Disques durs SSD : IDE, Express Card, USB, SATA...

Alexandre Laurent
Publié le 16 mars 2007 à 22h43
Les disques SSD, qui embarquent de la mémoire flash en lieu et place des traditionnels plateaux magnétiques, se suivent et ne se ressemblent pas toujours. En attendant l'arrivée effective de ces disques SSD dans le commerce, l'édition 2007 du CeBIT est l'occasion de découvrir de quelle façon les fabricants envisagent de décliner leurs produits. Précisons tout de suite que pour l'instant, la plupart d'entre eux destine ces disques SSD au marché OEM des assembleurs et fabricants de PC portable. Certains Disques durs à mémoire flash sont toutefois bien proposés sur le marché de détail et leur nombre ira sans doute croissant.

Sans revenir sur le SSD 32 Go de , largement exposé au CeBIT mais déjà évoqué dans nos colonnes, signalons par exemple l'apparition de disques 8 et 16 Go au format IDE chez Transcend. Ces modèles relativement modestes pourront sans doute prendre place dans une machine portable du fait de leur format 2,5 pouces mais leur faible capacité leur interdit de remplacer définitivement le disque dur traditionnel. Ici, la mémoire flash ne peut être vue que comme un complément au disque principal.

000000DC00471528-photo-disque-ssd-8-go-et-16-go-ide-transcend.jpg


Transcend propose par ailleurs des modèles SSD de 16 et 32 Go au format Express Card, tout comme A-Data, qui se démarque toutefois en proposant un connecteur USB à ses disques SSD ! Ainsi l'utilisateur a-t-il la possibilité d'utiliser son disque sur une machine qui ne dispose pas d'un emplacement Express Card. Bien que ces disques optionnels ne se destinent vraisemblablement pas au marché de l'OEM comme pourraient l'être des modèles S-ATA, les deux firmes n'ont pas vraiment été en mesure de nous renseigner au sujet d'une éventuelle disponibilité commerciale.

000000DC00471526-photo-disque-ssd-a-data-express-card-avec-usb.jpg
000000DC00471527-photo-disque-ssd-transcend-express-card.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.