Quel est le meilleur antivirus gratuit MacOS ?

Mac Antivirus

Vous êtes un utilisateur de macOS et vous pensez que pour cette raison vous n'êtes pas vulnérable aux menaces ? Attention, vous commettez une belle erreur... Ainsi, nous vous conseillons d'installer un antivirus sur votre Mac. Mais alors, quel est le meilleur antivirus gratuit pour macOS ? On vous éclaire.

Le système d'exploitation macOS est-il vulnérable aux virus ?

S'il est vrai que macOS est moins exposé que Windows, c'est simplement parce que le marché d'aujourd'hui comprend plus d'ordinateurs sous le système d'exploitation de Microsoft. Les pirates préfèrent alors s'attaquer à ces appareils, car ils peuvent potentiellement toucher plus de monde.

MacOS intègre de nombreuses sécurités natives. Par défaut, il n'est par exemple pas possible d'installer des logiciels non vérifiés par Apple. Il faut, dans ce cas, forcer l'installation de ces derniers, ce qu'un utilisateur lambda n'est pas en mesure de faire. Cela permet de protéger les utilisateurs les plus vulnérables par le facteur « faille humaine ».

Cependant, comme toute machine connectée à internet, un Mac est forcément vulnérable. Si le système d'exploitation d'Apple est réputé comme fiable et efficace, celui-ci reste malgré tout la cible de nombreuses attaques. L'installation d'un antivirus est donc conseillée et ne pourra vous être que bénéfique. Un antivirus représente néanmoins un certain coût (de 30 à 90 euros par an selon la formule choisie). Pour cette raison, nous vous proposons aujourd'hui les meilleurs antivirus gratuits que nous avons pu tester.

Bitdefender Virus Scanner

Bitdefender-MacOS.jpg

Bitdefender est un acteur majeur du marché des antivirus et leurs équipes sont réputées pour leur sérieux. Il existe une version freemium de leur logiciel, ce qui veut dire que les fonctionnalités sont limitées.

L'avantage de cette version gratuite, c'est que Bitdefender Virus Scanner est très régulièrement mis à jour, avec la liste des nouvelles menaces. De ce fait, l'antivirus est même capable de détecter les dangers les plus récents. En revanche, il ne fonctionne pas toujours seul en tâche de fond dans sa version gratuite. Il faut donc régulièrement lancer un scan manuel.

Autre point fort : son interface est facile à utiliser et pourra donc convenir à tout le monde. De simples boutons sont à activer pour lancer des actions claires. L'antivirus se prend en main en quelques secondes seulement, sans trop de difficultés. De plus, le tout est très bien optimisé pour tourner sur Mac sans jamais ralentir votre machine. Cela en fait alors un incontournable, même si on regrette le fait que vous ne soyez pas protégé en temps réel.

Avast Free Mac Security

Macbook-Avast.png

Il s'agit probablement de l'antivirus gratuit le plus célèbre au monde. On a presque tous déjà entendu cette voix nous indiquant : « La base virale VPS a été mise à jour ». Si cet antivirus est populaire, c'est notamment parce qu'il détecte la très grande majorité des logiciels malveillants. Son efficacité n'est donc plus à prouver.

Grâce à sa détection des menaces en temps réel (le logiciel tourne en permanence en tâche de fond), vous êtes averti dès qu'un problème est détecté. L'analyse est plutôt efficace et c'est ce que nous apprécions. Les fichiers présentant un potentiel danger peuvent facilement être mis en quarantaine pour éviter tout problème sur votre machine.

Le logiciel n'est pas le plus intuitif ou simple à utiliser mais il reste accessible au grand public. En revanche, Avast affiche parfois quelques pubs et vous propose par défaut d'installer d'autres logiciels. Veillez donc à faire attention pour ne pas installer certains programmes non désirés (il faut parfois décocher certaines cases). Notez aussi que ce n'est pas le logiciel le plus optimisé. Si votre machine commence à se faire vieille, tournez-vous vers d'autres antivirus.

Sophos Home Free

Sophos-Mac-Antivirus.png

Au départ, cette offre gratuite est une version d'essai de Sophos Home Premium. En réalité, vous pourrez continuer à utiliser l'antivirus une fois les 30 jours écoulés. Néanmoins, vous perdrez certaines fonctionnalités. Cela vous permettra tout de même de tester Sophos Home dans sa version complète pendant quelques semaines.

Comme la plupart de ses concurrents, cet antivirus est actif en permanence sur votre Mac. Il recherchera donc toute menace potentiellement active afin de la bloquer avant même qu'elle ne soit néfaste pour votre appareil. Tous les types de virus sont détectés par la machine et l'équipe derrière le logiciel est sérieuse.

Sophos Home Free est finalement simpliste et fait ce qu'on lui demande, tout en étant très léger pour le système. Néanmoins, dans sa version gratuite, vous n'aurez le droit qu'au strict minimum. Notez tout de même que la fonctionnalité de contrôle parental est incluse gratuitement ! Un bon point pour les parents qui souhaitent faire attention à l'utilisation de leur machine par leurs enfants.

AVG Antivirus

AVGMacOS.png

Cet antivirus vous dit forcément quelque chose ! Il est présent dans tous les comparatifs, que ce soit pour macOS ou Windows. Il faut dire que l'on comprend pourquoi, car cette version freemium offre l'essentiel pour protéger votre appareil des logiciels malveillants.

AVG tourne en tâche de fond en permanence et est donc amené à détecter les menaces en temps réel. Cela à l'avantage de vous rassurer durant toute l'utilisation de votre ordinateur. De plus, on sait que l'équipe qui se cache derrière est très sérieuse et se montre réactive face aux menaces récentes.

Il est donc recommandable, mais hélas, l'antivirus fait le minimum. Il faut dire que la version premium offre plus de fonctionnalités et que vous serez plus ou moins forcé à passer sur celle-ci si vous en voulez davantage. On regrettera également la lenteur d'analyse du système lors d'une recherche complète de virus sur votre ordinateur.

Avira Free Antivirus

AviraAntivirus-MacOS.jpg

Avira propose l'antivirus gratuit le plus léger du marché. Il peut tourner sur toutes les configurations, même les plus anciennes. C'est un point important pour ceux qui cherchent en permanence à optimiser leur système d'exploitation.

Si le logiciel est, sur le papier, très légèrement moins performant que certains de ses concurrents comme Avast, il n'en reste pas moins efficace. Le côté minimaliste d'Avira est finalement à la fois sa force et sa faiblesse. Ceci dit, lors de nos tests, l'antivirus s'est montré tout à fait à la hauteur et la protection en temps réel très concluante.

Nous accordons une mention spéciale à la fonctionnalité qui permet de sauvegarder et restaurer ses données gratuitement. Celle-ci est intégrée dans la version freemium, ce qui constitue un avantage non négligeable. En revanche, pour analyser des disques durs externes par exemple, il faudra absolument passer sur la version Pro.

Antivirus Zap

ZAPAntivirus-MacOS.jpg

C'est probablement l'antivirus le moins connu de ce comparatif. Pourtant, sa simplicité et son efficacité en font un outil de choix. Le logiciel est d'ailleurs disponible sur le Mac App Store, le tout gratuitement. Il a attiré notre attention grâce à sa note de 4,6/5.

Après l'avoir testé, nous pouvons vous confirmer que l'Antivirus Zap est une très belle surprise. Simple d'utilisation et léger (il fait seulement 180Mo), il se révèle peu intrusif contrairement à certains de ses concurrents gratuits. Il permet de lancer des scans de votre système (plusieurs types sont possibles, ils sont plus ou moins rapides et approfondis).

Notez cependant qu'il n'existe pas d'option permettant une analyse en temps réel du système. Il faudra donc systématiquement lancer une recherche de virus et de fichiers vérolés. Néanmoins, les scans sont efficaces et fonctionnent sur le disque dur du Mac ainsi que sur les périphériques externes. Tous les types de fichiers sont pris en compte, même les dossiers compressés dans lesquels Zap ira vérifier la présence éventuelle de virus.

Les antivirus gratuits suffisent-ils à nous protéger ?

Vous l'aurez donc compris : il existe de nombreux antivirus gratuits sur MacOS. Certains sont plus fiables que d'autres et nous proposent plus de fonctionnalités gratuites. Comme toujours, néanmoins : le plus important est d'être vigilant lors de votre navigation mais aussi lorsque vous ouvrez des pièces jointes ou que vous installez des logiciels. Si ces antivirus ne sont pas essentiels, ils sont conseillés. Si vous n'avez pas le budget, préférez alors l'un des logiciels que nous vous avons listés ci-dessus. Ils vous assureront un minimum de protection contre de nombreuses attaques malveillantes.

Notez également qu'un antivirus gratuit, bien qu'efficace, ne le sera jamais autant qu'une version payante. Tenir à jour la base de données de ces virus représente un vrai coût et nécessite toute une équipe spécialisée en cybercriminalité. De ce fait, les versions gratuites ont toujours moins de fonctionnalités que leurs concurrents payants ou que leurs versions premium.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page