Système sur une puce : Intel présente Tolapai

17 avril 2007 à 12h24
0
Entres autres nouveautés, Intel profitait de l'IDF, son salon des technologies se déroulant en ce moment même à Pékin, pour présenter le Tolapai. Derrière ce nom de code se cache un système complet dédié au monde de l'entreprise et regroupant le set d'instructions Intel (Intel Architecture ou IA), le contrôleur mémoire, le contrôleur d'entrée/sortie et l'accélérateur Intel QuickAssist. Avec la technologie QuickAssist, Intel se propose d'accélérer, via des unités dédiées, certaines taches comme la gestion de paquets (pour les transferts réseau) ou la gestion de la sécurité. A noter que si QuickAssist sera présent dans le SoC (System On a Chip) Tolapai on le retrouvera dans certains serveurs.

Intégrant en une seule puce les fonctions nécessitant autrefois plusieurs composants, le Tolapai d'Intel revendique un gain de 20% en consommation électrique et une réduction de 35% de l'espace physique occupé. Intel devrait proposer Tolapai dès 2008.

000000C800485900-photo-idf-07-intel-tolapai-1.jpg
000000C800485901-photo-idf-07-intel-tolapai-2.jpg

Illustration du concept Intel Tolapai


Alors que Tolapai se destine clairement à un usage professionnel, notamment dans des VPN, Intel présentait également son premier processeur mutlimédia CE 2110. Destiné à prendre place au sein des décodeurs et autres boxes, le CE 2110 regroupe sur une seule puce un coeur XScale à 1GHz, des fonctions de décodage matériel MPEG2 et H.264, une interface mémoire DDR2 ainsi qu'un circuit graphique 2D/3D. Asus devrait proposer un décodeur utilisant cette nouvelle puce Intel tout comme d'autres fabricants (on parle notamment d'OKI).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page