« Start Small de Jack Dorsey » : vers un projet de revenus universels en Bitcoin ?

18
Revenu universel

Le Bitcoin est au cœur d'une réflexion sur un revenu de base universel. L'entrepreneur américain Jack Dorsey l'envisage en effet pour contourner les inconvénients des monnaies fiduciaires.

Ce n'est pas le premier à s'intéresser au sujet du revenu universel en crypto, loin s'en faut : plusieurs projets, à des stades plus ou moins avancés, existent déjà.

Des institutions financières centralisées peu adaptées à la mise en place d'un revenu universel

Selon le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, le système financier centralisé actuel propose trop peu de transparence, ce qui pousse les gens à choisir de mauvais placements financiers. Des opérations qui ne leur rapportent pas grand-chose, contrairement au Bitcoin qui présente la particularité d’être transparent à tous les niveaux.

L'entrepreneur s’est entretenu le 4 février avec Aarika Rhodes, une femme politique américaine, pour mettre l'accent sur un système de revenu universel. Selon lui, ce dernier ne saurait être mis en place avec les institutions financières centralisées.

La crypto pour favoriser le développement d'initiatives décentralisées

D'après Dorsey, grâce à son fonctionnement transparent, le Bitcoin pourrait servir de base au projet. L'entrepreneur a ainsi investi plus de 55 millions de dollars pour expérimenter un système, qu’il compte mettre en place à travers son initiative commerciale « Start Small ».

La mise en place de ce système suppose la création d’une communauté dans laquelle les marchands et les vendeurs pourront interagir. Toutefois, le projet nécessite une réflexion sur le long terme - et ses évolutions devraient donc faire l'actualité ces prochains mois, au fur et à mesure que le projet prend forme… s'il prend forme.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

MisterDams
Je vois pas en quoi ça aide ? Si le revenu est universel, quel besoin de transparence ?
ybrasseleur
Le seul intérêt c’est pour l’entrepreneur, il prend une com sur chaque transaction, ce service devrait être à but non lucratif et pas fait par un entrepreneur aux dents longues qui souhaite seulement s’enrichir
malak
C’est marrant comment les « baleines » du monde crypto veulent absolument que tout le monde achètent leur monnaie virtuelle… peu importe les énormités et débilités qu’ils sortent, le but reste le même.
Benjamin_Sauve
@malak, c’est un peu plus complexe, balayé les crypto d’un revers de la main ca ne va pas.<br /> Je précise que je ne suis pas pro/anti btc ou crypto -<br /> L’argent que l’on utilise au quotidien est une antiquité. Et je ne parle pas du cash qui est anachronisme.<br /> Une monnaie plus moderne, programmable serait une avancée majeur et pourrait, selon la manière dont elle est implémenter, renforcer la lutte pour la pauvreté ou le réchauffement. Il serait possible de faire des plans de relance ciblée, de combattre la fraude fiscale en implémentant les taxes directement dans le code etc…<br /> La prime inflation est un bon exemple. Un airdrop, les développeurs crypto savent faire. Cela aurait couter moins cher que les enièmes update et contre patch des logiciels de paies.<br /> @MisterDams : Peut être que pour avoir un revenu universel en fiat il faut actuellement avoir un compte bancaire. Avec certaines crypto c’est plus simple, il suffit d’une adresse. Cf la complexité de la prime inflation.
benben99
Jack Dorsey… le type doit avoir des fils qui se touchent
benben99
Quand on sait que la majorité des bitecoins sont détenus par une minorité d’individus et que 90 % des bitecoins disponibles on déjà été minés, ceux qui en ont comme Jack Dorsey, créés des projets comme celui la ou les NFTs juste pour que plus de poissons embarquent et fassent monter la valeur. Le principe de la pyramide de Ponzi. Celui qui embarque maintenant se fait avoir comme un poisson.
MisterDams
Je vois pas en quoi ça change, il faut s’assurer que le revenu est versé une seule fois par personne physique, donc rattacher une identité à une info. Que ce soit un RIB d’un compte Banque Postale/Nickel ou une adresse de portefeuille Bitcoin, la nuance est faible
malak
Pas besoin d’update les logiciels de paies… y’a déjà tout en place pour gérer n’importe quelle prime, c’est simplement aux comptables de modifier l’intitulé.<br /> Et encore heureux qu’il n’y ai pas qu’une seule blockchain qui réunisse tous les paiements des salaires… LOL. ça serait pas beau à voir ^^<br /> C’est marrant de toujours voir les idées de révolutions que pourraient apporter la blockchain dans des domaines que vous ne connaissez absolument pas…<br /> «&nbsp;Ah ouais dans la santé, ah ouais dans la logistique, ah ouais dans la finance, ah ouais dans les assurances&nbsp;».<br /> Ces idées sont toujours balancées par des marketeux qui n’y connaissent rien au produit qu’ils veulent vendre et aux besoins de leurs clients potentiels.<br /> Si la blockchain est tjrs quasi inexistante dans ces domaines, c’est pas pour rien…<br /> Elle a été survendue dans le seul but de mettre plus en avant les cryptos.<br /> Sans crypto, cette techno de très mauvaise qualité n’aurait jamais vu le jour, on n’en aurait jamais entendu parler.
Benjamin_Sauve
@MisterDams Dans le cas d’un revenu universel, tout le monde n’a pas de compte bancaire, loin de la.<br /> @malak On ne doit pas avoir les mêmes fournisseurs alors En France, les logiciels de payes sont patchés tout les mois. "Exemple : • la livraison d’une rubrique Prime Inflation 4619 avec une variable […] . Cette nouvelle rubrique sera livrée dans la version […] Oh un update.<br /> J’ai la même chose avec 3 éditeurs. Mais bon, c’est des cas particuliers… Je dis update, pas révolution.<br /> Marrant de toujours voir les gens donner leur avis sur les logiciels de paies alors qu’ils ne connaissent absolument pas.
malak
Je travaille sur les ERP (la base de ces logiciels) et il n’y a pas de mises à jours fréquentes…<br /> Ce dont vous parlez, c’est dépendant des éditeurs qui veulent faire plaisir à leurs clients en leur prémachant le travail, certainement destiné aux TPE sans comptable.<br /> Y’a pas besoin de nouvelle «&nbsp;rubrique&nbsp;», il y a suffisamment de codes comptables pour tout gérer.
scanlegentil
Le collectif CryptoUBI / OpenUBI regorge de projets de revenu universel sur blockchain.<br /> Le projet qui a le plus de succès en nombre d’usagers et de transactions de biens physiques est d’ailleurs d’origine française et bénévole. C’est la Ğ1 dont le moteur logiciel est Duniter. Chaque membre unique reçoit une même proportion de la masse monétaire déjà existante. La communauté porte humblement ses 4000 membres qui se vendent la production de leur potager, des services à la personne non professionnels (et malheureusement comme dans chaque activité alternative, il y a parfois des charlatans qui s’y glissent). Mais techniquement, c’est bien un fondement développé en licence libre.<br /> Martin Köppelmann a financé la création de Circles UBI à Berlin. C’est un peu plus centralisé avec un web-wallet J’ignore quelle est la réalité du marché en économie réelle de biens et services.<br /> Ce sont des monnaies non échangeables sans marché de change en devise fiduciaire. Fondantes, évidemment.<br /> La monnaie hélicoptère en crypto non adossée ni marché de change, c’est juste un petit pas de plus vers la fin des monnaies émises selon des règle d’une autorité de confiance centralisée. Ca prendra peut-être 10 ou 100 ans. Mais ça va arriver.
Benjamin_Sauve
@malak<br /> Oui, comme je l’ai précisé, ce sont des petits patchs, pas des révolutions à chaque fois (j’ai travaillé pour/avec 4 éditeurs différents, les logiciels sont mis à jour en permanence.)<br /> Tu ajoutes à ça les FAQ, les informations pour les différentes administrations, les mises à jour des serveurs, des clients, les doublons, les erreurs (les primes qui rentrent temporairement dans le net imposable),etc, cela fait une jolie usine à gaz pour juste toper les petits revenus.<br /> J’ajoute qu’en France, ce sont les gestionnaires de paies qui font les paies, pas les comptables (La base, connaitre le métier de ses clients, la base !!)<br /> Je parlais initialement d’argent programmable et des possibilités que cela ouvre. De l’argent géo localisé (coucou les fans de monnaie locale), la possibilité de distribuer facilement un revenu universel, de prélever une partie des taxes comme la TVA à la source, d’émettre de l’argent avec une durée de vie, de gérer une partie de la création monétaire, etc… Les possibilités sont presque sans limite.<br /> Le G1 dont parle @Scan le Gentil est une sacrée invention. Le bitcoin aussi.<br /> Des valeurs différentes, une vision de l’argent différente mais au moins cela dépoussière le système. A nous de voir ce que nous voulons et pouvons construire avec ces idées/technologies.<br /> (Comme précisé je ne suis pas pro BTC, ni pro crypto, ni pro blockchain. Juste ouvert au changement).<br /> C’est toi qui ramène le débat à la blockchain (toutes les crypto ne reposent d’ailleurs pas sur cette techno, cf HBAR).
MisterDams
Tout le monde n’a pas non plus de portefeuille crypto, donc on tourne en rond en fait <br /> Si c’est dans un pays peu connecté, la crypto fera qu’empirer la situation puisque la crypto est beaucoup plus dépendante d’internet.<br /> Si c’est dans un pays connecté, faudra faire une démarche pour avoir un portefeuille, au même titre qu’il faut faire une démarche pour ouvrir un compte.
Benjamin_Sauve
@MisterDams<br /> Je dis que c’est l’occasion de repenser la manière dont fonctionne l’argent, je ne pousse pas a l’utilisation des crypto ou d’une crypto en particulier. Je n’en utilise d’ailleurs pas.<br /> Comment doit fonctionner l’argent ?<br /> Qui doit le créer. L’état ? Les banques ? Par un mécanisme de crédit/dette ? De revenu universel ? Un mixte ? Sa quantité doit être fixe et connu d’avance ?<br /> L’argent est à toi ? La société a-t-elle un droit de contrôle dessus ? Est-ce que l’on peut/doit restreindre son usage à un lieu géographique ? Dans le temps ? Actuellement nous avons estimé que oui, la société à un droit de contrôle, notamment pour la lutte contre le blanchiment d’argent. Il faut renforcer ce contrôle,l’assouplir, le supprimer ?<br /> Est-ce que prélever certaines taxes au niveau du code est possible ? Est-ce que c’est souhaitable ?<br /> Les crypto ont permis de mettre ces questions sur la table, puisque nous savons maintenant qu’il est possible de les programmer. C’est une très bonne chose.<br /> La partie spéculation est détestable. Je reste dubitatif devant la defi. Cela a son utilité mais ce n’est pas révolutionnaire (je peux me tromper).<br /> Tout le monde n’a pas de portefeuille crypto et alors ? Personne n’avait de CB au moment de leur lancement. Tu aurais été contre cette invention ? 25 ans en arrière, tu aurais été contre l’utilisation des emails ?<br /> Ouvrir un portefeuille crypto aujourd’hui c’est plus simple que d’ouvrir un compte mail. Est-ce que pour autant c’est la forme ultime de portefeuille ?<br /> Certains pays sont peu connectés oui. L’électricité n’est pas présente partout non plus et tu n’arrêtes pas d’utiliser des ampoules.<br /> Ce sont de fausses excuses.
MisterDams
Je suis pas du tout anti crypto, je suis d’accord avec toi que c’est un sujet à aborder, mais je me replace dans le contexte de départ de revenu universel.<br /> J’ai l’impression qu’elle est là la fausse excuse, car je vois pas ce que la crypto apporte à un tel projet de revenu universel, qui va de fait soulever les mêmes questions : qui paye le versement de départ ? Qui accepte les paiements via ce revenu ? Est-ce qu’il y a des conditions ou on verse autant au SMICard local qu’à Jack Dorsey ?<br /> J’ai juste l’impression qu’on cherche un prétexte acceptable sur le plan RSE de lancer une énième crypto sur le marché.
Roster1
moi je veux bien être payé en ftm le prochain bitcoin, voir même en moonriver les pti cousin du polka
pecore
Tout a fait. Avant de vouloir utiliser le bitcoin pour un revenu universel il faudrait déjà savoir si un tel revenu est possible, voire souhaitable, si ce n’est pas une fausse bonne idée qui va engendrer plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre.<br /> Tu as soulevé un certain nombre de ces problèmes potentiels et j’en vois pas mal d’autres encore. Aucun de ces problèmes ne sera réglé par l’emploi du bitcoin dont le seul avantage, pour ce genre de projet, est de n’avoir aucune nationalité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet