Warner s'attaque à un moteur de recherche, Seeqpod

Un moteur de recherche qui facilite l'accès à des contenus illégaux mais n'en diffuse aucun directement, peut-il voir sa responsabilité engagée sur le plan juridique ? Bien que la question ne soit pas encore officiellement tranchée, la maison de disques Warner vient selon divers médias américains d'attaquer en justice le moteur de recherche Seeqpod, qui fournit aux internautes un index de milliers de MP3 accessibles sur Internet.

Fonctionnant à la matière d'un véritable moteur de recherche, Seeqpod parcourt le Web à la recherche des morceaux accessibles gratuitement, qu'ils soient hébergés par un particulier sur son blog ou diffusés à titre d'accroche par un service de vente en ligne. Une fois enregistré, l'utilisateur dispose non seulement de la possibilité d'écouter ces titres au moyen d'un lecteur Flash directement intégré à la page Seeqpod, mais également de les rapatrier sur sa machine sans bourse délier.

015E000000773304-photo-seeqpod.jpg


Pour Warner, le préjudice est évident, dans la mesure où Seeqpod ne se limite pas à un simple outil de recherche, mais fournit à l'internaute tous les moyens nécessaires à l'écoute et au téléchargement des morceaux. Une fois l'affaire portée devant un tribunal, Seeqpod devrait toutefois se retrancher derrière le Digital Millenium Copyright Act, équivalent américain de la Loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) française, qui indique que la responsabilité d'un intermédiaire ne saurait être engagée tant qu'il se limite à la simple transmission d'informations.

Warner objectera toutefois qu'à la façon d'un Last.fm, d'un Deezer ou d'un Radio.blog.club, Seeqpod fournit aux internautes les moyens techniques nécessaires à l'écoute directe des morceaux, même si ces derniers ne sont pas hébergés par ses soins. A moins que la maison de disques, qui vient justement de signer un contrat avec Last.fm, ne profite de cette plainte pour se rapprocher de Seeqpod et parvenir à un accord ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Disney+ offert pour les abonnés Freebox mini 4K pendant 6 mois
Pas de Resident Evil Village sur le Game Pass pendant un an suite à un deal entre Sony et Capcom ?
Life Is Strange: True Colors nous dévoile sa scène d’ouverture
Free mobile prolonge son offre spéciale 80 Go à moins de 10€
La Commission européenne propose des règles pour encadrer l'intelligence artificielle
Vous pouvez uploader des images en 4K sur Twitter depuis un smartphone sous Android et iOS
Après quelques hésitations, Microsoft Edge décide de bloquer FloC à son tour
Sonic 2 : une photo de tournage dévoile que Tails ne sera pas le seul à accompagner le hérisson bleu
Fanatec dévoile son premier volant direct drive à
Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Haut de page