🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les nouvelles stations de recharge de voiture électrique doivent proposer le paiement par carte ou sans contact

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 avril 2024 à 19h46
14
Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com
Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com

Depuis quelques jours, les nouvelles stations de recharge pour les voitures électriques doivent être équipées d'un moyen qui permet le paiement par carte bancaire, dont le sans contact. Le tout sans avoir besoin d'un abonnement.

Grâce à une nouvelle réglementation européenne applicable à la France, les bornes de recharge d'une puissance de 50 kW ou plus nouvellement installées doivent, depuis le 13 avril 2024, proposer un terminal de paiement électronique (TPE). Ce terminal doit permettre à l'usager de payer sa recharge par carte bancaire, que ce soit avec ou sans contact. Certains acteurs au sens de l'anticipation aiguisé sont déjà bien avancés sur le sujet dans l'Hexagone.

Une avancée majeure pour le paiement par carte bancaire aux bornes de recharge

La carte spéciale, le QR code à scanner (qui est d'ailleurs exploité par de nombreux arnaqueurs) et l'application mobile ne sont désormais plus une obligation. Depuis quelques jours, les bornes installées sur des stations de recharge ou sur la voie publique après le 13 avril sont censées être équipées d'un TPE, un terminal de paiement électronique, sans qu'il n'y ait besoin d'un quelconque abonnement.

C'est une petite révolution bienvenue, il faut l'avouer. Car chaque pays dispose de ses propres règles en matière d'acceptation de paiement, ce qui a tendance à « limiter la capacité à proposer aux utilisateurs de véhicules électriques de nouvelles innovations en matière de paiement », note Castles Technology, qui fabriquent des terminaux de paiement. TotalEnergies, qui a déployé sous Android 7 000 bornes en Europe compatibles avec les normes nexo dans toute l'Europe, veut simplifier la façon dont l'acceptation des paiements est mise en oeuvre.

On rappellera que Nexo constitue un standard européen qui permet d'harmoniser les paiements par carte. Le groupe français TotalEnergies, puisque nous en parlions, s'est notamment associé à Castles Technology pour proposer une solution transfrontalière de paiement pour les utilisateurs des véhicules électriques.

Le paiement par carte bancaire généralisé à toutes les bornes d'ici 2027

Équiper les bornes de recharge de voitures électriques nouvellement installées n'est de toute façon qu'un début. Car d'ici 2027, les parcs installés avant l'application stricte de la réglementation devront aussi accueillir le paiement par carte bancaire.

Jusqu'à maintenant en France, seuls les superchargeurs installés sur les aires d'autoroutes hébergeaient un TPE permettant de payer sa recharge à l'aide de sa carte bancaire. Bon nombre d'opérateurs vont ainsi s'éviter de lourds frais de mise aux normes, citons par exemple Electra, Allego ou Engie Vianeo.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

zeebix
Très bonne chose qui va encore simplifier l’utilisation de certaines bornes.
Kriz4liD
Pourquoi ? Ils payaient comment ? Par cash ? Ou le troc ?<br /> Non je rigole ! Mais avoir une application différente par fournisseur/borne/region/ville … quelle horreur…
AtomosF
Ca dépend, "Les nouvelles stations de recharge " littéralement, il s’agirait uniquement des nouvelles. Donc pour les anciennes il faudrait toujours les 10 cartes d’abonnement à trimballer ?
MattS32
En fait ça fait déjà un moment que la règlementation imposait de pouvoir payer sans avoir à créer de compte ou avoir une carte spécifique.<br /> Mais ça se faisait généralement en payant par CB dans l’application du gestionnaire de la borne ou sur un site web (avec dans ce cas en général un QR à scanner sur la borne pour accéder au site… ce qui avait d’ailleurs été détourné par des escrocs pour diriger vers un faux site…). La nouvelle règle va juste un peu plus loin en imposant le paiement par CB directement sur la borne.<br /> Et même avant ça, ça fait quand même trèèèès longtemps qu’il n’y a plus besoin d’avoir une carte pour chaque réseau : il y a de multiples cartes multi-réseaux qui sont disponibles depuis des années (Chargemap, Plugsurfing…), mais également des accords entre les réseaux faisant que beaucoup de cartes d’un réseau marchent aussi sur d’autres réseaux.
e_garfield
L’intérêt est surtout que ce soit une règlementation européenne ! (pour une fois)<br /> Tu vas à l’étranger ta carte Elec++VTruc marche pas forcement, t’arrives sur une borne où c’est écrit en xxxxx (pas français ) faut dl une appli cheloue, t’as pas de réseau c’est la misère.<br /> Je comprends (enfin si j’ai bien compris…) pas pourquoi c’était pas le cas dès le début, comme une pompe a essence.<br /> Et ça, sincèrement, ça rebute les vieux de devoir jongler avec les apps ou les inscriptions.<br /> Donc oui, sur les nouvelles uniquement @AtomosF , mais… le client fera le changement, les stations reloues avec des cartes exotiques, les gens n’iront plus et petit à petit ça changera
MattS32
e_garfield:<br /> Donc oui, sur les nouvelles uniquement @AtomosF , mais… le client fera le changement, les stations reloues avec des cartes exotiques, les gens n’iront plus et petit à petit ça changera<br /> Et de toute façon, comme le précise l’article, ça s’appliquera aussi aux bornes existantes à partir de 2027…<br /> Un tel changement c’est logique de l’imposer d’abord uniquement aux nouvelles bornes. Comme on ne peut pas mettre à jour du jour au lendemain tout le parc existant, si on l’imposait immédiatement à toutes les bornes, il faudrait laisser plus de délai. Donc en gros au lieu que ça soit 2024 pour les nouvelles bornes et 2027 pour l’existant, ça serait juste 2027 ^^
Jacob1337
Il est temps, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de vandaliser une borne parce qu’elle ne prenait aucun pass, n’avait pas de moyen alternatif de payer (et-ce, à la limite de l’illégalité donc), ou refusait l’un de mes quelques pass.<br /> Y’a vraiment qu’aux superchargeurs où je suis tranquile.
LeToi
C’est bien, les cartes multi réseaux, mais vu les différences parfois énormes de tarif d’une carte à l’autre c’est souvent peu intéressant d’utiliser une seule carte pour différents types de bornes…
ld9474
MattS32:<br /> ça fait quand même trèèèès longtemps qu’il n’y a plus besoin d’avoir une carte pour chaque réseau : il y a de multiples cartes multi-réseaux qui sont disponibles depuis des années (Chargemap, Plugsurfing…),<br /> Bonjour,<br /> et chacune se prend une marge <br /> Moi j’hallucine tout simplement qu’il faille légiférer pour cela. Il semble que le but de l’industriel n’est pas de faciliter l’accès à son installation mais de prendre des données personnelles et/ou de vérouiller les utilisateurs. Dans le concret se sont des gens qui ont du mal à passer à l’éléctrique à cause de ce genre de «&nbsp;détail&nbsp;»
zoup01
un pas dans le bon sens…<br /> comme ma prochaine voiture, c’est pour 2028 au plus tôt, on verra la situation réelle au moment.<br /> reste encore à améliorer le taux de disponibilité de ces bornes, moins de 80%, c’est encore trop insuffisant.
Remoss
BRAVO encore à l’Europe, il aura fallu attendre 2024 pour cela!! Et prochaine étape, afficher CLAIREMENT les tarifs sur les bornes, ce qui n’est presque jamais le cas aujour’dhui! Heureusement qu’il y a des applis comme Chargemap/Freshmile et compagnie pour aider les usagers!
gamez
Et ça, sincèrement, ça rebute les vieux de devoir jongler avec les apps ou les inscriptions.<br /> Et pas que les vieux, ca emmerde tout le monde hein…
promeneur001
Incroyable, les bornes électriques vont devenir aussi pratiques les bornes essence. Et il faut une loi pour ça !
philouze
Dans le monde réel, les opérateurs à système dédiés se tiraient une balle dans le pied de toute façon.<br /> les utilisateurs on tôt fait de prendre ChargeMap en mode «&nbsp;n’afficher que les bornes compatibles&nbsp;» + «&nbsp;bornes fonctionnelles&nbsp;» et hop : adios les bornes à problème.<br /> perso j’ai deux cartes, la Kia que je recommande fortement même aux gens qui n’ont pas de kia, elle me dévérouille presque tout avec un super tarif, à l’exception de rares bornes 22 «&nbsp;départementales&nbsp;»<br /> J’ai aussi une Chargemap «&nbsp;de secours&nbsp;»<br /> je n’ai jamais eu besoin de cartes «&nbsp;spécialisées&nbsp;» même pas Ionity.<br /> Pour le reste, la CB.<br /> vu la nouvelle règlementation, probablement qu’une des deux premières va sauter pour de bon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet