21 ans... et 30 mois de prison pour avoir créé et vendu un malware

4
Malware

Colton Grubbs, créateur du malware LuminosityLink, a été condamné à 30 mois de prison fermes pour avoir développé et vendu ce même logiciel.

Un très jeune pirate

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Colton Grubbs a conçu le logiciel LuminosityLink alors qu'il était encore adolescent. D'après ses premières déclarations, il ne s'agissait à la base que d'un outil destiné aux administrateurs système, sans intention malveillante.

Mais en juillet 2017, il a finalement admis que son programme était utilisé comme un cheval de Troie administré à distance (« RAT » en anglais) et qu'il avait lui-même mis en avant des fonctionnalités illégales. Parmi celles-ci, la possibilité d'enregistrer les touches utilisées sur le clavier de la victime, de contrôler sa webcam et son micro, de voler des mots de passe, de miner de la cryptomonnaie à son insu, etc.

Le malware aurait été vendu à plus de 6 000 personnes, au prix de 40 $. Un butin dont Colton Grubbs ne pourra pas profiter : il a été également été condamné à rembourser tout l'argent obtenu, y compris celui venant de 114 bitcoins, pour une valeur d'environ 725 000 $.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ludovicforce
“il a été également été condamné à rembourser”
Rumpelstiltskin
On condamne un ripoux politique à 1% de son détournement /escroquerie , mais ce ga il doit tout rembourser ce qu’il s’est fait ?<br /> Il y a pas un problème ? On devrait lui présenter l'avocat de Sarkozy
Vraiages
Même pas la peine de mort ? Décevante la justice !
Voir tous les messages sur le forum