machines, soit en s'en servant comme proxy pour masquer l'origine d'un trafic frauduleux, réalisé depuis plusieurs serveurs. Dans tous les cas, le but était le même : générer de faux clics sur des publicités, dont certaines étaient affichées sur des sites bidons, créés pour l'occasion.

D'après Google, à son apogée, 3ve contrôlait plus d'un million d'adresses IP, lui permettant de dissimuler son activité. Les pertes associées pour les annonceurs n'ont pas été précisément chiffrées, mais elles s'élèveraient à plusieurs millions de dollars. Qui a dit que la publicité ne rapportait plus ?

Source : TechRadar

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
valley_antoine

En gros la boîte qui met des annonces est dans la combine et rémunère des hackers pour simuler des clic ?