Envoyer des paiements en crypto par ondes radio, c'est possible !

26 avril 2022 à 11h40
2
Dogecoin

La cryptomonnaie Dogecoin (DOGE) a envoyé avec succès sa première transaction par transmission radio en utilisant le protocole Radio Doge. La bibliothèque Libdogecoin ainsi que les satellites Starlink ont été utilisés pour mener à bien l’opération.

Selon Michi Lumin, développeur de Dogecoin, ce type de procédé permettra à l’avenir d’accéder à des personnes hors de portée d’Internet, réparties aux quatre coins du monde.

Un succès historique ?

Pour la première fois, le 22 avril 2022, une transaction en dogecoin (DOGE) a été envoyée par transmission radio avec l'aide du réseau mondial de satellites Starlink. Le développeur de la devise, Michi Lumin, a révélé la nouvelle dans un tweet.

« Je viens d'envoyer 4,2069 dogecoins à 160 km (avec @tjstebbing et @KBluezr qui écoutaient sur un récepteur à 810 km de distance), en utilisant uniquement libdogecoin, la radio et relayé en dernier lieu au réseau principal via Starlink », a déclaré Lumin.

Dans les faits, cette transaction en dogecoin a exploité la technologie HF/LoRaWAN (technologie radio) et le réseau satellitaire Starlink. Une connexion internet est donc toujours requise pour effectuer une partie de la communication.

L’ambition de la démarche est d’offrir un accès bon marché aux zones reculées en profitant d'une technologie radio à faible coût. Il serait alors possible de réaliser des opérations sans accès à Internet grâce au Dogecoin qui stimulerait la croissance et l’adoption des cryptomonnaies.

Pour les partisans du DOGE, c’est un succès historique qui démontre tout le potentiel du coin. À terme, le projet Libdogecoin envisage de se démocratiser en mettant en place une « documentation standard, une preuve de participation communautaire et une mise à l'échelle de niveau 2 pour les points de vente et des nœuds radio », selon CryptoSlate.

Vous avez décidé de vous lancer dans le « monde merveilleux » des crypto-monnaies ? Sauter le pas et acheter ses premières cryptos n’est pas un acte anodin et suppose d’avoir conscience des risques et de posséder un minimum de connaissances, qui bien entendu iront grandissant au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience.
Lire la suite

Source : CryptoSlate

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
cluclu56
Le dogecoin, c’est l’avenir ! ^^
Pierro787
La seule nouveauté, c est l utilisation de la radio HF comme support de transport mais il est très probable que tout le reste fonctionne comme avant. Et dans tous les cas, on utilise TCP/IP comme protocole de routage même sur la bande HF.<br /> Et Il est tout à fait possible de brancher des modems bas débit sur des postes de transmission HF, ( quelques kbit/s maximum ) , c est une option utilisée couramment par les radio amateurs depuis des décennies.<br /> A noter que dans un autre registre, un satellite accessible en Europe permet lui de diffuser la blockchaine Bitcoin publiquement. Le service s appelle blockstream.
cirdan
« Pour la première fois, le 22 avril 2022, une transaction en dogecoin (DOGE) a été envoyée par transmission radio avec l’aide du réseau mondial de satellites Starlink. »<br /> Voilà une utilisation bien pragmatique. Mais où sont donc passées les visées humanistes justifiant ce déploiement spatio-polluant de satellites ; on se serait donc payé notre poire ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Haut de page