Jamais le jeu vidéo n'avait généré autant d'argent en France, plus de 6 milliards d'euros l'an dernier

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 mars 2024 à 09h47
4
Un homme tenant une manette Xbox © lilgrapher / Shutterstock.com
Un homme tenant une manette Xbox © lilgrapher / Shutterstock.com

Malgré l'inflation, le marché français du jeu vidéo a enregistré une croissance record de 10%. En 2023, il a atteint un pic historique à 6,1 milliards d'euros.

L'industrie du jeu vidéo français a connu une année 2023 exceptionnelle, il n'y a pas meilleur qualificatif. Cette dernière a été marquée par une croissance significative dans un contexte macroéconomique pourtant difficile, caractérisé par une forte inflation. Ce succès confirme en tout cas la position de la France comme l'un des marchés les plus dynamiques en Europe.

Le jeu vidéo français franchit la barre des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois de son histoire

Le jeu vidéo français a donc généré un chiffre d'affaires record de 6,064 milliards d'euros en 2023, avec une croissance remarquable de 9,9% sur un an et de 9% depuis 2020, comme le révèle ce jeudi le Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), association qui représente les éditeurs de jeu vidéo dans l'Hexagone.

Que ce soit les segments console, PC Gaming ou mobile, tous ont joué un rôle crucial dans cette croissance folle du jeu vidéo français, en affichant des performances complémentaires, pour propulser le marché vers de nouveaux sommets.

À lui seul, l'écosystème console a dépassé les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (52% de la valeur totale du jeu vidéo français), avec une hausse spectaculaire de 24,1% par rapport à 2022. Sa croissance est encore supérieure (6 points de plus) à celle de l'an dernier.

Une boîte de PlayStation 5 © Red Lemon / Shutterstock.com
Une boîte de PlayStation 5 © Red Lemon / Shutterstock.com

Les ventes de consoles ont grandement contribué à la belle année du jeu vidéo en France

Derrière, les marchés du mobile et du PC Gaming se tirent la bourre. Mais en 2023, c'est bien le mobile qui a pris l'avantage en atteignant 1,483 milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à une croissance de 4,8% par rapport à 2022. L'écosystème PC Gaming est en décroissance (-8,5%), il est d'ailleurs le seul à l'être, avec des revenus de 1,432 milliard d'euros.

Si l'on pousse l'analyse un peu plus loin, on note que le hardware (les équipements) a grimpé de 16% en 2023, grâce aux ventes de consoles très importantes (+72% sur le marché des consoles, à 1,059 milliard d'euros). Les ventes d'accessoires ont aussi fortement progressé en 2023, que ce soit sur consoles (+18%) ou sur PC (+22%).

Concernant les ventes de jeu, donc le software, elles ont connu une croissance à peu près similaire l'an dernier : +7% sur consoles (1,7 milliard d'euros), +6% sur PC (501 millions d'euros). Ces hausses sont à mettre au crédit des ventes de jeux complets dématérialisés.

Les applications mobiles payantes définitivement boudées par les Français

Un mot enfin du mobile. Une statistique est particulièrement marquante : sur le chiffre d'affaires (1,483 milliard d'euros) généré, seuls 12 millions (-22%) proviennent des… applications payantes, qui ne sont définitivement pas un succès. Les applications gratuites lors de leur téléchargement, elles, sont toujours un succès, avec 1,463 milliard d'euros de revenus, en hausse de 6%.

Ces excellents chiffres du jeu vidéo français sont tout de même à tempérer. James Rebours, le président du SELL, explique qu'ils sont pour la plupart « des correctifs à des situations passées atypiques, voire anormales ». Il s'attend ainsi à une « possible "normalisation" en 2024 ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Droz
C’est vrais que la PS5 est « réellement » sortie en 2023 pour le grand public Français.
ayaredone
Je contribue grandement à ce résultat <br /> Et pourtant le jeu vidéo n’est pas considéré à sa juste valeur je pense, surtout par rapport au cinéma.
Feunoir
Je me demande qu’elles sont leurs sources de données?<br /> Quand j’achete un jeu pc sur Steam, humblebundle, fanatical et que j’utilise paypal pour payer cela compte? (sans compter les sites du «&nbsp;marché gris&nbsp;» avec leur clé pas cheres, mais je ne les utilise pas)<br /> C’est peut être plus facile sur Battlenet , ubisoft store, gog et surtout sur gamesplanet (payé via paypal quand possible)<br /> Peut être via la TVA?<br /> En tout cas je me demande s’il compte bien tout pour les pc et mobile car c’est surement plus facile en physique (même si cela évolue coté console aussi)
baazul
Perso, sur mobile je préfère les jeux payant plutôt que les pay to win avec une évolution très lente et avoir toujours la même mécanique. Sinon je suis passé au Cloud gaming et c’est assez jouissif quand on n’a pas du bon matos du coup je ne me vois pas acheter une console ou un ordi de gamer.
LeToi
La disponibilité plus normale de la PS5 y est probablement effectivement un peu pour quelque chose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet