Des pirates se revendiquant d'Anonymous créent un embouteillage de taxis à Moscou

06 septembre 2022 à 11h55
8
Taxi Moscou © © TASS
Selon les autorités russes et Yandex Taxi, la situation a été perturbée durant une quarantaine de minutes © TASS

Semer la pagaille sur les axes routiers de la capitale russe, tel fut le projet concrétisé durant un peu moins d'une heure de hackers se revendiquant d'Anonymous.

Le collectif a pris pour cible Yandex Taxi dans le but de faire converger de nombreux chauffeurs simultanément sur certaines artères du centre historique moscovite.

Mieux valait se trouver dans le métro à ce moment-là

Les Anonymous, bien que la revendication collective de leurs actions soit plus ou moins sujette à caution, s'investissent aux côtés de la cyberarmée ukrainienne pour mettre en difficulté le gouvernement russe. Un choix qui les conduit à varier leurs actions, y compris contre des sociétés privées telles que Yandex Taxi le 1er septembre dernier. L'idée d'Anonymous était alors de pirater et de prendre le contrôle de l'application de covoiturage pour simuler une forte demande simultanée de courses de taxis à un même point.

Choisissant Moscou, les Anonymous sont ainsi parvenus à dérouter plusieurs dizaines de véhicules sur la perspective Kutuzovsky, l'une des plus grandes artères en direction du centre historique de la capitale russe. La totalité des courses demandées provenait alors du quartier de Fili, en plein cœur de la ville. Il n'en fallait pas moins pour générer un important embouteillage.

L'impact de l'action illustre une série de coups menés par Anonymous depuis plusieurs mois déjà, et leur déclaration de cyberguerre à la Russie. Selon plusieurs médias tels que The Verge, l'incident a cependant été résolu en quelques dizaines de minutes, le temps que Yandex Taxi reprenne le contrôle de son application.

Yandex Taxi se prépare pour éviter une récidive

La société Yandex Taxi a commenté sobrement la situation par le biais d'une porte-parole de la firme, Polina Pestova, selon des propos rapportés par The Verge : « Le matin du 1er septembre, Yandex Taxi a fait face à une tentative d'attaquants perturbant son service - plusieurs dizaines de chauffeurs ont reçu des commandes groupées dans le quartier de Fili ».

Même si Moscou est réputée pour sa capacité à demeurer l'une des villes les plus congestionnées au monde, un précédent d'une telle ampleur n'est pas connu. Yandex Taxi a indiqué avoir, depuis, amélioré son algorithme pour prévenir de potentielles nouvelles tentatives de semer la zizanie à Moscou, ou ailleurs.

Sources : Engadget, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
cid1
Très marrant, mais ils pourrait pas faire la même chose avec les véhicules militaires ^^
Loposo
Pour les militaires les ukrainiens créé des faux profils de femmes. Les soldats russes tombent dans le pièges et avec les discutions et photos. il géolocalisent les bases<br /> Déjà utilisé au début, mais ça marche toujours<br /> Numerama – 5 Sep 22<br /> Ukraine : de faux profils de « femmes séduisantes » ont permis de piéger...<br /> Des pirates ukrainiens ont créé des faux profils sur les réseaux sociaux afin de tromper les soldats russes jusqu'à les inciter à envoyer des photos. Les clichés ont ensuite permis de détruire les bases russes dans le sud du pays. « Le véritable...<br />
max6
D’un autre coté, il est quand même assez rare que des véhicules militaires sillonnent une ville pour trouver des clients. En général ils se déplacent avec un ordre de mission spécifiant les lieu de départ et celui d’arrivée inscrit sur papier ainsi que l’itinéraire cela réduit les possibilités de modification en cours de route
octokitty
Pour rappel les Anonymous ne sont pas un collectif avec une idée (politique) commune (Anonymous is Not One Person), mais sont dépeints comme des héros intrépides lorsque c’est relayé par CNN ou the Verge.<br /> Pour causer de faux embouteillages, il suffirait de transporter un charriot avec quelques dizaines de smartphones comme l’avait fait Simon Weckert à Berlin, mais Google avait corrigé ce problème.
cwerle
Les Anonymous sont atlantistes ?<br /> Le globalisme états-usien fait rêver les Anonymous ?<br /> Attention, je ne défend pas les actions belliqueuses de la Russie, cependant on pourrait tout aussi bien combattre les actions des USA ces derniers temps et arrêter de croire que c’est par « humanisme » que cette nation guerrière et conquérante agit contre la Russie.<br /> J’ai du mal à croire, qu’un groupe comme les Anonymous déshabille Pierre pour habiller Paul. Traduire : redore le blason des USA en se faisant leur glaive numérique contre la Russie.
cid1
Comme il est très rare si pas inexistant qu’il y aie une connexion internet ou alors super-protégée sur les véhicules militaires.<br /> Je disais ça pour me moquer un peu de l’action d’Anonymous qui ne touche que Moscou et ne change en rien la situation sur le terrain de la guerre. en plus mon post ne se voulait pas sérieux, j’y ai rajouté " ^^ " pour le montrer, faut pas trop prendre ce que je dit, au sérieux. je met toujours un petit émoji ou ^^ pour qu’on le comprennes, désolé de t’avoir induit en erreur
max6
pas de soucis mais ce qui est sur c’est que leur action prouve juste qu’une société de taxi est mal protégée, outre le fait que je soupçonne que les nôtres ne le soient pas beaucoup plus effectivement leur action n’a pas beaucoup de sens.
Cmoi
Un petit embouteillage et l’impossibilité de prendre un taxi Yandex dans la zone pendant 1 heure…Ça va changer le cours de la guerre en Ukraine…<br /> La cyberattaque d’il y a 15 jours à un Hôpital francilien, est bien plus mauvaise, avec des patients impactés pour la gestion de leur (parfois lourd) traitement à l’hôpital.
cid1
Je suis d’accord avec toi, mais c’est la France qui est touchée, donc l’Europe est touchée par des attaques de pirates sur plusieurs pays.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page