Les malwares qui minent de la cryptomonnaie de plus en plus nombreux

Par
Le 26 septembre 2018
 0
cryptomonnaie pixabay

Dans son dernier rapport sur les menaces informatiques daté de septembre 2018, McAfee constate une hausse significative des malwares permettant de miner de la cryptomonnaie. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les années à venir...

À intervalles réguliers, l'entreprise spécialisée dans la cybersécurité McAfee publie un rapport sur les différentes menaces qu'elle a observées sur Internet. Le dernier en date met en lumière le nouvel eldorado des logiciels malveillants, qui s'appuient sur l'essor des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin.

Des logiciels qui minent de la cryptomonnaie sur votre dos

McAfee confirme une tendance déjà apparue il y a quelques mois : de plus en plus de malwares ont recours au minage de cryptomonnaies. L'entreprise a ainsi noté une augmentation de 85 % de ce type de logiciels malveillants sur le deuxième trimestre 2018, pour un total de 2,5 millions d'échantillons recensés ! Et plus étonnant : le rapport explique que certains de ces programmes proviennent d'anciens malwares, comme des ransomwares, recyclés pour s'attaquer aux monnaies virtuelles.

Ils ont alors recours à ce qu'on appelle le cryptojacking : une méthode qui consiste à utiliser les ressources de votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie, à leur profit ou celui d'un acheteur. De cette façon, en contaminant de nombreuses machines, les gains deviennent rapidement très conséquents.

Les autres menaces relevées par McAfee

Un autre type de malware a connu une forte croissance sur le deuxième trimestre 2018. Il s'agit des programmes exploitant les vulnérabilités des logiciels, avec une augmentation de 151 %.

McAfee souligne également la progression des ransomwares et des logiciels malveillants sur mobile. Enfin, l'entreprise met en avant les risques de sécurité associés aux assistants virtuels et aux objets connectés, qui vont certainement se multiplier dans un futur proche.

Autant de menaces qui doivent inciter à rester sur ses gardes. Soyez prudents, surfez couverts !
Modifié le 26/09/2018 à 14h52
scroll top