La France veut un crédit d’impôt pour l’industrie du jeu vidéo

Ariane Beky
Publié le 13 octobre 2005 à 00h00
Pour soutenir la création et la production de Jeux Vidéo en France, le gouvernement confirme son intention de mettre en place début 2006 un crédit d'impôt.

La France poursuit les efforts engagés par le gouvernement UMP précédent pour soutenir et développer la création de jeux vidéo.

Mercredi, les ministres de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et délégué à l'industrie, François Loos, ont rencontré les représentants d'Ubisoft, de l'APOM et du SELL* dans les locaux montreuillois (Seine-Saint-Denis) de l'éditeur.

A cette occasion, les ministres ont confirmé leur intention de mettre en place début 2006 "un crédit d'impôt" accordé à l'industrie française du jeu vidéo, à la condition que les discussions engagées avec la Commission européenne le permettent.

Le crédit d'impôt en question, 30 millions d'euros mobilisés la première année, viendra compléter le soutien apporté par le FAEM - fonds d'aide à l'édition multimédia.

Parallèlement, les ministres se sont prononcés pour une mutualisation des efforts de R&D, afin d'engager les investissements nécessaires à la création et à la promotion de jeux adaptés aux futures générations de consoles.

Les pôles de compétitivité "image, vie numérique et multimédia" en Ile-de-France, "loisirs numériques" en région Rhône-Alpes, pourraient former une plate-forme de référence pour la collaboration et les échanges, a indiqué François Loos.

De son côté le secrétaire général du SELL, Jean-Claude Larue, a rappelé qu'Ubisoft "emploie déjà 1400 personnes à Montréal pour des raisons économiques", et que "si rien n'est fait dans quelques années, plus aucun jeu ne sera produit en France".

Au Canada, a indiqué Yves Guillemot, président d'Ubisoft, le gouvernement a choisi de prendre en charge jusqu'en 2007 environ 50% du salaire de chaque jeune recruté dans le secteur du jeu vidéo.

  • APOM : Association des producteurs d'oeuvres multimédia ; SELL : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles