Pas de SOI pour l'AMD Barton

24 septembre 2002 à 18h14
0
00F6000000054092-photo-athlon-xp-2600-photo-1.jpg
Comme on pouvait le craindre avec la publication des dernières Roadmap AMD, la prochaine évolution "majeure" de l'Athlon XP connue sous le nom de code "Barton" ne profitera pas de la technologie SOI (Silicon On Insulator).

Pour rappel, cette technologie permet d'ajouter une couche d'un isolant entre les différentes couches de silicium ce qui permet de réduire la perte d'électrons lors de leur passage sur les différents transistors d'un processeur, cet isolant sera uniquement destiné à canaliser les électrons, le but étant d'éviter les grosses pertes d'énergie.

Seuls les Processeurs nouvelle génération 64 bits : Opteron et Athlon XP 64 bits ou ClawHammer profiteront donc de cette nouvelle technologie.

L'AMD Barton qui a été récemment retardé (sortie initialement prévue pour le second semestre 2002 mais qui ne sera disponible finalement disponible que pendant le 1er trimestre 2003) offrira quand même quelques nouveautés intéressantes comme le support de la fréquence de bus de 333 MHz et la présence d'un cache L2 de 512 Ko au lieu de 256 Ko pour les Athlon XP actuels. Toutefois, un doute subsiste quant à la fréquence de ces nouveaux processeurs toujours gravés 0.13 micron et qui sans le SOI auront certainement du mal à monter en fréquence par rapport à ce qu'AMD propose déjà.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Henry Jones Jr. en retard ?
Nouveaux processeurs mobiles AMD
Pioneer lance le DVR-A05
Chipsets Intel Pentium 4 et HyperThreading
Pierre LIAUTAUD : Activia Networks, les réseaux d'acheminement de contenu
Microsoft reste confiant malgré le tumulte
Le XBox Live européen prévu pour mars
Microsoft Windows XP et le changement de clé
Après HP et Cisco, 3Com lâche à son tour Dell
KaZaA Lite 2.0 disponible
Haut de page