21 ans... et 30 mois de prison pour avoir créé et vendu un malware

18 octobre 2018 à 16h20
4
Malware

Colton Grubbs, créateur du malware LuminosityLink, a été condamné à 30 mois de prison fermes pour avoir développé et vendu ce même logiciel.

Un très jeune pirate

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Colton Grubbs a conçu le logiciel LuminosityLink alors qu'il était encore adolescent. D'après ses premières déclarations, il ne s'agissait à la base que d'un outil destiné aux administrateurs système, sans intention malveillante.

Mais en juillet 2017, il a finalement admis que son programme était utilisé comme un cheval de Troie administré à distance (« RAT » en anglais) et qu'il avait lui-même mis en avant des fonctionnalités illégales. Parmi celles-ci, la possibilité d'enregistrer les touches utilisées sur le clavier de la victime, de contrôler sa webcam et son micro, de voler des mots de passe, de miner de la cryptomonnaie à son insu, etc.

Le malware aurait été vendu à plus de 6 000 personnes, au prix de 40 $. Un butin dont Colton Grubbs ne pourra pas profiter : il a été également été condamné à rembourser tout l'argent obtenu, y compris celui venant de 114 bitcoins, pour une valeur d'environ 725 000 $.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
ludovicforce
“il a été également été condamné à rembourser”
Rumpelstiltskin
On condamne un ripoux politique à 1% de son détournement /escroquerie , mais ce ga il doit tout rembourser ce qu’il s’est fait ?<br /> Il y a pas un problème ? On devrait lui présenter l'avocat de Sarkozy
PierreKaiL
Un stage commando de 15 jours, un bon job avec gros salaire pour pouvoir payer une belle et grosse amende, ce qui servirait nettement plus à quelque chose et basta, 30 mois de prison… n’importe quoi… J’espère pour lui qu’il va pouvoir se sortir de cette décision complètement décalée et inutile.
Vraiages
Même pas la peine de mort ? Décevante la justice !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon Plan : la TV 40
La prochaine Citroën C1 pourrait être électrique
Le dernier SSD Corsair atteint les 3 Go/s pour un prix abordable
 Engie et GreenYellow s'associent pour booster l’énergie issue du photovoltaïque en France
Bon Plan : le Samsung Galaxy S9 64Go à 484€
L'iPhone Xr, dispo en précommande dès demain, 19 octobre
Soundcloud va proposer de la musique
OnePlus 6T : un stockage maximum de 256 Go
Microsoft va lui aussi désactiver les protocoles TLS 1.0 et 1.1 dans ses navigateurs
La traduction en temps réel des Pixel Buds s’étend à tous les casques Google Assistant
Haut de page