Nokia devrait lancer cette semaine sa nouvelle plateforme de jeux N-Gage

27 août 2007 à 16h26
0
00C8000000041053-photo-t-l-phone-mobile-nokia-n-gage.jpg
Nokia a toujours voulu entrer dans le marché des jeux sur mobiles. Il y a quatre ans déjà, le numéro un des mobiles a tenté de faire de sa console/téléphone hybride « N-Gage » un standard dans le marché face à des marques établies comme Nintendo ou Sony.

Une première expérience ratée
Plus de deux millions de « consoles » N-Gage écoulées plus tard et près de 50 jeux développés pour cette plateforme, il a fallu se rendre à l'évidence en 2005 : les ventes n'étaient pas suffisantes continuer à développer une gamme de produits estampillés N-Gage.

Deux ans plus tard, et avec désormais 37% de parts de marché mondiales dans le secteur des mobiles, Nokia va de nouveau retenter l'expérience du jeu sur mobiles. Et cette fois, Nokia a prévu de s'allier avec les leaders du marché. De grands éditeurs comme Electronics Arts ou Capcom ont répondu présent, de même que des éditeurs spécialisés dans les jeux sur mobiles comme Digital-Chocolate ou i-play.

Cette semaine, c'est donc une annonce officielle sur la nouvelle plateforme N-Gage qui est attendue. Elle permettra de jouer aux jeux contre ses amis, de télécharger des versions d'essai de jeux, d'en acheter et de les recommander à ses amis et enfin de participer à des tournois.

Des partenaires de poids pour la nouvelle plateforme N-Gage
0096000000574017-photo-nokia-n95-jeux.jpg
Et cette fois les terminaux dédiés au jeu seront à la hauteur. « les téléphones d'aujourd'hui sont performants. Les problèmes graphiques ont été résolus. Et les téléphones d'aujourd'hui sont toujours connectés et vous les avez toujours sur vous. Les téléphones sont donc des terminaux parfait pour le jeu », a déclaré Tomi Huttula, reponsable produit de Nokia. De quoi éviter les premières erreurs notées sur les terminaux N-Gage, quand fallait les utiliser sur la tranche pour téléphoner ou qu'il fallait retirer leur batterie pour insérer une nouvelle carte mémoire / de jeu.

Sur le marché du jeu sur mobile, il n'y a pas réellement encore de leader établi. Selon l'institut détudes M-Metrics, un quart des mobinautes américains et européens jouent au moins une fois par semaine à un jeu sur leur téléphone mobile. Et le marché global du jeu sur mobile devrait atteindre les 4 milliards de dollars cette année pour... plus que doubler en 2010, comme le confirme cette fois la société OVUM.

Pour lancer sa nouvelle plateforme N-Gage, Nokia a de plus fait appel à la société américaine nommée « Ideo » spécialisée dans le design de produits. Elle a entre été déjà connue pour participer à la mise au point des souris ou du PDA Palm Vx. Comme le rapporte le New York Times, les équipes d'Ideo et de Nokia se sont associées pour tester entre 2005 et 2006 le marché du jeu sur mobiles. De Barcelone à Tokyo en passant par Shanghaï, tous les mobinautes locaux ont été audités pour connaitre leurs attentes du jeu sur mobile.

Et les conclusions de cette immense étude ont permis d'élaborer une nouvelle expérience de jeux. Les utilisateurs voulaient ainsi combattre contre leurs amis, et seulement à la fin, connaitre leur niveau par rapport à leurs adversaires. De même, la nouvelle plateforme N-Gage va permettre aux utilisateurs de savoir quels jeux possède un ami ainsi que sa présence en ligne éventuelle. Ils pourront également connaitre le nombre de points gagnés par une personne de même que combien de temps ils ont passé sur un jeu ou avec un groupe d'amis.

L'étude de Ideo et Nokia a de plus révélé que les joueurs étaient frustrés d'acheter des jeux sans être sûrs qu'ils allaient amener une expérience de jeu agréable. La nouvelle plateforme N-Gage va donc permettre de télécharger des versions d'essai de jeux avant de les acheter. La sélection des jeux se fera entre les jeux de type casual, les jeux de football, les jeux de puzzle ou encore entre autre les jeux de pêche. Nokia n'a en revanche pas donné le prix de ces jeux à télécharger.

Ideo a également noté que de nombreux utilisateurs n'ont jamais découvert la plupart des fonctionnalités originales de la plateforme N-Gage. Alors les designers ont aidé Nokia pour placer des raccourcis sur la page principale de plateforme de jeux mobiles du Finlandais pour afficher entre autre ses informations personnelles sans cliquer sur un quelconque menu. Différentes autres options vont être implémentées comme des « distraction positives », qui permettent par exemple de parler d'un nouveau produit ou service pendant qu'un jeu est téléchargé.

La nouvelle plateforme de jeux N-Gage pour cet automne
Toujours selon le New York Times, Nokia va donc relancer sa marque N-Gage dans le courant de la semaine avec des nouveaux éditeurs de jeux partenaires et de nouveaux téléphones mobiles permettant de les exploiter. Avec 125 millions de terminaux S60 écoulés de la part le monde, la plateforme N-Gage sera disponible dans le courant de cet automne sur certains téléphones mobiles uniquement. La société devrait cependant rendre son service compatible avec de plus nombreux mobiles S60 dans le courant de l'année prochaine.
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une retombée d'images pour  Fallout 3
Des photos très détaillées dans Google Earth
Sony : un Vaio centre multimédia qui se fixe au mur
XPS 420 et M1730 : nouveau haut de gamme chez Dell
Balda va produire des écrans tactiles pour un
Internet rivalise avec la TV
À fond, à fond, à fond pour  RACE 07
Allié à Neuf, Universal s'en prend à Deezer...
Palm : pas de retard pour la commercialisation du Foleo... aux USA
eBook : une semaine d'inactivité pour Mobipocket
Haut de page