Alexander Vinnik condamné pour blanchiment d’argent via l’exchange de crypto-monnaie BTC-e

08 décembre 2020 à 15h30
11
Alexander Vinnik

Le tribunal de Paris a condamné Alexander Vinnik à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent via l’exchange de crypto-monnaies « BTC-e ».

Alexander Vinnik était également accusé d’être à l’origine du rançongiciel Locky. Il a été innocenté pour ces charges.

Alexander Vinnik condamné à 5 ans de prison

Alexander Vinnik a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent, en plus d’une amende de 100 000 euros.

La France avait ouvert une enquête en 2016 après plusieurs plaintes à la suite de l’infection de centaines d’ordinateurs par un rançonlogiciel au Bitcoin (BTC) baptisé Locky. Les nombreuses victimes étaient notamment des collectivités, des cabinets d’avocats et de petites entreprises locales. Le préjudice est estimé à 135 millions d’euros.

Le tribunal a partiellement abandonné les charges liées à l’exploitation de ce ransomware. Toutefois, les juges ont estimé qu’il avait bien participé à recueillir les fonds issus des rançons et à les blanchir sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies « BTC-e ».

Selon l’avocat de Vinnik, Frédéric Belot, il y a pourtant erreur sur la
personne : « Alexander Vinnik a effectivement travaillé pour BTC-e, mais il n’occupait qu’un rôle mineur au sein de la société, se bornant à travailler en freelance pour cette entreprise, sur des tâches de vérification et de support aux clients. »

Réseau de blanchiment international

Aux États-Unis, Alexander Vinnik est accusé d’être le cerveau d’un système international de blanchiment d’argent qui aurait traité plus de 4 milliards de dollars de flux de capitaux par le biais de l’exchange BTC-e. Ce dernier aurait également eu des connexions avec Semion Mogilevich, le parrain de la mafia russe.

Appelé familièrement « M. Bitcoin », Alexander Vinnik a été arrêté pour la
première fois en Grèce en juillet 2017 pour avoir prétendument participé aux opérations de BTC-e. Il aurait opéré l’exchange jusqu’à son arrestation dans la station touristique de Halkidiki, dans le nord de la Grèce, ce qui a déclenché une triple bataille d’extradition entre les États-Unis, la France et la Russie. La Grèce a finalement signifié le mandat d’arrêt européen émis par la France.

Un acte d’accusation américain prête à Alexander Vinnik 21 chefs d’accusation, allant de l’usurpation d’identité à la facilitation du trafic de drogue en passant par le blanchiment d’argent. Il a tenté sans succès d’être extradé vers la Russie, où il est soupçonné de fraude de moindre importance.

Source : Zdnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
iosandroid
Ha non, c’est pas possible ça, les cryptomonnaies ne sont pas utilisées pour du blanchiment ou du trafic, tous le mode sait que c’est une technologie qui va sauver l’humanité et en aucun cas faire rejaillir ses plus bas vices…
nicgrover
5 ans de prison ? Pour 135 millions d’Euros de gain «&nbsp;officiels&nbsp;» c’est peu cher payé.<br /> Qu’on le laisse être extradé vers la Russie, il en prendra pour 25 ans avec Poutine…<br /> Et pourquoi pas vers les USA ? Jackpot avec 235 ans de prison…<br /> Comme quoi la France et les truands, c’est une longue histoire d’amour…
nimite
Heureusement qu’avec l’argent des banques on ne puisse pas faire tout ca
Sans_Plot
Sur 100% des articles de crypto, tu auras des commentaires de ce genre, il faut juste arrêter d’y faire attention ^^’
Njbx
Le plus ridicule c’est qu’il a écopé de 100 000 € d’amende, c’est une goutte d’eau par rapport au gain qu’il a engrangé.
mcbenny
Une chose à ne jamais oublier s’il vous plait : une amende ne remplace pas le remboursement.<br /> Si on est condamné pour ce type d’infraction, la première chose incluse est toujours le remboursement des sommes perçues illégalement, ensuite vient l’amende.<br /> Et les 135 millions, ce sont «&nbsp;un préjudice&nbsp;», pas la somme détournée.
Lord_Crazy
L’article dit bien qu’il n’a pas été reconnu coupable du vol de cette somme, mais de blanchiment d’argent.
fredmc
Et que dire de delaval qui a tue sa femme en a pris pour 25 ans et qui sera libere pour bonne conduite au bout de 12 et comme il a deja fait 3 ans dans 9 ans il est dehors …
Peter_Vilmen
Je dois avouer que j’ai du mal à y croire, les ransomwares n’existent pas ou en tout cas je n’en ai jamais vu de mes propres yeux, le Bitcoin est principalement utilisé pour les dons associatifs c’est connu
carinae
Dans l’article il est dit que c’est 135 millions de préjudice …mais pas qu’il se les ait mis dans la poche… Ceci étant effectivement s’il s’avère qu’il les a vraiment touché… c’est vraiment peu cher payé… mais c’est un peu a l’image de la justice en France…on le voit tous les samedis.
nicgrover
Je suis d’acord et je dis bien que entre la justice et les assassins, violeurs, truands… ce n’est qu’une longue histoire d’amour. Des avocats se font du fric et une réputation en défendant l’indéfendable et ce au détriment des victimes et de leurs proches.<br /> Où, tous ces tueurs, terroristes trouvent-ils cet argent pour ce payer ces avocats qui ont pignon sur rue ? Le quidam ordinaire n’en aura jamais le début des moyens…<br /> La justice est un monde corrompu qui privilégie le coupable…
nicgrover
Ah si c’est BFM qui le dit alors cela doit être vrai…<br /> Les quelques connaissances russes que j’ai doivent vivre dans une autre Russie. Certes il y a des pourris à la mesure du pays et la justice française ferait mieux de balayer devant sa porte avant de brandir l’étendard de la justice pour tous.<br /> Elle a commencé par oublier le sens premier de «&nbsp;Lib… Egalité Frat…&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

340 000 dollars de RTX 3090 dérobés dans les entrepôts de MSI en Chine
Nakamura E Summit SUV, le nouveau VTT électrique made in France à prix contenu
Le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps repoussé au mois de mars
Joli prix sur ce pack Echo Dot 4ème génération + ampoule Philips Hue sur Amazon
PS5 : Gran Turismo 7 n'est plus prévu pour la première moitié de l'année 2021...
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page