🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Coca Cola dépassé par le succès des vidéos Mentos

16 juin 2006 à 00h00
0
Depuis quelques semaines, le web américain rigole en regardant des vidéos montrant des geysers de coca cola light, déclenchés par quelques pastilles Mentos...

La puissance médiatiques de plates-formes vidéo comme YouTube ou Google Vidéo permet à quelques expériences farfelues d'avoir un succès inespéré. Depuis quelques semaines, le web américain rigole en regardant des vidéos montrant des expérimentations montrant des geysers de coca light déclenchés par l'insertion rapide de quelques pastilles mentholées de Mentos dans une bouteille en plastique. Apparemment déclenchée par la gélatine enrobant les pastilles de Menthos, la brutale libération de gaz carbonique emmagasinée dans le soda enthousiasme les internautes, qui ont produit en quelques semaines près de 1000 vidéos sur le sujet, dont 3 squattant le Top 10 de Google Vidéo.

Les artistes contemporains Fritz Grobe et Stephen Voltzont ont même décidé d'en faire un show baptisé "The Diet coke and mentos Experiments " alignant les bouteilles et déclenchant les geysers au rythme de la musique. DavideoDesign, un studio britannique a pour sa part décidé de faire une parodie de ces expérimentations avec "Super Burp", une vidéo montrant une jeune femme buvant cette fois ci du Pepsi Max et explosant comme un personnage de cartoon en mangeant quelques pastilles..

Pour le confiseur italien Perfetti Van Melle, fabricant du Mentos, ces vidéos sont une agréable surprise qui pourraient lui permettre de renforcer la notoriété de sa marque aux Etats-Unis en économisant près de 10 millions de dollars de publicité. Le confiseur n'exclue d'ailleurs pas de confier à Grobe et Voltzont une campagne publicitaire dérivée de leur concept.

Chez Coca-Cola, qui n'a pas besoin de ce genre de vidéo pour faire connaître sa marque, la réaction est plus mitigée. "Les vidéos ne s'inscrivent pas dans la personnalité de la marque. Nous préférons que les consommateurs boivent leur produit plutôt que de faire des expériences avec" explique le groupe.

Même si ces vidéos ont échappé au contrôle de Coca-Cola ou Mentos, le web est depuis quelques années un nouvel espace d'expression pour les marques. Outre la campagne Wassup de Budweiser ou celle de BMW, les vidéos virales se multiplient sur les sites P2P ou les nouvelles plates-formes de partage vidéo comme YouTube, Google Video ou le français DailyMotion. Parmi les dernières créations, on peut par exemple mentionner la campagne ClickMore.com de AXE, inspirée des tchats vidéo de MSN Messenger, qui a également squatté pendant plusieurs jours les classements des meilleurs audiences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet