Fujitsu lance son UMPC / Dell prépare son TabletPC

18 septembre 2018 à 14h32
0
Après Samsung, Gigabyte ou Asus, c'est au tour d'un nouvel acteur de l'électronique grand public de se lancer dans les UMPC (Ultra Mobile PC) : Fujitsu. Les UMPC sont des terminaux à mi chemin entre un ordinateur portable et un PDA qui exploitent la plateforme « Origami » de Microsoft, dérivée du système Windows Vista (ou XP Tablet PC) avec une prise en compte des écrans tactiles.

Avec le U8240, c'est donc le premier UMPC de Fujitsu qui devrait être prochainement disponible à la vente. UMPC de seconde génération, via l'utilisation d'un clavier qwerty complet, le U8240 ressemble comme deux gouttes d'eau à un simple Tablet PC convertible, au détail près qu'il reste très compact et équipé de technologies propres aux UMPC.

Il possède ainsi un écran tactile de 5,6 pouces, un processeur A110 cadencé à 800 Mhz, un système Windows Vista Business, une plateforme Intel Ultra Mobile platform 2007 et un chipset graphique Intel 945GU Express. Avec son clavier qwerty, son écran pivotant ou encore sa connectique WiFi 802.11b/g seule, le premier UMPC de Fujitsu devrait être commercialisé à un prix proche des 1500 dollars avec un disque dur de 40 Go et 1 Go de mémoire RAM.

00503704-photo-umpc-fujitsu-u8240.jpg
Fujitsu U8240


Parallèlement, l'américain Dell, qui s'est retiré du marché des PDA sous Windows Mobile, n'a visiblement pas dit adieu au monde des terminaux mobiles. Jeff Clarke, le vice président senior des produits pour entreprises de Dell, a en effet profité d'un message vidéo pour annoncer que « je suis ici pour confirmer notre entrée dans ce marché et nous allons plus précisément y entrer plus tard dans l'année avec un Tablet PC Latitude. »

Conçu pour l'éducation, la santé et les entreprises, ce Tablet PC convertible se veut être l'un des plus compacts du marché tout en exploitant un système Windows Vista. Pour le reste, aucune des caractéristiques techniques du produit n'a à ce jour été annoncée. « La technologie et les usages des consommateurs ont évolué à un point tel que c'était le bon moment pour Dell d'entrer dans ce secteur d'activité », finit-t-il par ajouter.

Malgré des débuts difficiles, le marché des Tablet PC semble en pleine croissance, l'institut IDC prévoyant que ce seront 1,5 millions d'unités qui seront expédiées dans le courant de cette année, ce qui ne représente cependant que 1,4% du marché total des terminaux mobiles. Entre 2005 et 2010, IDC prévoit enfin que le marché global des Ordinateurs Portables va croitre chaque année de 18,9% contre plus du double (45,9%) pour celui des Tablet PC convertibles.

012C000000503734-photo-dell-tablet-pc.jpg
012C000000503735-photo-dell-tablet-pc.jpg

« Tablet PC de Dell »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveaux pilotes NVIDIA ForceWare pour Windows XP
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
BirdieSync, gestionnaire de synchronisation, devient compatible Thunderbird 2 et Vista
Salesforce.com se lance dans la SOA, architecture orientée services
HTC publie de nouveaux drivers audio pour 6 de ses terminaux sous WM5
Jusqu'à 60 m sous l'eau pour les appareils Olympus
Six PDA et PDAPhones de Asus pourront passer sous Windows Mobile 6
SGH-i600 : Samsung s'apprête à publier une mise à jour vers Windows Mobile 6
Photo : Pentax accepterait l’offre de Hoya
Freebox TV passe en MPEG-4
Haut de page