ARM dévoile un processeur cadencé à 1GHz pour PDA, Smartphone et autres appareils de poche

0
Le constructeur Anglais de semiconducteurs ARM a dévoilé un nouveau processeur, destiné à être utilisé sur les nouveaux appareils de poche du marché, cadencé à une fréquence de 1Ghz.

Ce processeur baptisé Cortex-A8 est basé sur une architecture ARMv7 et possède la particularité d'être gravé à 90nm et 65nm et de consommer une quantité faible d'énergie (300 mW à 65nm), permettant d'allier puissance accrue et autonomie améliorée.

Ce nouveau processeur possède une gestion intégrée des droits numériques (DRM) et améliore le décodage en mode natif des fichiers multimédia, le tout avec une mémoire cache de premier et second niveau plus importante.

Le processeur Cortex-A8 pourra fonctionner via des fréquences de 600MHz en mode économie d'énergie et jusqu'à 1Ghz pour le faire fonctionner avec des applications plus gourmandes en puissance.

La licence d'utilisation de ce nouveau processeur ARM a pour le moment été accordée à FreeScale, Matsushita, Samsung et Texas Instruments, Intel n'ayant visiblement pas préféré l'acquérir pour proposer plutôt un nouveau processeur pour appareils mobiles, au nom de code Monohans, lui aussi cadencé à une fréquence de 1Ghz...

Reste à savoir quel type de processeur choisira les constructeurs de terminaux mobiles prévus pour êtres commercialisés dans les années à venir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page