Alexander Vinnik condamné pour blanchiment d’argent via l’exchange de crypto-monnaie BTC-e

Florent David
Publié le 08 décembre 2020 à 15h30
Alexander Vinnik

Le tribunal de Paris a condamné Alexander Vinnik à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent via l’exchange de crypto-monnaies « BTC-e ».

Alexander Vinnik était également accusé d’être à l’origine du rançongiciel Locky. Il a été innocenté pour ces charges.

Alexander Vinnik condamné à 5 ans de prison

Alexander Vinnik a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent, en plus d’une amende de 100 000 euros.

La France avait ouvert une enquête en 2016 après plusieurs plaintes à la suite de l’infection de centaines d’ordinateurs par un rançonlogiciel au Bitcoin (BTC) baptisé Locky. Les nombreuses victimes étaient notamment des collectivités, des cabinets d’avocats et de petites entreprises locales. Le préjudice est estimé à 135 millions d’euros.

Le tribunal a partiellement abandonné les charges liées à l’exploitation de ce ransomware. Toutefois, les juges ont estimé qu’il avait bien participé à recueillir les fonds issus des rançons et à les blanchir sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies « BTC-e ».

Selon l’avocat de Vinnik, Frédéric Belot, il y a pourtant erreur sur la
personne : « Alexander Vinnik a effectivement travaillé pour BTC-e, mais il n’occupait qu’un rôle mineur au sein de la société, se bornant à travailler en freelance pour cette entreprise, sur des tâches de vérification et de support aux clients. »

Réseau de blanchiment international

Aux États-Unis, Alexander Vinnik est accusé d’être le cerveau d’un système international de blanchiment d’argent qui aurait traité plus de 4 milliards de dollars de flux de capitaux par le biais de l’exchange BTC-e. Ce dernier aurait également eu des connexions avec Semion Mogilevich, le parrain de la mafia russe.

Appelé familièrement « M. Bitcoin », Alexander Vinnik a été arrêté pour la
première fois en Grèce en juillet 2017 pour avoir prétendument participé aux opérations de BTC-e. Il aurait opéré l’exchange jusqu’à son arrestation dans la station touristique de Halkidiki, dans le nord de la Grèce, ce qui a déclenché une triple bataille d’extradition entre les États-Unis, la France et la Russie. La Grèce a finalement signifié le mandat d’arrêt européen émis par la France.

Un acte d’accusation américain prête à Alexander Vinnik 21 chefs d’accusation, allant de l’usurpation d’identité à la facilitation du trafic de drogue en passant par le blanchiment d’argent. Il a tenté sans succès d’être extradé vers la Russie, où il est soupçonné de fraude de moindre importance.

Source : Zdnet

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Ha non, c’est pas possible ça, les cryptomonnaies ne sont pas utilisées pour du blanchiment ou du trafic, tous le mode sait que c’est une technologie qui va sauver l’humanité et en aucun cas faire rejaillir ses plus bas vices… :slight_smile:

nicgrover

5 ans de prison ? Pour 135 millions d’Euros de gain « officiels » c’est peu cher payé.

Qu’on le laisse être extradé vers la Russie, il en prendra pour 25 ans avec Poutine…

Et pourquoi pas vers les USA ? Jackpot avec 235 ans de prison…

Comme quoi la France et les truands, c’est une longue histoire d’amour…

nimite

Heureusement qu’avec l’argent des banques on ne puisse pas faire tout ca :thinking:

Sans_Plot

Sur 100% des articles de crypto, tu auras des commentaires de ce genre, il faut juste arrêter d’y faire attention ^^’

Njbx

Le plus ridicule c’est qu’il a écopé de 100 000 € d’amende, c’est une goutte d’eau par rapport au gain qu’il a engrangé.

mcbenny

Une chose à ne jamais oublier s’il vous plait : une amende ne remplace pas le remboursement.
Si on est condamné pour ce type d’infraction, la première chose incluse est toujours le remboursement des sommes perçues illégalement, ensuite vient l’amende.

Et les 135 millions, ce sont « un préjudice », pas la somme détournée.

Lord_Crazy

L’article dit bien qu’il n’a pas été reconnu coupable du vol de cette somme, mais de blanchiment d’argent.

fredmc

Et que dire de delaval qui a tue sa femme en a pris pour 25 ans et qui sera libere pour bonne conduite au bout de 12 et comme il a deja fait 3 ans dans 9 ans il est dehors …

Peter_Vilmen

Je dois avouer que j’ai du mal à y croire, les ransomwares n’existent pas ou en tout cas je n’en ai jamais vu de mes propres yeux, le Bitcoin est principalement utilisé pour les dons associatifs c’est connu

carinae

Dans l’article il est dit que c’est 135 millions de préjudice …mais pas qu’il se les ait mis dans la poche… Ceci étant effectivement s’il s’avère qu’il les a vraiment touché… c’est vraiment peu cher payé… mais c’est un peu a l’image de la justice en France…on le voit tous les samedis.