Le HD DVD triple couche 51 Go standardisé

20 novembre 2007 à 10h18
0
Le DVD Forum a voté et accepté les spécifications du HD DVD 2.0 triple couche permettant de stocker jusqu'à 51 Go de données sur un média HD DVD en utilisant trois couches de stockage. Grâce à cette standardisation, certains fabricants vont commencer à concevoir des disques HD DVD de 51 Go en masse.

Les spécifications en question précisent que ces disques seront dotés d'une capacité de 17 Go par couche. Cette version 2.0 du triple couche apporte également des changements pour simplifier et améliorer la production de ces disques pas forcément simple à concevoir en quantité importante.

En ce qui concerne la compatibilité de ces nouveaux disques avec les équipements HD DVD actuels, c'est le flou total. Ces nouvelles spécifications évoquent tout de même une lecture simplifiée (par rapport aux médias avec des couches de 15 Go). Certaines sources en ont conclu que ces nouveaux médias devraient bien être compatibles avec l'ensemble des équipements HD DVD, y compris les toutes premières platines de salon, mais il faudra encore patienter avant de parler de certitudes.

Terminons en soulignant que Disney, pourtant attaché au format Blu-ray, a voté en faveur du développement du HD DVD 2.0 triple couche, alors que les autres partisans du Blu-ray, fidèles à leurs habitudes, se sont abstenus. Le vote de Disney peut toutefois être perçu comme une « détente » dans la guerre qui oppose Blu-ray / HD DVD. Une détente que le patron de Sony a lui-même évoqué dernièrement (voir PDG Sony : les formats HD dans une impasse ?).

00438487-photo-dessin-clubic-c-hd-dvd-triple-couche.jpg
Le HD DVD triple couche ? Oui, mais reste à savoir pourquoi faire ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page