Windows Vista : nouveau prétexte pour les malwares

0
On le sait bien, tous les prétextes sont bons pour propager Spam, spywares et autres malwares. Ainsi, il n'est pas rare que des utilisateurs malveillants utilisent certains sujets d'actualité pour propager cette pollution numérique qui peut parfois causer bien des dommages. Dans cette catégorie de malware surfant sur l'actualité, on peut citer le Troyen Zinédine Zidane, le faux virus / vidéo de Ben Laden, les fausses photos/vidéo de David Beckham ou encore le virus informatique basé sur la grippe aviaire.

Dernièrement, c'est surtout Windows Vista qui semble inspirer les créateurs de malwares. Ainsi, certains petits malins ont commencé à propager des malwares sur Internet dans un fichier nommé « Windows Vista All Versions Activation 21.11.06 ». Le but est bien sûr de faire à croire à l'internaute qu'il télécharge un « crack » pour profiter pleinement du dernier système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista. En réalité, il n'en est rien et le fichier dissimule simplement un cheval de Troie nommé « Trojan-PSW.Win32.LdPinch.aze », reconnu toutefois par bon nombre d'antivirus à jour. Rappelons au passage que ce genre de « cracks » risquent d'être très recherchés dans la mesure où Windows Vista fonctionne en mode dégradé sans activation (voir la brève Vista : Pas d'activation ? Fonctions réduites !).

Plus inquiétante est la propagation de fichier image à télécharger de Windows Vista contenant un ou des malwares. Windows Vista simplifie effectivement la création de fichier image personnalisée pour accélérer certaines installations (il est ainsi possible de créer un DVD Windows Vista avec des applications qu'on retrouvera directement une fois l'installation de Windows Vista achevée). Le problème est que cette simplification permet également de propager plus facilement sur Internet des copies pirates de Windows Vista infestées de malwares... Il y a quelques semaines, Microsoft avait officiellement exprimé son point de vue à propos de la propagation de versions pirates de Windows Vista et des risques que celles-ci pouvaient présenter (voir l'actualité Vista et Office piratés : la réponse de Microsoft).

00373381-photo-dessin-clubic-c-windows-vista-limit-bill-gates-widget.jpg
Sans activation, Windows Vista affiche des fonctionnalités réduites pour décourager le piratage
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Exactement dix captures de plus pour  Field Ops
  Infernal  et  Sparta - Ancient Wars  chez Eidos
Montage vidéo : Apple s'offre Proximity
Un pôle de compétitivité pour l'open source ?
L'économie de l'immatériel va-t-elle doper la France ?
Noxon 2 / iRadio : firmware AAC, Ogg et Podcast
Qualcomm s'équipe en WiFi & Bluetooth
Insolite : le kit piéton... OldSchool !
Date de sortie et nouveau nom pour  Berlin 1943
Dix webcams comparées sur Clubic.com
Haut de page