Pas de SOI pour l'AMD Barton

Vincent
Par Vincent
Publié le 24 septembre 2002 à 18h14
00F6000000054092-photo-athlon-xp-2600-photo-1.jpg
Comme on pouvait le craindre avec la publication des dernières Roadmap AMD, la prochaine évolution "majeure" de l'Athlon XP connue sous le nom de code "Barton" ne profitera pas de la technologie SOI (Silicon On Insulator).

Pour rappel, cette technologie permet d'ajouter une couche d'un isolant entre les différentes couches de silicium ce qui permet de réduire la perte d'électrons lors de leur passage sur les différents transistors d'un processeur, cet isolant sera uniquement destiné à canaliser les électrons, le but étant d'éviter les grosses pertes d'énergie.

Seuls les Processeurs nouvelle génération 64 bits : Opteron et Athlon XP 64 bits ou ClawHammer profiteront donc de cette nouvelle technologie.

L'AMD Barton qui a été récemment retardé (sortie initialement prévue pour le second semestre 2002 mais qui ne sera disponible finalement disponible que pendant le 1er trimestre 2003) offrira quand même quelques nouveautés intéressantes comme le support de la fréquence de bus de 333 MHz et la présence d'un cache L2 de 512 Ko au lieu de 256 Ko pour les Athlon XP actuels. Toutefois, un doute subsiste quant à la fréquence de ces nouveaux processeurs toujours gravés 0.13 micron et qui sans le SOI auront certainement du mal à monter en fréquence par rapport à ce qu'AMD propose déjà.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles