BFMTV, RMC, et les chaînes TV d'Altice Média hors service, avec une panne majeure avant l'interview d'Emmanuel Macron

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 avril 2024 à 17h49
20
BFMTV, ici son logo, ne fonctionne plus ce dimanche © Alexandre Boero / Clubic
BFMTV, ici son logo, ne fonctionne plus ce dimanche © Alexandre Boero / Clubic

Les chaînes TV et radio du groupe Altice Média, parmi lesquelles BFMTV et RMC, qui doivent interviewer Emmanuel Macron lundi, n'ont plus fonctionné pendant environ deux heures. Une cyberattaque était redoutée, mais la raison serait bien plus futile.

Entre 16h30 et 18h20 ce dimanche 14 avril 2024, Altice Média ne répondait plus. Les antennes du groupe de Patrick Drahi, qui vont changer de main avec le rachat prochain par le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé, ont cessé de diffuser leurs programmes habituels. Les chaînes de télévision BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, BFM Business et les locales en régions, ainsi que la radio RMC, étaient concernées, même si cette dernière a repris du service plus tôt.

Les antennes TV d'Altice Média, dont BFMTV, ont suspendu leur diffusion

« Nos équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la diffusion de nos chaînes et nos radios BFM-RMC dans les meilleurs délais. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a écrit Altice Média dans un communiqué.

La radio RMC fut la première à être de nouveau opérationnelle, mais les chaînes de télévision sont restées, elles, inaccessibles un peu plus longtemps, se contentant de diffuser en boucler un clip promotionnel prévu à cet effet.

L'ampleur et le timing de la panne suscitent l'inquiétude et font craindre une cyberattaque. Les tensions autour d'Israël, le conflit russo-ukrainien et l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024 pèsent dans l'actualité traitée par BFMTV, notamment. Emmanuel Macron doit justement intervenir, ce lundi 15 avril sur les antennes de BFMTV et RMC, pour évoquer la sécurité autour de la prochaine olympiade.

Une « simple » panne de climatisation ?

Selon nos confrères du Parisien, le bâtiment d'Altice, situé à Paris, aurait subi une sérieuse panne de climatisation, entraînant la surchauffe de la régie finale et, de fait, l'arrêt des antennes.

Il a fallu laisser du temps aux serveurs pour redescendre en température, avant de relancer complètement la machine. Si un retour de la diffusion était espéré pour 18h, les programmes ont bien repris quelques instants plus tard.

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
24 avr. 2024 à 14:43
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Sodium
Boarf, une interview de Macron de perdue sur une chaîne où tout le monde trouve qu’il est formidable, est-ce réellement un problème ?
Biggs
Pourquoi titrer « une cyberattaque avant l’interview d’Emmanuel Macron ? » alors que votre source (Le Parisien) dispose d’infos permettant d’envisager un simple problème technique (ils ne mentionnent pas une seule fois la possibilité d’une attaque et parlent directement d’incident technique dans leur titre) ? Ça fait plus dramatique sans doute, mais bon.
nicgrover
Quelques heures sans bourrage de crâne c’est tout bénef… Sauf que les béni-oui-oui n’auront pas leur friandise…
bizbiz
Macron invité par RMC pour parler des JO … des JO ? … des Jours Obscurs ?<br /> Du moment qu’on touche pas à France 5 et à Peppa Pig .
AlexLex14
Non, on a corrigé dès lors qu’on a eu les bonnes informations.
Pernel
Il y a vraiment des gens qui aiment Macron ?
Sodium
Bien entendu, à commencer par le milliardaire (j’ai la flemme de chercher son nom) qui vient de racheter BFM à Drahi. Globalement tous ceux qui sont pour l’ultra-libéralisme tout en étant relativement ouverts sur les questions de société et pas (trop) racistes adorent Macron.
Laurent_Marandet
Les russes ont peut-être hacké les automates de gestion de la climatisation…<br /> En tout cas, il n’y a même pas de site de secours pour assurer la continuité de la diffusion de la propagande…
Comcom1
Bah oui… Brigitte
Belgarath
Oui, tous ses copains banquiers, financiers et patrons du CAC 40.<br /> Avec tous les cadeaux qu’il leur a faits, et ce n’est surement pas fini.
Pernel
Je savais même pas que BFMerde avait été racheté, c’est dire mon intérêt pour Drahi
Pernel
Sarcasme
ayaredone
Si vous voulez voir de la vraie propagande allez en Russie ou en Corée du Nord. Là vous verrez le sens profond de ce mot : endoctrinement.
chabgyver
Ca va encore être la faute de Poutine, c’est le super vilain à la mode en ce moment.
chabgyver
Malheureusement oui et j’en connais, enfin, j’en connais un qui commence à revoir se copie, il pense, en effet que Macron va «&nbsp;un peu trop loin parfois&nbsp;»…
Kriz4liD
C’est la merde ailleurs donc ne nous plaignons pas ?<br /> On a le droit de se plaindre ! Les choses tournent mal aussi chez nous.
ayaredone
On peut se plaindre et essayer d’améliorer les choses, mais il ne faut pas exagérer dans l’autre sens. La France est un pays bien plus libre et les citoyens ont bien plus de droits que dans d’autres. Les mots ne sont pas à utiliser à la légère.
rimka
la chaine de fake news et de propagande qui interview macron qui va pleurer sur leurs sort
Laurent_Marandet
Désolé, mais la perte des libertés est là, très sournoise et progressive. Des lois faites sur mesure pour les interpréter dans le sens qui arrange le gouvernement, des descentes de police musclées chez les écolos qui ont été manifester sur un site Lafarge, interdiction de manifester pour soutenir Julian Assange, QR Code pour se déplacer en voiture pendant les J.O. et contrôle total des médias par des amis du président. La Russie a commencé aussi comme cela il y a plus de vingt ans, la Turquie et la Hongrie ont appliqué ces méthodes soft au début. Quant à la Cour de Justice de la République, elle brille par ses sanctions indolores. La devise, c’est fort avec les faibles et politique de l’autruche avec la déliquance organisée et les communautés influentes.
Bidouille
Tout ces commentaires pour une simple panne de clim. Comme disait l’autre, c’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule
bizbiz
Ce n’est pas la panne en elle même qui fait réagir mais, comme l’a bien pointé du doigt Biggs, c’est le titre de l’article. Associer BFM, Altice et Macron dans la même phrase, faut pas s’attendre à une analyse technique par des pros de la clim.<br /> Le peuple se soulage comme il peut, tant qu’il le peut encore … et c’est tout à fait compréhensible.
Pernel
Le même genre qui pensait que Macron était de gauche ?
Sodium
Tu décris ta chaîne préférée C-News là.
Belgarath
Mais non, mais non, ce n’est malheureusement que la triste réalité.
Pernel
Non non, c’est bien du sarcasme…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet