Des professionnels du jeu vidéo attaquent 'Schwarzy'

18 octobre 2005 à 00h00
0
Deux organisations américaines du jeu vidéo s'opposent devant la justice à la loi californienne interdisant la vente aux mineurs de Jeux Vidéo "violents".

Les lobbies du jeu vidéo & du logiciel de divertissement ont déposé plainte contre le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.

La Video Software Dealers Association (VSDA) & l'Entertainment Software Association (ESA) s'opposent à la loi californienne interdisant la vente et la location aux mineurs de jeux vidéo 'violents', loi adoptée par 'Schwarzy', ancien acteur des Conan, Kalidor et autres Terminator.

La loi signée le 7 octobre dernier par le gouverneur républicain interdit aux détaillants de vendre ou de louer aux jeunes de moins de 18 ans des jeux vidéo "particulièrement haineux, atroces ou cruels" exposant "de sérieuses blessures".

Cette loi fait suite au débat ouvert cet été aux Etats-Unis lors du retrait des rayons du jeu "Grand Theft Auto : San Andreas" (Take-Two Interactive Software) dont les scènes de sexe "cachées" ont fait scandale.

Les groupes de pression liés au divertissement numérique s'estiment flouer. Selon la VSDA et l'ESA, cette loi californienne bafoue le droit à la libre expression inscrit au 1er amendement de la Constitution des Etats-Unis.

De plus, ces associations dénoncent un texte flou qui ne permet pas de déterminer avec précision quels jeux vidéo sont considérés "violents". Or, chaque contrevenant risquera 1000 dollars d'amende.

La plainte déposée par la VSDA et l'ESA lundi 17 octobre 2005 devant la cour de district de Californie à San Francisco, vise à faire reconnaître le caractère supposé anticonstitutionnel de la loi avant que celle-ci ne soit effective, soit à partir du 1er janvier 2006.

"Ce n'est ni à l'industrie, ni au gouvernement de déterminer ce que les enfants doivent ou ne doivent pas regarder. Ce rôle incombe aux parents. Par ailleurs, cette loi bafoue la liberté d'expression de ceux qui créent, éditent et vendent des jeux vidéo", a déclaré Douglas Lowenstein, président de l'ESA.

Pas de quoi impressionner M. Schwarzenegger ! Le gouverneur a réaffirmé faire "tout en son pouvoir pour préserver cette nouvelle loi". Il a parallèlement invité l'Attorney General à défendre la légitimité californienne dans cette affaire qui a pour but "d'empêcher la vente sur son territoire de jeux vidéo violents aux enfants".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet