🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le liquide AdBlue, qui permet aux véhicules diesels de beaucoup moins polluer, causerait de nombreuses pannes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 avril 2024 à 20h41
53
Le réservoir d'AdBlue côtoie celui de diesel © DiPres / Shutterstock
Le réservoir d'AdBlue côtoie celui de diesel © DiPres / Shutterstock

Utilisé dans les véhicules diesel modernes et vanté pour ses bénéfices anti-pollution, l'AdBlue est sous le feu des projecteurs. Le liquide connaît quelques déboires, avec de nombreuses pannes contreproductives constatées.

Additif répandu dans les voitures diesel, l'AdBlue est connu pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) polluantes et nocives. Sauf que le dispositif s'avère être à la fois une solution, et un problème. Car si sa présence doit en théorie garantir une réduction significative des émissions, de nombreux automobilistes se retrouvent confrontés à des pannes récurrentes, qui d'ailleurs soulèvent des questions sur l'efficacité et la fiabilité de la technologie.

L'AdBlue, des bienfaits incontestables sur l'environnement

L'AdBlue, encensé pour ses performances environnementales, est injecté dans le système d'échappement d'un véhicule diesel qui doit être équipé d'un système de réduction catalytique sélective dit SCR, qui peut ensuite réduire les émissions d'oxydes d'azote. Précisons qu'il est obligatoire sur les véhicules diesel neufs.

Une fois injecté à haute température, une procédure à renouveler qu'une fois tous les 10 000 ou 20 000 km, le liquide (eau purifiée et urée de haute pureté) se décompose en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ce dernier réagit ensuite avec les NOx pour les transformer en azote et en vapeur d'eau, qui sont des substances inoffensives.

Grâce à cela, le catalyseur DeNox peut fonctionner en recrachant 90% d'oxydes d'azote en moins. La consommation d'AdBlue peut varier en fonction du véhicule et du type de conduite, mais elle est généralement d'environ 5 à 10% de la consommation de diesel. Sauf que les automobilistes se retrouvent souvent aux prises avec des dysfonctionnements coûteux, allant de simples voyants lumineux à des pannes immobilisantes.

Certains essaient de se débarrasser de l'AdBlue, mais cela peut coûter très cher

Les pannes aujourd'hui causées par l'AdBlue ne sont pas spécialement liées à une marque de véhicule en particulier. Qu'il s'agisse de voitures haut de gamme ou de modèles plus abordables, les conducteurs font état de problèmes similaires, ce qui souligne un problème systémique plus vaste que cela.

Alors comment résoudre un problème qui découle de l'AdBlue ? La seule solution est pour ainsi dire coûteuse. Vous devez en effet remplacer le réservoir, et l'opération peut vite atteindre les 2 000 euros, sans que cela ne puisse vous garantir à 100% que tout fonctionne de nouveau normalement.

Du coup, certains décident d'adopter la méthode débrouille, en déconnectant purement et simplement le dispositif, pour économiser du carburant et un peu d'argent, puisque le liquide n'est pas gratuit. Nos confrères de L'Est républicain expliquent que certains individus du monde de l'automobile se proposent de vous le retirer pour 300 euros, avec la possibilité de tromper l'ordinateur de bord et, donc, de franchir avec succès l'étape du contrôle technique.

Mais à votre place, on éviterait tout de même, car rouler sans AdBlue est une infraction pour tout véhicule équipé de la technologie SCR, dont le montant peut grimper jusqu'à 7 500 euros. Pas sûr que cela vaille le « coût » donc.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

zeebix
C’est pas un peu à l’ouest de votre ligne éditoriale un sujet sur l’adblue, vieille techno utilisée depuis plus de 20 ans ?
ccwh
Je ne sais pas si l’Adblue est le soucis ou l’achat d’un véhicule Diesel qui roule trop peu. En essayant d’économiser un peu d’argent à la pompe, certains se retrouvent avec un système complexe (EGR, FAP,AdBlue) qui by-passé pour ne pas être gêné car leur usage automobile est inadapté . Résultat: l’environnement trinque.<br /> Tout l’inverse du but recherché .
Neferith
Oui bah ça fait deux ans qu’un de mes cousins se retrouve continuellement bloqué à cause de ce genre de chose. Sachant qu’il a un boulot qui lui suffit tout juste pour tenir les deux bouts. Bref encore une cochonnerie qui coute plus cher qu’autre chose et ça montre bien la vacuité de certaines obligations qui ne vont que poser soucis à ceux qui peuvent pas se payer plein pot une nouvelle bagnole soit disant écolo.
vidarusny
Je ne pense pas que le problème dépendent du nombre de kilomètre parcouru. J’ai dans ma famille une personne qui fait 40000Km par an avec son véhicule et qui est tout aussi embêté.
BlBird67
Je fais 25 000 km par an, jamais eu de soucis avec l’ADBlue de mon Diesel depuis 2019. Pas une seule fois.
gaadek
20 ans sur les poids lourds, 10 ans sur les véhicules légers. Et puis, avoir un petit peu de recul avant de dire que l’adblue pose pb ou pas, c’est pas non plus fou
gaadek
Exemple ne vaut pas règle. Moi je suis tombé en panne avec ma voiture, dois-je en déduire que tous les autres véhicules du même modèle vont avoir la même panne?<br /> Les pb avec l’adblue sont connus, notamment la cristallisation du liquide dans le réservoir, mais comme toute panne, c’est pas systématique
Bombing_Basta
C’est pas l’adblue le problème, c’est la mise en œuvre du système qui pose problème.<br /> Le liquide cristalise, et a force ça bouche le circuit du réservoir.<br /> Seule solution proposée : le remplacement complet du système pour près de 2000€.<br /> Bref, encore une conception type obsolescence programmée qui ne permet pas de juste réparer la pièce incriminée.
crash3236
J’aurais pu dire la même chose que toi avec les mêmes chiffres … jusqu’au WE dernier ou la pompe d’ADBlue a lâchée … à 800km de chez moi … Joie <br /> PS : J’ai eu exactement le même discours qu’avancé dans l’article par un atelier qui a essayé de m’aider avant de déclencher une assistance et un rapatriement de ma petite famille. Problèmes ADBlue ultra récurrents, habituellement c’est le capteur de remplissage d’ADBlue qui se bloque a cause des cristaux que forme l’ADBlue, c’est dans ce cas que la réparation demande le remplacement du réservoir (annoncé jusqu’à 3k€ dans ma discussion), et idem plein de ses clients préfèrent faire «&nbsp;l’opération&nbsp;» de débranchement. Par «&nbsp;chance&nbsp;» dans mon cas c’est juste la pompe qui a été remplacée. A noter qu’un produit a ajouter à l’ADBlue lors du remplissage est dispo qui est sensé éviter la fameuse cristallisation, mais il doit être utilisé en préventif.<br /> Edit: Je répondait à BlBird67 à la base ^^
Quimporte
Encore un piège pour écraser la masse avec des surcouts et les forcer à rester pauvre.
Kratof_Muller
Des cristaux d’urée ca s’appelle la goute et ça se soigne, la prochaine fois ajoutez un peu de colchicine dans votre Adblue ^^
Neferith
Ben c’est quand meme bien un probleme que propose ce machin, car c’est bien lui qui cristallise aux changements de températures. Le fait que l’ensemble soit complexe à changer me parait assez logique en fait… Le concept d’obscolescence programmé c’est le truc survendu. Evidemment que ça existe. Mais la majorité du temps, c’est juste que le produit a été mal pensé où qu’ils n’ont pas trouvé de solutions facilement rentables.
Blackalf
crash3236:<br /> Par «&nbsp;chance&nbsp;» dans mon cas c’est juste la pompe qui a été remplacée.<br /> Comment est-ce possible, étant donné qu’il est dit sur de nombreux sites que le cout de la réparation est élevé parce qu’il n’est pas possible de remplacer uniquement la sonde ou la pompe, parce que tout est intégré et qu’il faut donc remplacer le système complet ?
tfpsly
Blackalf:<br /> …il est dit sur de nombreux sites que le cout de la réparation est élevé parce qu’il n’est pas possible de remplacer uniquement la sonde ou la pompe, parce que tout est intégré…<br /> Oui, souvent la pompe est intégrée à une conduite, et c’est elle qu’il faut remplacer. Pb, elle fait le tour du moteur, de l’injecteur en haut, descend derrière le moteur puis va au réservoir à l’arrière : impossible à remplacer sans un pont levant.<br /> Ah, et le truc cool : l’AdBlue cristallisé adore bouffer les conduites en caoutchouc; à remplacer avant que les coûts n’augmentent encore plus.<br /> Exemple :<br /> image1024×382 34.9 KB<br /> Quimporte:<br /> Encore un piège pour écraser la masse avec des surcouts et les forcer à rester pauvre.<br />
Martin_Penwald
Ça doit dépendre du type de véhicule. Probablement plus un problème de conception. J’ai dû changer ma pompe à additif 3 fois, sachant que 2 fois, elle a pété moins d’1 mois après la fin de la garantie de la précédente (en général d’1 an). Et elle ne coûte que 800 dollars (US). Sur un moteur qui consomme entre 1,2 et 1,7 L/100 d’additif, ce qui me donne une autonomie d’environ 4000km avec un réservoir de 70 L.<br /> En ce qui concerne les problèmes du système en lui-même, j’ai eu assez régulièrement les 4 premières années des problèmes de système de post-traitement qui demandaient des réparations assez conséquentes (problèmes qui ont plus souvent lieu en hiver), mais curieusement, depuis 4 ans, après avoir fait remonter le moteur, je n’ai pas eu de problème sérieux. Juste un capteur de temps en temps, alors que techniquement, il ne devrait pas y avoir de rapport.
Ducatevo
Adblue, fap, vanne egr… Ces mazout sont des bombes à retardement. Tous ces trucs finissent par tomber en rade et le résultat est catastrophique pour la pollution et pour la santé publique. 20000 décès par an liés directement aux émissions polluantes de ces enfumoirs… Seule solution : éradiquer tous ces mazout qui puent … Ils est temps d’en finir définitivement avec tous ces diesel. Bon débarras.
Cassios
Les gens sont en train de revenir sur ces mazout justement.<br /> La pression monte sur les politiques et elle commence à dépasser celle des écolos.
malak
Il cause moins de pannes que certains moteurs essence ^^<br /> Mais oui, le produit est mauvais et devrait inclure un anti-cristallisant ! (ce qui réduirait son intérêt premier lol)
kaks56
Il y a un additif à ajouter à l’adblue, qui empêche la cristalisation. Ca augmente le prix, mais si ca évite les pannes, je l’utilise à chaque fois. Ce qui est ahurissant, c’est que l’adblue soit vendu sans cet additif
cpicchio
On voit bien les limites atteintes par les moteurs thermiques qui deviennent de plus en plus complexes pour limiter la pollution. Et en même temps, l’électrique qui est une très bonne solution pour les petites voitures mais qui a encore des contraintes sur les familiales.<br /> Transition pas simple, surtout si elle dure.
Vankovic
Pas d’adblue dans mon ancienne Seat Leon 2013, qui m’a quand même lâché après 10 ans : bris de turbo, dont une ailette à percuté de plein fouet le FAP.<br /> Coût des réparations : 3500€ le turbo, 1500€ le FAP donc 6000€ avec la main d’oeuvre.<br /> Résultat : mise au rebu du véhicule qui n’avait que 10 ans et 150000km.<br /> Mon nouveau véhicule est une Ibiza 1.0 95CV essence, et dedans il y a quoi ? Bin un turbo bien sûr…
OliverS
En quoi est ce illlégal de rouler sans ? Jusqu’à preuve du contraire, l’AdBlue n’est pas obligatoire d’un point de vue législatif…
wackyseb
Les moteurs Diesel sont fiables. Les systèmes de dépollutions ne le sont pas.<br /> L’Adblue c’est le pire. Sur une précédente 208 à 75000 bornes, on a eu tout le système à changer. Prise en charge pour moitié par Peugeot mais quand même.<br /> L’Adblue a cristallisé. Pourtant il roule beaucoup le diesel.<br /> Du coup, viré l’Adblue et revente du véhicule
alabifr
Heuhh faut pas confondre :fap et egr, il suffit de rouler régulièrement a plus de 3000 tours et pas de problème encrassement . C’est sur, si on ne fait que de la ville ça va pas aider 'c’est la, et seulement la que la voiture électrique a son intérêt
Lapizza
On pourra jamais dépolluer le diesel, il se transforme toujours en un autre polluant, faut savoir que brûler les Nox génère 500 fois plus de co2 dans l’atmosphère qu’avant la soi-disant dépollution, le Japon et les états unis limitent les diesels sur leur territoire car c’est un problème de santé publique
Bestdoud
Je roule rarement à plus de 3000 tr minutes sur mon Scenic 1.5 dci<br /> Sinon le moteur hurle et surconsomme. Je suis plus autour des 2000 avec les bons rapports<br /> Je vois pas l’intérêt d’avoir un diesel du coup si c’est pour rouler en sur régime<br /> Après oui au bout de 13 ans mon fao c’est bouché et il a fallut faire un nettoyage à l’azote mais c’est reparti<br /> Le Fab c’est une vrai connerie. Surtout que finalement il va la relâcher quelque part la merde qu’il a accumulée quand il fait sa régénération
Lapizza
Et c’est une surprise ?
cpicchio
Je pense qu’il faudrait passer le véhicule aux mines pour le faire homologuer car il a subi une transformation.
Palou
OliverS:<br /> En quoi est ce illlégal de rouler sans ? Jusqu’à preuve du contraire, l’AdBlue n’est pas obligatoire d’un point de vue législatif…<br /> Les véhicules avec AdBlue ont été homologués avec, et donc c’est illégal de rouler sans (si ta voiture accepte toutefois la transformation sans dégâts autres)
gnouman
Euh… « causerait » suivie de aucun chiffre aucun rapport aucune étude qui donne le moindre chiffre. Eh ben bravo moi mon doigt mouillé Clubic ? C’est quoi ce travail ?
lepef32
Le Fap, l’adblue, la vanne EGR et autres nids a emmerdes ca peut tout simplement se supprimer (il faut faire une reprog de l’ordinateur de bord, ca ne se fait pas a l’arrache).<br /> Et finalement la voiture passe quand meme a la pollution, il suffit pour cela de «&nbsp;bombarder&nbsp;» un peu avant le CT, ou dans le pire des cas, faire un plein de gazoil coupé au petrol a poele a petrole …
Bombing_Basta
Je pense qu’il est bon de faire le plein régulièrement en adblue histoire d’avoir toujours plus de moitié trois quart du réservoir en trajets routiniers.
Kratof_Muller
Bonjour, je ne suis pas certains de vous suivre, votre source ? Les Nox ne sont pas brulés, ce sont des oxydes d azotes obtenus à très haute température de type 800+ ° avec l’oxygène durant les combustion, en particulier à très haut régime ou haute compression (turbo). L azote c est 75% de notre atmosphère et un gaz extrêmement neutre et stable, sauf si on réussit à l oxyder, il devient un poison neurotoxique, c’est l’une des recettes des poisons militaires, mais à aucun moment on brule du Nox, on en produit. Donc merci 500 fois de m’expliquer.
sophie84390
Vives la technologie et les excellentes à lait que nous sommes Allez on dit merci qui ? Merci …
sophie84390
Mais bien-sûr aller dire à celles et ceux qui habitent en montagnes que l’électrique a son intérêt
MattS32
En montagne les gains d’une électrique par rapport à une thermique sont encore plus grands qu’en plaine… Il y a un peu plus de surconsommation dans les montées qu’en thermique, du fait du poids plus élevé, mais en contrepartie dans les descentes on a une consommation négative (oui, négative : après une descente on a plus de batterie qu’avant… petit exemple, en partant de Chamrousse avec une batterie vide (&lt;1 km d’autonomie, j’arrive à Gières après 20 km de descente avec encore 10 km d’autonomie…). Et on évite l’usure rapide des freins qu’on a en roulant régulièrement en montagne avec une thermique.<br /> Et en prime, en montée, le comportement d’un moteur électrique, avec la puissance disponible tout le temps, sans jamais avoir à changer de vitesse, et sans perte de puissance avec l’altitude est beaucoup plus agréable que celui d’un moteur thermique.<br /> Bon bien sûr quand on habite en altitude, pour profiter pleinement de ça faut penser à ne pas charger à 100% quand on charge à domicile. Sinon non seulement on va rien récupérer à la descente, mais en plus on va pas non plus économiser les freins.<br /> Quelques liens sur le sujet :<br /> Automobile Propre – 5 Aug 17<br /> Récit : la traversée des Pyrénées en Renault Zoé ZE 40<br /> Après la visite des Iles Canaries avec une Renault Zoé de location, direction les Pyrénées pour de nouvelles aventures au volant de la Renault Zoé ZE 40.<br /> Est. reading time: 5 minutes<br />
sophie84390
Surprise j’avais une voiture diesel neuve datant de 2021 avec adblue et bim christalisation vite faites avec un véritable sapin de Noël car beaucoup de choses faisaient clignotants il y avait aussi tous le système à changer le garage de renommée mondiale m’a dit c’est dût a l’adblue on le sait cependant cela n’est pas prit en charge donc cela aurait été à moi à passer au tiroir caisse ! Perso je leurs ai gardez votre chose je n’en veux plus ! Ils ont essayé de me poursuivre en justice mais comme c’est un garage de renommée mondiale ils ont lâchée le chimblik je suis repartie avec mon ex voiture qu’ils avaient encore qui est sans adblue et n’a pas de soucis
sophie84390
@mattS32 Je suis blindée de rire merci beaucoup le rire est excellent pour la santé blabla pourri venez venez voir et vous aurez vu ce que je vois vous direz oups une voiture comme ça et puis il reste au garage car les bornes il y en a une qui est à 3 km de chez moi et après il y a plus donc je fais comment pour circuler avec vos merdes électriques
MattS32
J’habite en zone de montagne. Je vais moi même régulièrement en montagne. Je connais plein de gens qui vont régulièrement en montagne. Et autant qui y habitent. Et tous ceux qui ont une voiture électrique sont absolument ravis…<br /> Et des bornes, en montagne, il y en a bel et bien aussi :<br /> image1920×733 77.3 KB<br /> Sachant que de toute façon avec 300-400 km d’autonomie en montagne, tu n’as généralement besoin de recharger en dehors de chez toi que quand justement tu quittes la montagne…<br /> sophie84390:<br /> Perso je leurs ai gardez votre chose je n’en veux plus ! Ils ont essayé de me poursuivre en justice mais comme c’est un garage de renommée mondiale ils ont lâchée le chimblik je suis repartie avec mon ex voiture qu’ils avaient encore qui est sans adblue et n’a pas de soucis<br /> Ça par contre c’est très drôle. Mais beaucoup trop gros pour être crédible.<br /> Déjà pourquoi le garage te poursuivrai en justice parce que tu ne veux pas faire réparer ta voiture ?<br /> Ensuite le coup de repartir avec ton ancienne voiture, comment dire… lol. Genre ils ont été gentil, ils t’ont filé les clés. Et puis ils t’ont remplis les papiers qu’il faut pour remettre la carte grise à ton nom Et tout ça alors qu’en même temps ils voulaient t’attaquer en justice
SATS
De toutes façon, acheter aujourd’hui une voiture thermique neuve ou très récente, c’est galère assurée.<br /> Les essences, avec les problèmes des moteurs stellantis (courroies de distrib qui cassent car bouffées par l’huile), les 3 cylindres qui sont une catastrophes en fiabilité.<br /> Les diesels avec les galères d’Adblue.<br /> Il ne reste effectivement plus que l’électrique. Mais on commence à voir des soucis sur les batteries et certaines Tesla font l’objet de rappels d’urgence pour risque d’incendie.<br /> A force d’empiler des solutions sans prendre le temps de les tester (le client le fera à votre place), on en arrive à ces situations lamentables.<br /> Et comme d’hab, c’est toujours les mêmes qui trinquent…
Martin_Penwald
Il suffit de ne plus acheter de voiture et de se débarrasser de celle qu’on a, et hop, plus de problème.
Blackalf
SATS:<br /> De toutes façon, acheter aujourd’hui une voiture thermique neuve ou très récente, c’est galère assurée.<br /> Les essences, avec les problèmes des moteurs stellantis (courroies de distrib qui cassent car bouffées par l’huile), les 3 cylindres qui sont une catastrophes en fiabilité.<br /> Les diesels avec les galères d’Adblue.<br /> Il suffit de bien choisir. J’ai une voiture japonaise avec un 1.5 4 cylindres essence atmosphérique, distribution par chaîne, pas de turbo, pas de downsizing, elle a + de 7 ans, 73.000 km et aucun souci (à part un enrouleur de ceinture arrière bloqué qui a du être remplacé, rien à voir avec le moteur).
GhostKilla
Non il suffit juste de bien prendre le temps de choisir sa voiture, pour ma femme fin 2018 on était parti sur une Mégane 4 1.5 dCI 110ch en EDC 6, donc 4 cylindres, pas d’adBlue sur cette motorisation à cette période, moteur robuste car fiabilisé depuis des lustres, la à 90.000 km à part l’entretien courant, le changement des plaquettes et les biellettes de barre stab. (mais bon vu l’état des routes…) aucun soucis à signaler.<br /> Sachant qu’en plus la boite auto venait d’être fiabilisé à cette période (les modèles avant 2018 pouvait avoir des problèmes des fois), je savais que j’avais peu de risque d’avoir des problèmes avec, et c’est le cas.<br /> Donc oui il faut prendre son temps et être sûr que la mécanique que l’on va choisir n’est pas récente, car on est pas certains de ne pas devoir essuyer les plâtres d’une première génération.<br /> Bon par contre c’est clair que Peugeot il faut être sado-maso pour aller acheter une caisse chez eux… Que ce soit le diesel ou l’essence ils sont pas foutu de fiabiliser leurs moteurs depuis des années.<br /> Après c’est sûr, en général acheter Japonais est un gage de fiabilité, mais c’est loin d’être tout le temps le cas, un ami avec une Toyota Auris pourra vous le dire, les économies de bout de chandelle sur les roulements de boite de vitesse (avec une boite complète à changer), c’est loin d’être de la broutille <br /> En tout cas pour en revenir à l’adBlue, la femme d’un ami a acheté une Clio avec ce système, la première chose que je lui ai dit c’est de penser à mettre de l’additif dedans pour ne pas se retrouver avec une facture monstre, car peu importe les marques, ça fini tjs par cristalliser et tout boucher…
vidarusny
Mouais, enfin c’est surtout facile de taper sur tous, perso j’ai Clio 4 estate de 2016 avec le 3 cylindres essence plus 100000Km et pas de problème pour le moment…<br /> Après avec un petit moteur comme ça je ne m’attend pas a ce qu’elle fasse 200000Km de plus.<br /> Mais j’ai vu plein de voiture avec 10 ans de plus faire moins de Kilomètre dans leur vie.
Blackalf
GhostKilla:<br /> Donc oui il faut prendre son temps et être sûr que la mécanique que l’on va choisir n’est pas récente, car on est pas certains de ne pas devoir essuyer les plâtres d’une première génération.<br /> Exact, d’ailleurs j’aurais pu en avoir. J’ai choisi une Mazda 2 90 cv parce que la version 115 cv n’était pas disponible avec bva (et il en fallait une pour ma femme, pour cause de genou gauche en mauvais état). Or, il y a eu pas mal de soucis avec un système que la version 115 cv avait, le i-ELOOP. Au final, c’est pas plus mal que je ne l’ai pas eu. ^^<br /> Sinon, c’est clair que ça peut être variable même parmi des modèles identiques. Un cousin de ma première épouse avait une Toyota Celica 1.6 de 5ème génération et il n’a jamais eu aucun souci. A l’opposé, un voisin de ma première belle-mère avait le même modèle de la même année et dés qu’il faisait trop humide, elle avait beaucoup de mal à démarrer (les deux restaient sur la rue, pas de garage).<br /> La voiture la plus kilométrée que j’ai eu était une Corolla 1.6 de 1998, n’en ayant plus besoin je l’ai vendue à 17 ans/270.000 km, elle ne consommait ni huile ni eau et tournait comme une horloge.
Sissi64
Je ne trouve pas je n ai que des soucis avec un véhicule neuf et mon garagiste m à confirmé qu ils avaient de gros problèmes sur les véhicules avec additif…il ne fait ce métier et ses collègues que depuis 40 ans…
Voir
J’ai acheté une C4 d’occassion de 2020 chez Citroen, on ne m’a pas parlé de cet additif Adblue. De plus le bouchon de remplissage se trouve dans le coffre sous la roue de secours, donc invisible ! Évidemment 30 000 km plus tard, un voyant clignote, je fonce au 1er garage mais trop tard, cristallisé. Après un 1er garage non Citroen (valise, essai, devis), j’écris à Citroen qui m’indemnise d’une drôle de façon : une partie payée au nouveau garage Citroen et un avoir reçu en chèque pour achat de pièces Citroen ! En tout 80% de la réparation, sans compter le 1er garage, soit 500€ à ma charge. Je ne me plains pas, mais tout le monde est au courant de ces problèmes Adblue, les prix du changement réservoir varient pas mal d’un garage à l’autre, et on nous prend souvent pour des vaches à lait…
scorpion7biss
C’est un aditif pour réduire la température de fusion non ? Et augmenter la durée de vie du fap. Donc si c’est le cas, le système va se bloquer non ?<br /> Il y aussi des fap sans adblue mais durée de vie plus courte surtout si les voitures ne roulent pas assez longtemps
City79
En le faisant désactiver avec la valise, impossible lors d’un contrôle ou bien d’un contrôle technique de le savoir ! Aucune chance de se prendre une amende. Le problème réside dans le cas de conscience que cela nous impose (ou pas).<br /> Je ne roule plus au diesel, donc je ne suis plus concerné. Cependant je comprends fort bien les gens qui désactivent ce système. Je ferai comme eux !
City79
Je pense que c’est comme tout. Il y a des bons modèles et d’autres moins bon tout simplement.
City79
C’est le 3 cylindres WW 1.0 95/115ch qui alimentent les polo/Golf/Ibiza. Contrairement à ce qu’on dit c’est très fiable. La mienne a 100000km en moins de 4 ans, aucun passage au garage.
Blackalf
Voir:<br /> Je ne me plains pas, mais tout le monde est au courant de ces problèmes Adblue, les prix du changement réservoir varient pas mal d’un garage à l’autre, et on nous prend souvent pour des vaches à lait…<br /> D’autant plus que le groupe Stellantis est de mauvaise foi dans l’histoire, puisqu’ils ont accepté d’indemniser les propriétaires en Italie mais pas dans les autres pays.<br /> L'Automobile Magazine – 16 Nov 23<br /> Problèmes d'Adblue sur les diesel : Stellantis dédommage les clients...<br /> Le groupe franco-italien a signé un accord en Italie visant à prendre en charge les frais de réparation de diesel qui connaissent un problème lié à l’Adblue.<br />
Lucafrance
La cristallisation peut être évitée par un anti-cristallisation. C’est un liquide additif que l’on met en même temps que le plein de l’adblue 30ml pour 10 litres Adblue. Le flacon est vendu dans différents centres automobiles, ou sur internet le produit est fait pour plusieurs pleins.Oui c’est un additif dans un additif me diriez-vous. Ce qui est vachement étrange c’est que cet article n’en parle pas ! Il vaut mieux mettre 30 balles en plus pour plusieurs pleins de lAdblue, que 2000 ou 3000 euros pour changer le système défaillant ! Bref les constructeurs devraient préconisés ceci… c’est un peu prendre les clients pour des…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet