E-cologie: La consommation électrique bientôt à la carte?

16 janvier 2008 à 10h30
0
00735672-photo.jpg
Centraliser la gestion de ses appareils électriques, c'est possible ! Deux expériences du Pacific Northwest National Laboratory, publiées le 9 janvier 2008, démontrent qu'il est effectivement possible de responsabiliser les consommateurs. Résultat ? Des économies en temps réel et, à la clé, une réduction moyenne de près de 10% sur les factures.

Dans la première étude, l'Olympic Peninsula Project, 112 maisons ont été équipées d'un système de gestion centralisé et en ligne. Tout l'électroménager domestique a été branché sur des thermostats numériques et un ordinateur de contrôle. Les habitants pouvaient accéder à un site web pour régler la température de leur maison, y inscrire leurs préférences, tout en observant les conséquences de leurs actions sur leur facture d'électricité.

L'autre étude concerne plutôt les systèmes automatisés. Grâce à un compteur adapté, des appareils « intelligents » peuvent réduire leur consommation électrique lors des pics de consommation. Ces périodes sont également celles où les prix sont les plus chers. Des outils et logiciels permettent, ensuite, aux ménages, d'acheter et de vendre de l'électricité via une place de marché. « Votre thermostat et votre chauffe-eau (font) du commerce pour vous », explique Ron Ambrosio d'IBM dans un article du New York Times.

Mais outre l'équipement nécessaire qui représente un investissement moyen de 1000 dollars par foyer, ajoute le quotidien américain, « les fournisseurs d'électricité ont plus tendance à mettre en avant les taux de rendement de leurs infrastructures que la quantité d'énergie qu'ils contribuent à économiser ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page