Pornhub : le réseau pirate "3ve" démantelé par le FBI

29 novembre 2018 à 09h12
0
01F4000008128550-photo-malware.jpg

De nombreux acteurs de la tech, dont Google et des entreprises de cybersécurité, ont aidé le FBI à démanteler un réseau de hackers responsable d'une vaste fraude publicitaire. Ils étaient notamment à l'origine de publicités frauduleuses présentes sur le site Pornhub.

Huit personnes, originaires de Russie et du Kazakhstan, ont été identifiées comme faisant partie de ce réseau de pirates. Trois sont déjà incarcérées, en Estonie, en Bulgarie et en Malaisie. Les cinq autres sont toujours recherchées.

Des pubs malveillantes sur Pornhub


Les huit hackers faisaient partie du réseau 3ve (à prononcer « eve » à l'anglaise, soit « ive », comme la rappeuse ou la copine de Wall-E, selon vos références favorites). Ils ont mis en place un système sophistiqué leur permettant de générer des faux clics sur des publicités et donc des revenus provenant des annonceurs.

Pour y parvenir, le réseau a infecté de nombreuses machines à l'aide d'un malware, qu'il diffusait notamment par mail. Mais les pirates ont également eu recours à de fausses publicités sur le site pour adultes Pornhub. Cette technique, dite de « malvertising », consistait à simuler une demande de mise à jour à l'utilisateur, qui, en cliquant, téléchargeait en réalité le logiciel malveillant.

Des millions de dollars en fausses publicités


Ensuite, 3ve utilisait les ordinateurs contaminés de différentes façons. Soit simplement en lançant des sessions de navigation cachées sur ses machines, soit en s'en servant comme proxy pour masquer l'origine d'un trafic frauduleux, réalisé depuis plusieurs serveurs. Dans tous les cas, le but était le même : générer de faux clics sur des publicités, dont certaines étaient affichées sur des sites bidons, créés pour l'occasion.

D'après Google, à son apogée, 3ve contrôlait plus d'un million d'adresses IP, lui permettant de dissimuler son activité. Les pertes associées pour les annonceurs n'ont pas été précisément chiffrées, mais elles s'élèveraient à plusieurs millions de dollars. Qui a dit que la publicité ne rapportait plus ?

Source : TechRadar

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top