La crypto-monnaie Libra de Facebook pourrait voir le jour dès janvier 2021

27 novembre 2020 à 12h15
3
Facebook Libra

La crypto-monnaie Libra de Facebook pourrait être lancée en janvier 2021 sous forme d’un stablecoin adossé au dollar.

Le projet mondial de Facebook a été initialement proposé en juin 2019, mais avait été abandonné en avril 2020 en réponse à des pressions réglementaires et politiques.

Lancement du Libra en 2021

Le projet mondial de crypto-monnaie de Facebook a été initialement proposé pour être rattaché à plusieurs monnaies fiduciaires, dont le dollar américain, l’euro, le yen japonais, la livre sterling et le dollar de Singapour. Toutefois, le projet a vite été freiné par de fortes pressions réglementaires à travers le monde. Plusieurs sociétés membres de l'association Libra telles que PayPal et MasterCard ont même abandonné Facebook.

Mais le projet semble rebondir, selon le Financial Times, Libra pourrait être lancée en 2021, selon les propos de « trois personnes impliquées dans le projet ».

La date exacte de lancement n’est pas encore connue et dépendrait de la date à laquelle l’association Libra, installée à Genève, recevra l’approbation réglementaire de l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers, ou FINMA, pour opérer en tant que service de paiement.

Toujours d’après le Financial Times, plusieurs membres de l’association Libra estiment que la nomination du directeur juridique de HSBC, Stuart Levey, au poste de directeur général a marqué un tournant pour la réussite du projet.

Encore de nombreuses réticences

Libra sera donc lancée sous une forme plus conservatrice et sera simplement adossée au dollar américain dans une proportion de 1:1.

Bien que sa forme limitée puisse apaiser les décideurs politiques, le projet sera toujours source d’inquiétudes. Est-ce que le Libra peut menacer la stabilité financière ou faciliter le blanchiment d’argent ?

En septembre, les ministres des finances européens ont demandé à la Commission européenne de réglementer les stablecoins. Bien qu’ils n’aient pas mentionné son nom, les ministres font peut-être référence au Libra de Facebook. Les gouvernements français et allemand ont déjà déclaré qu’ils étaient opposés à ce que des entreprises privées lancent des monnaies susceptibles de défier l’euro.

De même, la Chine prépare déjà un projet de loi visant à interdire l’émission d’une crypto-monnaie ou d’un stablecoin destinée à concurrencer le yuan numérique.

Ainsi, Facebook semble avancer dans son ambitieux projet de crypto-monnaie mais la partie semble loin d’être gagnée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
steve2020
J aimerai que l on m explique l interet des crypto-monnaie.<br /> Parce que celà me pose un gros problème au niveau de la consommation énergétique. On gaspille vraiment du courant électrique pour un minage qui ne sert a rien. En plus le prix varie beaucoup et certain perde de l argent<br /> Maintenant il parait qu en chine ils mine plus pendant la période des pluies car excédant d énergie. Là encore gaspillage ! il ferait mieux de recharger des batteries de voiture électrique…
Crypto
Bonjour,<br /> Pour vous répondre concernant un des aspects des cypto à savoir la consommation énergétique, cela nécessite beaucoup de consommation brute lorsqu’il s’agit dun proof of work (exemple bitcoin et etherum). Mais certaines crypto dont le libra fera sûrement partie marchent en proof of stake c’est a dire qu’il est uniquement nécessaire de bloquer des Crypto pour faire marcher le réseau sans rentrer trop les détails.<br /> Mais cette consommation énergétique offre la possibilité de pouvoir se greffer à n’importe quel réseau de manière beaucoup plus flexible car l’équilibre est réalisé à travers le réseau mondial et ainsi pouvoir exploiter les excédents d’énergie à travers le monde.<br /> Je souhaiterai revenir sur le système financier actuel. Pensez vous qune transaction financiere traditionnelle est neutre en carbone ? Coût d’infrastructure, coût de l’ensemble des intermédiaires, coût en transport pour le transport de fonds notamment et j’en passe beaucoup.<br /> Bref les crypto revêtent de beaucoup d’avantages si elles sont bien réglementées et pilotées. Au passage le Knowyourcustomer (KYC) évite déjà tous les discours peu renseignés de type cela finance le terrorisme etc… Il est bien plus pratique de réaliser du marché noir à coût de cash…
clockover
Strictement à rien. Sauf à laisser des naïfs investir dedans
steve2020
bonjour<br /> aucune acion est neutre en carbone. Mais j avais lue je crois sur clubic que les bitcoins consommé l equivalent de la consommation energetique de l irelande en une année. et je ne parle que d une cryptomonnai il y a quelques années. ça doit être au moins 50 fois plus que se que consommerai des banques traditionnels.<br /> bah là encore autant charger des batteries (Mais cette consommation énergétique offre la possibilité de pouvoir se greffer à n’importe quel réseau de manière beaucoup plus flexible)<br /> là encore apparemment pour blanchir l argent de la drogue le crypto c super…<br /> Donc quel avantage ? je repose la question.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Black Friday : nouvelle chute de prix sur les écouteurs sans-fil Apple AirPods 2
L'Agence spatiale européenne s'apprête à nommer un nouveau directeur
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
Amazon : un brevet pour identifier les contenus streaming piratés
Bitdefender lance son Black Friday avec 60% de remise sur Bitdefender Total Security
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page