Les malwares qui minent de la cryptomonnaie de plus en plus nombreux

Bastien Contreras Contributeur
26 septembre 2018 à 18h21
0
Cryptomonnaie pixabay

Dans son dernier rapport sur les menaces informatiques daté de septembre 2018, McAfee constate une hausse significative des malwares permettant de miner de la cryptomonnaie. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les années à venir...

À intervalles réguliers, l'entreprise spécialisée dans la cybersécurité McAfee publie un rapport sur les différentes menaces qu'elle a observées sur Internet. Le dernier en date met en lumière le nouvel eldorado des logiciels malveillants, qui s'appuient sur l'essor des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin.

Des logiciels qui minent de la cryptomonnaie sur votre dos

McAfee confirme une tendance déjà apparue il y a quelques mois : de plus en plus de malwares ont recours au minage de cryptomonnaies. L'entreprise a ainsi noté une augmentation de 85 % de ce type de logiciels malveillants sur le deuxième trimestre 2018, pour un total de 2,5 millions d'échantillons recensés ! Et plus étonnant : le rapport explique que certains de ces programmes proviennent d'anciens malwares, comme des ransomwares, recyclés pour s'attaquer aux monnaies virtuelles.

Ils ont alors recours à ce qu'on appelle le cryptojacking : une méthode qui consiste à utiliser les ressources de votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie, à leur profit ou celui d'un acheteur. De cette façon, en contaminant de nombreuses machines, les gains deviennent rapidement très conséquents.

Les autres menaces relevées par McAfee

Un autre type de malware a connu une forte croissance sur le deuxième trimestre 2018. Il s'agit des programmes exploitant les vulnérabilités des logiciels, avec une augmentation de 151 %.

McAfee souligne également la progression des ransomwares et des logiciels malveillants sur mobile. Enfin, l'entreprise met en avant les risques de sécurité associés aux assistants virtuels et aux objets connectés, qui vont certainement se multiplier dans un futur proche.

Autant de menaces qui doivent inciter à rester sur ses gardes. Soyez prudents, surfez couverts !
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top