Seagate lance ses premiers disques durs hybrides

08 octobre 2007 à 15h44
0
00DC000000614442-photo-seagate-momentus-5400-psd-hybride.jpg
Seagate vient d'annoncer la disponibilité sur le marché des assembleurs et OEM de ses premiers Disques durs hybrides, qui associent les traditionnels plateaux magnétiques utilisés pour le stockage à une petite quantité de mémoire flash sur laquelle seront logées les données les plus fréquemment sollicitées par le système d'exploitation. Cette première série de disques hybrides est référencée sous le nom Momentus 5400 PSD et présente des modèles au format 2,5 pouces, destinés en priorité au marché des Ordinateurs Portables.

Ces Momentus proposent une capacité de 80, 120 ou 160 Go, associée à 256 Mo de mémoire flash exploités grâce à des technologies comme le ReadyDrive de Microsoft. En y stockant une partie des fichiers nécessaires au démarrage de Windows, Seagate affirme être capable de réduire significativement le temps de chargement du système.

Les bienfaits de la mémoire flash ne s'arrêteraient pas là puisqu'une fois le système chargé, ces 256 Mo peuvent être utilisés comme un cache entre le système et le disque dur, stockant les données sans qu'il soit nécessaire d'activer les parties mécaniques du disque. On observerait donc également un léger bénéfice en matière d'autonomie sur un ordinateur portable, puisque la consommation globale du disque diminuerait quelque peu.

Dotés de plateaux capables de tourner à 5400 tours par minute et utilisant la technologie de l'enregistrement perpendiculaire, ces disques affichent selon Seagate un temps d'accès moyen de 12,5 ms. Interfacés en Serial-ATA, ils disposent enfin de 8 Mo de mémoire cache. Pour l'instant, ils ne devraient pas être commercialisés au détail, mais réservés au marché des assembleurs. L'intégration de cette mémoire flash devrait augmenter leur prix de 20 à 30% par rapport à un disque traditionnel à capacité et caractéristiques équivalentes.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet