Entrée en Bourse record pour Rivian, qui vaut désormais plus que GM et Ford

15 novembre 2021 à 18h07
7

Wall Street croit fermement en un futur tout électrique. Preuve en est, l'introduction en Bourse de Rivian Automotive sur le Nasdaq a été fracassante. 

L’opération pourrait se classer parmi les 10 plus grandes entrées en Bourse de tous les temps aux États-Unis. Avec une valorisation boursière de 106 milliards de dollars, Rivian se positionne au même niveau que Ford et General Motors.

Une entrée en Bourse record

Rivian a encore tout à prouver. Pourtant, la société américaine vient de réaliser la plus grande entrée en Bourse depuis 2014 en plus d'être très certainement l’une des premières entreprises n’atteignant pas le million de dollars de revenus à dépasser la barre des 100 milliards de dollars de valorisation boursière. Sur ses 106 milliards de capitalisation, 5 milliards proviennent d’Amazon, son principal investisseur avec qui elle a noué un partenariat stratégique. 

L’entreprise américaine ne prévoyait d’offrir que 135 millions d’actions vendues au prix de 78 dollars lors de son entrée sur le Nasdaq, mais son action est désormais cotée à 142,68 dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Cette sollicitation démesurée permet à Rivian de dépasser des géants du secteur de l’automobile, dont General Motors (85 milliards de dollars) et Ford (77 milliards de dollars) en n’ayant, pour l’heure, livré que quelques véhicules électriques.

Une entreprise qui a encore tout à prouver

Cette entrée en Bourse fracassante est une nouvelle preuve de l’appétit vorace des investisseurs pour toutes les entreprises qui se positionnent sur le marché des voitures électriques . Ce début impressionnant pourrait néanmoins permettre à la jeune entreprise de se positionner comme un véritable ponte d’un marché qui ne demande qu’à se développer, bien que les géants de l’automobile ont tous engagé une transition vers l'électrique qui ne sera cependant pas instantanée.

Rivian a en effet une longueur d’avance sur plusieurs grands noms de l’industrie. Elle a devancé General Motors, Ford et même Tesla sur le marché du pick-up électrique avec son R1T , dont 1 000 exemplaires devraient être livrés d’ici la fin de l’année. En parallèle, la start-up conçoit les fourgonnettes électriques qui permettront à Amazon d’intensifier ses efforts vers la neutralité carbone pour l’ensemble des livraisons. 100 000 camions de livraison devraient être sur les routes d’ici 2030.

Source : Chargedevs

Voir les 7 commentaires sur le site

Articles récents