Panne informatique chez Bank of Ireland : les clients ont pu retirer 1 000€ malgré des comptes à découvert

17 août 2023 à 18h15
6
ChiccoDodiFC / Shutterstock
ChiccoDodiFC / Shutterstock

Des clients d'une banque irlandaise ont pu retirer 1 000 euros depuis leur compte, tout en disposant d'un solde inférieur. Un bug plutôt rare mais qui s'est déjà produit dans le passé.

Hier était Noël avant l'heure. La banque irlandaise BankOfIreland a été victime d'un bug sur ses systèmes informatiques qui semble avoir attiré le peuple aux distributeurs de billets. Une désillusion commune qui a engendré l'intervention des forces de l'ordre irlandaises.

Retirer de l'argent sans en avoir

Les clients de BankOfIreland ont pu retirer jusqu'à 1 000 euros aux distributeurs automatiques de l'établissement, et ce, en disposant d'un solde minimal sur le compte. Il s'agirait d'un dysfonctionnement technique interne à la banque plus que d'un acte de cybercriminalité. Quoi qu'il en soit, les forces de l'ordre ont dû être mobilisées pour disperser les foules massées devant les distributeurs automatiques dans le pays.

Comme il est possible de le voir sur cette vidéo postée sur le réseau social X, l'information s'est répandue telle une traînée de poudre dans tout le pays, notamment au travers de publications sur les réseaux sociaux. Si certains utilisateurs semblaient voir en la situation un miracle inespéré, d'autres ont vu le réalisme en rappelant dans les commentaires que « l'argent gratuit » n'existe pas. Suite au grand nombre de retraits effectués, certains distributeurs ont même été vidés intégralement de leurs billets.

Situation des comptes régularisée

Si la situation est désormais revenue à la normale, rappelons que les banques sont dotées de journaux informatiques. Chaque retrait reste identifié à la carte bancaire utilisée pour l'opération au distributeur. Aussi, la banque irlandaise a confirmé que toutes les opérations effectuées ce jour et résultant de l'exploitation de ce bug seront prises en compte dans la journée. L'euphorie de l'obtention d'argent gratuitement aura été de courte durée et nombreux seront les clients à déchanter lorsqu'ils verront leurs comptes à découvert. L'établissement bancaire recommande par ailleurs aux individus en difficulté vis-à-vis de cet évènement de prendre contact avec leurs services.

Précisons que la BankOfIreland s'est déjà vu sommée par la banque centrale irlandaise d'améliorer son système informatique. Si l'on pourrait penser que profiter d'un bug de ce type n'est pas une fraude, il en est tout le contraire. Lorsqu'un individu sait avec certitude qu'il ne dispose pas de cette somme, mais qu'il retire consciemment 1 000 euros, il se voit considéré comme étant en tort.

Source : BFMTV, X

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Bibifokencalecon
Je me souviens de faits divers «&nbsp;similaires&nbsp;» avec des GAB qui - par exemple - donnés des billets de 50 au lieu de 20. Et à chaque fois le même phénomène avec des centaines / milliers de badauds qui font la file pour «&nbsp;profiter de cet erreur&nbsp;».<br /> Et à chaque fois, le même résultat : évidemment que les clients sont retrouvés et l’argent restitué. Et ce que ces personnes pensent réellement qu’ils ne seront pas retrouvés ou qu’ils trouveront une issue leur permettant de garder cet argent ?
fg03
Faudrait déjà prouver que les gens ont eu des billets de 50 et non de 20 quand ils demandent des billets de 20 et que le reçu indique des billets de 20.<br /> Pour la news, ce qu’il faudrait savoir c’est est-ce que les gens vont avoir des intérêts débiteurs à payer (agios) du fait de l’erreur de la banque ?<br /> Pour le reste ça ressemble à un coup marketing pour faire parler de la banque
nicgrover
Résident en Irlande je confirme mais quant à la restitution, les personnes sans argent sur leur compte ne se verront pas appliquées de frais à condition que la situation soit régularisée. L’idéal est de ne pas l’avoir déjà dépensé sinon les frais ne sont pas anodins.<br /> Pour les autres le remboursement est prévu lui aussi sans «&nbsp;fees&nbsp;» (frais en Irlande)
Kriz4liD
J ai connu un bug bien plus gênant !<br /> Une banque qui donne de l argent même quand tu te trompes dans le code de la carte <br /> Il y a pas eu beaucoup de bruit car réglé rapidement. Mais à p époque j avais testé et ça m a réellement donné des sous alors que j avais inséré un mauvais code
Bibifokencalecon
La banque corrige facilement ce genre d’erreur (dans les 2 sens, soit pour récupérer des sommes indûment prélevées, soit pour rembourser un client lésé).<br /> Quant à l’affaire irlandaise, on voit mal comment cela pourrait être un coup marketing pour la Bank of Ireland qui a dû :<br /> s’excuser publiquement<br /> récupérer les fonds auprès des clients<br /> et devoir communiquer que son système informatique est défaillant (mal entretenu)<br />
StephaneGotcha
Donc les gens se sont empressés de mettre leur compte en banque jusqu’à -1000€ …<br /> C’est cool, ils ont maintenant des dizaines d’euros d’agios à payer …
nicgrover
Non pas de «&nbsp;fees&nbsp;» (frais en Irlande) pour les comptes non provisionnés, si la somme est remboursée, mais si l’argent a déjà été dépensé alors effectivement les frais de recouvrement ne seront pas négligeables.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet