🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

M. Donnedieu de Vabres honore les créateurs de 'Mario' et de 'Rayman'

14 mars 2006 à 00h00
0
Messieurs Miyamoto, Ancel et Raynal, personnalités du jeu vidéo, ont reçu lundi à Paris les insignes de Chevalier dans l'ordre des arts et des lettres.

La Culture honore la création de Jeux Vidéo.

Ministre fort accaparé par le controversé projet de loi sur le droit d'auteur, Renaud Donnedieu de Vabres a remis lundi 13 mars 2006 aux concepteurs Shigeru Miyamoto, Michel Ancel et Frederick Raynal "les insignes de Chevalier dans l'ordre des arts et des lettres".

Cette attention témoigne de l'intérêt porté par le gouvernement français à la création, à l'édition et à la distribution de jeux vidéo. Dans les pays développés, près de 7 ados sur 10 en possèdent. Par ailleurs, les sociétés d'édition françaises Ubisoft et Infogrames comptent parmi les plus puissantes du marché.

Chez Ubisoft, Michel Ancel, a créé le jeu "Rayman" pour Atari Jaguar puis PlayStation et, plus récemment, "Beyond Good & Evil".

Frédérick Raynal, de son côté, a créé au début des années 1990 le jeu "Alone in the Dark" pour Infogrames. En 1993, il a co-fondé Adeline Software International, société rachetée quatre ans plus tard par le japonais Sega. Adeline devenue No Cliché développe des jeux pour Dreamcast dont "Little Big Adventure".

Ces personnalités "ont marqué durablement de leur empreinte l'univers du jeu vidéo en donnant naissance à des personnages forts, à des mondes complexes, subtils", a déclaré le ministre de la culture.

Avant d'ajouter : "Ces créateurs ont contribué à la reconnaissance internationale de la compétence, de l'innovation et de l'imaginaire débridés de la 'French touch'".

Enfin, M. Donnedieu de Vabres a remis les insignes de Chevalier au "Spielberg du jeu vidéo" : le japonais Shigeru Miyamoto. Aujourd'hui responsable de la R&D au sein de la société nippone Nintendo, Shigeru Miyamoto a notamment créé "Donkey Kong", "Mario" et "la Légende de Zelda".

Pour conclure, rappelons que le gouvernement soutient la création et la production de jeux vidéo en France à travers différentes initiatives, dont la mise en place d'un crédit d'impôt qui exige l'accord de la Commission européenne. Ce crédit, 30 millions d'euros mobilisés la première année, viendra compléter le soutien d'ores et déjà apporté par le FAEM - Fonds d'aide à l'édition multimédia.

Les représentants de l'APOM, Association des producteurs d'oeuvres multimédia, et du SELL, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, n'en attendent pas moins.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet