Sony veut faire cesser l'exportation de consoles portables PSP du Japon et des Etats-Unis

03 juin 2005 à 00h00
0
Une bataille juridique est sur le point d'éclater entre le géant Japonais Sony et des boutiques en ligne ou physiques qui commercialisent déjà en Europe la première console portable de la marque, à savoir la Sony PSP.

Disponible depuis la fin d'année dernière au Japon et depuis quelques mois aux Etats-Unis, la console portable Sony PSP était jusqu'alors annoncée pour être officiellement disponible à partir du 1er Septembre prochain en Europe. Cependant, depuis le début de l'année, des boutiques mais également des particuliers expatriés commercialisent plus ou moins légalement de telles consoles à travers toute l'Europe, la France n'étant pas épargnée. Ainsi, si il est actuellement possible d'acquérir une console PSP Value Pack Japonaise ou Américaine sur le sol Français via des boutiques comme lik-sang, play-asia voire sur des sites de petites annonces comme eBay, Sony était resté jusqu'à présent très silencieux sur ce marché parallèle de l'import de consoles PSP en Europe avant sa date de sortie officielle.

Cette fois, une prise de position a été mise en avant par Sony en Angleterre où une boutique au nom de ElectricBirdLand commercialisait depuis quelques temps déjà la console portable PSP en temps "qu'avant première". En effet, le Japonais a décidé d'attaquer la société Anglaise pour des raisons de droit et de violation de marque. Selon des représentants de Sony repris par Reuters, "la loi est claire et les activités parallèles d'import de produits PSP des Etats-Unis/Japon est illégale. En aucune façon Sony Computer Entertainment ne cautionne de telles activités."

Derrière un certain flou juridique qui entoure cependant la marque "PSP", déposée par la société Owtanet en Angleterre qui l'utilise pour son logiciel Owtanet PSP (Publishing, Shopping and Profiles) mais également la marque "UMD" qui semble contestée selon ElectricBirdLand par AMD, le géant des microprocesseurs, la question de la légalité de l'importation de produits non encore commercialisés se pose toujours.

En effet, si pour contourner ce problème concernant des films cinématographiques, un système de zonage a été ajouté depuis quelques années sur les DVD pour éviter par exemple qu'un film Américain ne soit lisible sur un lecteur DVD Français, le marché de l'électronique grand public pose également un problème, la console PSP n'en étant qu'un exemple parmi tant d'autres.

Spécifiquement sur la console portable Sony PSP, il apparait que bien que le prix public de la console à sa sortie en Europe soit de 249€ TTC, il est dores et déjà possible de l'acheter en France, en occasion voire en neuf, à des prix parfois inférieurs, encourageant alors la multiplicité de telles offres d'import. A noter également que depuis quelques mois, une mise à jour du système de la console permet de l'utiliser avec un système entièrement traduit en langue Française. Plus encore, certains jeux comme Ridge Racer US ou WipEout Pure US sont déjà entièrement en Français, encourageant d'autant plus les joueurs de l'héxagone à les acquérir dès maintenant.

Cependant, mêmes si les jeux de la console, qu'ils soient Japonais ou Américains, peuvent être lus par l'intégralité des PSP du marché, les films sont toujours soumis à un zonage. Ainsi, il ne sera par exemple pas possible pour les possesseurs français de PSP Américaine de visionner des films UMD Français. Pareillement, le Japon et la France possédant la même zone (zone 2), une console PSP Japonaise permettra de lire des UMD vidéo Français.

Enfin, si le marché de l'importation peut s'avérer intéressant pour certaines personnes, il apparait également qu'il peut poser des problèmes, notamment à travers la garantie de ces consoles, majoritairement inexistante ou non intéressante vu le prix des frais de port demandés pour les retourner en cas de problème, ou encore à travers des vendeurs peu scrupuleux qui profitent d'une forte demande de la part d'un public en attente pour commercialiser, très cher, voire ne jamais expedier, le produit demandé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet