La déferlante de l'intelligence artificielle se poursuit et propulse une nouvelle fois NVIDIA sur le toit du monde… pour combien de temps ?
Sur la seule journée d'hier, l'action de NVIDIA a progressé de 2,9 % pour atteindre la marque de 139,93 dollars. Un montant qui permet à la compagnie fondée par Jensen Huang de reprendre le titre de « numéro un ».
De manière plus correcte, NVIDIA est aujourd'hui la première capitalisation boursière mondiale, devançant d'une courte tête Apple et un peu plus nettement devant la troisième entreprise, Microsoft.
NVIDIA « vaut » 3 430 milliards de dollars
Rapportée par le SeattleTimes, l'information est le résultat d'une montée en puissance de NVIDIA tout au long de ces deux-trois dernières années qui ont vu l'action de l'entreprise progresser de manière insolente.
Depuis la fin de 2022, nous parlons effectivement d'une progression de 850 % qui permet à NVIDIA d'atteindre la capitalisation boursière de 3 430 milliards de dollars. Apple, solide seconde, est à 3 380 milliards tandis que Microsoft cède davantage de terrain à 3 060 milliards de dollars. NVIDIA avait d'ailleurs devancé Microsoft le mois dernier.
« Au cours des derniers mois, c'est comme si les gens ne s'intéressaient qu'aux chiffres de l'inflation, de l'emploi et de NVIDIA », a déclaré Fall Ainina, directeur de recherche chez James Investment Research. « Que NVIDIA dépasse Apple en capitalisation boursière ne signifie pas seulement qu'elle est la grande gagnante des progrès de l'IA, mais suggère également que les gens s'attendent à ce que le boom de l'IA se poursuive ».
Des revenus qui vont doubler sur un an
Historiquement spécialiste de la carte graphique, NVIDIA profite effectivement à plein du boom que connaît l'intelligence artificielle. Un boom qui contraste avec les problèmes rencontrés par Apple, en Chine notamment.
Aujourd'hui, NVIDIA compte pour 7 % du poids total de l'index S&P 500 et peut s'enorgueillir d'une progression de 183 % depuis le début de l'année sur cet index ce qui place la société en troisième position derrière Vistra, géant de l'électricité, et Palantir Technologies, firme d'analyse des données. Mieux, tous les analystes s'attendent à ce que NVIDIA fasse encore progresser ses revenus.
Sur l'exercice fiscal actuel, on parle tout de même d'un revenu qui doublerait alors que sur le prochain exercice, il serait encore question d'une augmentation de 44 %. On se souviendra qu'en juin dernier, NVIDIA avait déjà pris la première place sur la Bourse de New York avant de la perdre quelques semaines plus tard, mais le boom de l'intelligence artificielle semble devoir porter NVIDIA pendant encore un bon moment.
11 décembre 2024 à 16h48
Source : SeattleTimes