Insolite: un appareil qui peut photographier une ville

05 octobre 2007 à 17h46
0
00FA000000611970-photo-appareil-photo-gigapixel-sony.jpg
S'agit-il là d'une réponse à l'éditeur qui trouve que les appareils photo ont somme toute peu évolué au cours de ces vingt dernières années (voir cette brève) ? Sony et l'université de l'Alabama viennent en effet de rendre public un appareil photo hors du commun dont la résolution atteint le gigapixel. On est donc loin, très loin de la résolution maximale des compacts (12 millions de pixels à ce jour) voire même de celles des dos numériques (entre 20 et 40 millions de pixels) ! Il faut dire que l'appareil concocté par les deux protagonistes n'a rien d'un appareil grand public, loin de là.

Cet appareil est en fait conçu pour la surveillance aérienne, sachant que ses caractéristiques lui permettent de photographier une superficie de 10 kilomètres carrés à 7,5 kilomètres kilomètres de distance et à la cadence de quatre images par seconde, ce qui correspond à une résolution de l'ordre de 50 cm par pixel. Présenté comme peu encombrant (il peut tenir dans un bagage à main d'avion), cet appareil a été pensé pour répondre aux insuffisances des photos hautes résolution prises par les satellites et qui nécessitent toujours un patient travail d'assemblage pour couvrir une large superficie, lequel assemblage s'accompagne souvent de quelques ratés : véhicules coupés puis que l'on retrouve en entier sur la pièce suivante du puzzle, etc. Ces ratés ne devraient plus être d'actualité avec un tel appareil capable de photographier en une seule prise la totalité d'une petite ville... L'appareil conçu par Sony et l'université d'Alabama peut également être utilisé à des fins de défense militaire, en fournissant des images en temps réel aux services de surveillance et aux troupes au sol dans le cas d'un conflit.

Voilà une réponse très concrète à ceux qui s'interrogent sur l'utilité des hautes résolutions et de la course aux pixels...
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page