Le format UMD Video développé pour la console Sony PSP se fait de plus en plus rare

31 mars 2006 à 00h00
0
Un an après la sortie de la console portable Sony PSP aux Etats-Unis et 8 mois après sa sortie en Europe, l'heure des bilans est arrivé pour le nouveau format de média proche d'un mini-DVD nommé UMD (Universal Media Disc), prévu à l'origine pour y stocker des jeux mais également des vidéos visionnables depuis la console.

Si le média UMD est un succès en ce qui concerne le nombre de ventes des UMD de jeux, avec déjà plusieurs millions d'exemplaires de jeux vidéos commercialisés via ce format de part le monde, le bilan du format UMD Vidéo, vendu séparément et permettant de visionner une vidéo adaptée à l'écran de la Console Sony PSP avec une possibilité d'y ajouter des bonus, semble pour sa part plus mitigé.

En effet, si la console portable de Sony était livrée avec un UMD Vidéo du film Spider-Man2 de Columbia Pictures, édité par Sony Pictures Entertainment, au premier million d'acquéreurs de la console aux Etats-Unis et aux premiers 750 000 acquéreurs en Europe de la console, il apparait que ce format n'a été aussi plébiscité que prévu par le grand public, non habitué à visionner des films sur les petits écrans de terminaux mobiles et certainement effrayé par le prix de vente des UMD Vidéo avoisinant les 20 €uros.

Partant de ce constat, il apparait désormais que plusieurs éditeurs de films ont réduits leur capacité de production et de vente d'UMD Vidéo avec la Paramount, Warner et Sony mais également depuis plus récemment Universal Studios et Image Entertainment qui ont annoncé fournir un nombre plus limité de films au format UMD Vidéo. Plus encore, certains magasins renommées comme le Wal-Mart aux Etats-Unis auraient décidé de supprimer prochainement de leurs rayons les formats UMD-Vidéo, qui ne se vendent visiblement pas suffisamment.

Toujours est-il que si les films aux formats UMD Video seuls semblement effectivement moins répandus sur le marché, les éditeurs de films proposent désormais à la vente des packs qui incluent le film DVD standard associé au même film au format UMD Vidéo, le tout pour un prix ne dépassant pas les 30 €uros. Des films "DVD + UMD" comme Doom, Suspect zero ou L'empire des loups sont d'ailleurs déjà commercialisés en France.

Reste à savoir si à terme Sony et ses partenaires se focaliseront uniquement sur la création d'UMD de jeux ou si de nouvelles offres commerciales, voire de nouveaux périphériques comme des lecteurs de vidéos portables avec support du format UMD, permettront de redynamiser le marché de la vente des UMD Vidéo.

0096000000392988-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet