🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Jim SELBY, Kingston :"La mémoire flash va remplacer les disques durs dans les PC portables"

16 janvier 2006 à 00h00
0
Responsable produit chez Kingston , Jim SELBY évoque le développement des mémoire flash, des Cartes Mémoire et l'arrivée de PC basés sur ces technologies

JB - Jim SELBY, bonjour. Quelle est la part de marché de Kingston sur le marché de la carte mémoire et plus généralement sur celui de la mémoire flash ?

JS - Malheureusement nous n'avons pas ce chiffre. L'année dernière Gartner et iSuppli ont publié une croissance du marché de la mémoire flash d'environ 110%. Kingston Technology a enregistré une très forte croissance pour sa gamme flash et ses livraisons se sont accrues de 150% en unités. Ceci veut dire que nous avons pris des parts de marché à nos concurrents.

JB - Quel usage tire le plus la consommation des cartes mémoires ? La photographie numérique ? l'audio ? l'informatique ?

JS - Les deux plus grands facteurs de croissance de la demande aujourd'hui sont la photo et la téléphonie mobile. La croissance continue pour les Appareils photo numériques compacts (DSC) et les appareils photo numériques "bridges". Le marché des Smartphones est en pleine explosion, alimentée par la disponibilité de plus en plus large de contenus multimédia et par le fait que les derniers smartphones offrent des fonctions de lecteur MP3, d'appareil photo et de vidéo.   

JB - Les formats de cartes se multiplient : Compact Flash, Memory Stick, SD, XD, MMC sans oublier les versions "mini" ou "micro" de chaque format. Une standarisation est-elle encore possible ?

JS - Une standardisation paraît très peu probable. Mais il n'y a pas eu l'émergence d'un nouveau format depuis un certain temps maintenant. Les standards pour chacun des formats existants se sont stabilisés et tout le monde se concentre sur l'accroissement des capacités et des fonctions. Plusieurs acteurs du marché touchent des royalties conséquentes car ils ont conçu certains de ces formats, et il est peu probable qu'ils laissent échapper leur standard.

JB - A leur apparition, les cartes mémoire proposaient des stockages de quelques mega octets. Aujourd'hui, on parle de plus en plus en giga octets. Existe t-il des limites théoriques aux capacités de stockage ?

JS - Pas vraiment. De gros investissements sont réalisés en recherche pour faire avancer l'industrie. Qui aurait pensé à l'époque de sa création que le PC aurait besoin de 64 Ko de mémoire et d'un disque dur de plus de 20 Mo ? Le progrès technique s'accélère et de nouvelles technologies ont toutes chances d'apparaître dans les prochaines années qui permettront à la mémoire flash de faire office de disque dur dans de nombreux micro-ordinateurs.  

JB - Après les baladeurs, la mémoire flash pourrait elle remplacer le disque dur dans de futurs modèles de PC portables ?

JS - Absolument. De nombreux lecteurs MP3 utilisent déjà exclusivement de la mémoire flash. Pour l'avenir, pensez à un PC portable sans le poids et l'encombrement d'un disque dur avec une autonomie de batterie qui se chiffre en jours plutôt qu'en heures. 

JB - Jim SELBY, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet