NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto

25 novembre 2021 à 08h30
6

Le scooter électrique MQi GT Evo promet des pointes de vitesse à 100 km/h et peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Lors du salon EICMA 2021 de Milan, l’entreprise chinoise NIU a présenté plusieurs nouveaux produits : des scooters, les MQi GT Evo, NQi GTS, (dont un hybride, le YQi), des trottinettes, les KQi2 Pro et KQi3 MAX, un VAE, le BQi, et une moto, la RQi Sport.

Scooters MQI GT Evo, NQi GTS et YQi

Commençons par les scooters. Le MQi GT Evo s’impose comme le scooter électrique le plus rapide de NIU. Équipé d’un moteur de 5 kW intégré dans le moyeu, il atteint une vitesse maximale de 100 km/h. Pour la comparaison, le MQi GT , avec son moteur 3,1 kW, ne dépasse pas les 75 km/h. En outre, ce MQi GT Evo passe de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. Côté autonomie NIU mentionne jusqu’à 85 km grâce une paire de batteries de 72 V 26 Ah chacune (soit 1872 Wh). C’est donc mieux que le MQi GT, dont la paire de batteries de 1488 Wh chacune octroie 74 km d’autonomie.

En outre, ce MQI GT Evo n’est pas simplement plus rapide et endurant. Il profite également de nouvelles fonctionnalités, notamment le démarrage sans clé, l’ajout d’un antivol électronique ou encore la présence d’un écran couleur TFT. Le MQi GT EVO sera proposé au prix de 4999 euros en Europe à partir de mars prochain.

La société a aussi procédé à la mise à jour de son scooter NQi GTS. La nouvelle mouture hérite d’un moteur V-MOTOR capable de le propulser à « plus de 80 km/h ». Selon NIU, l’autonomie reste de 70 km par charge. Ce modèle reçoit un écran couleur TFT similaire à celui du MQi GT EVO. Lancement en mars 2022 aussi, au prix recommandé de 4199 euros.

Terminons cette partie avec un ultime scooter, cette fois hybride : le scooter concept YQi. Il associe un « moteur à combustion refroidi par liquide de 150 cm3 et un moteur électrique de 2 400 W […] pour atteindre des vitesses de pointe et des temps d'accélération que l'on peut trouver sur des motos de plus de 250 cm3 ». NIU n’a pas révélé la date de commercialisation de l’YQi.

Moto RQi Sport

Pour celles et ceux qui sont plus moto que scooter, NIU proposera dans quelques mois la RQi Sport. Plutôt pensée pour la ville et les trajets quotidiens, cette moto a une vitesse de pointe de 110 km/h ; loin des 160 km/h évoqués lors du CES 2020 donc.

Comme pour le scooter MQI GT Evo, il est question d’un moteur de 5 kw, mais d’une paire de batteries de 72V 36Ah. NIU évoque aussi un mode Boost fournissant « une puissance d’accélération supplémentaire aidant à dépasser cyclistes et voitures au feu vert ». La moto possède elle aussi un écran couleur TFT. Lancement prévu en juillet 2022 à un tarif de 6999 euros.

Trottinettes KQi2 Pro et KQi3 MAX

Par ailleurs, NIU étoffe sa gamme de trottinettes électriques avec les KQi2 Pro et KQi3 MAX. La première est une variante plus compacte et moins lourde de la KQi3. À l’inverse, la KQi3 MAX est une déclinaison plus performante et rapide : sa vitesse de pointe est de 35 km/h. Précisons qu’en France, la vitesse maximale des trottinettes électriques est bridée à 25 km/h.

NIU proposera la NIU KQi2 Pro à partir de mars 2022 à 499 euros.

Vélo électrique BQi

Finissons avec un VAE, le BQi-C1 Pro. Muni d’un moteur Bafang de 250 W, c’est un vélo à une seule vitesse équipé d’une paire de batteries amovibles.

Il proposera une assistance électrique au pédalage offrant environ 100 km d’autonomie. Ce modèle sera commercialisé à moins de 1500 euros à une date non précisée.

Sources : Electrek , NIU

Voir les 6 commentaires sur le site

Articles récents