Classement webmail WitBe : Voila premier, Caramail dernier

22 septembre 2005 à 00h00
0
Après la qualité des fournisseurs d'accès, Witbe s'est penché sur celle des principaux webmails français. Voila.fr devance largement Gmail et Free.

Cocorico ? Après la qualité des fournisseurs d'accès, Witbe s'est penché sur celle des neuf principaux webmails français en reproduisant le comportement d'un Internaute qui accède à la page d'accueil du service, saisit son identifiant et son mot de passe et consulte sa boîte de réception.

Avec la meilleure disponibilité du panel (99,82 %), Voilà (groupe France Telecom) s'arroge la première place du classement et une nette avance sur ses concurrents. Se tenant dans un mouchoir de poche, Gmail et Free occupent les deux autres marches du podium. Gmail affiche la deuxième meilleure disponibilité moyenne et Free apparaît comme le service le plus rapide avec un temps de déroulement du scénario en 11,9 secondes.

Viennent ensuite en quatrième position - et ce malgré ses quatre étapes pour accéder à la boîte de réception des mails - et Netcourrier à la cinquième place. Par rapport au précèdent comparatif des webmails Witbe/Journal du Net réalisé en février 2005, Hotmail a amélioré sa rapidité en abandonnant le cryptage des données (HTTPS), ce qui lui permet de passer de la dernière à la sixième position.

A la septième place, Tiscali présente des résultats contrastés avec une disponibilité supérieure à 99 % mais une certaine lenteur. Le service du fournisseur d'accès est à la fois ralenti par les quatre étapes nécessaires pour accéder à la boîte de réception et par le chargement du profil après l'authentification de l'internaute.

Inversement, La Poste affiche le deuxième meilleur temps de déroulement de scénario mais pèche sur la disponibilité. Alors que le webmail occupait la pole position en février dernier avec 99,81% de disponibilité, des échecs de connexion isolés constatés pendant la nuit expliquent cette huitième place au mois d'août. Les responsables du service relativisent cette contre-performance en précisant qu'elle « n'a pas véritablement perturbé l'utilisation de laposte.net par ses clients qui sont majoritairement français et consultent leur messagerie dans la journée.»

En queue de classement, Caramail présente à la fois le service le moins accessible et le plus lent. Des problèmes d'accessibilité ont été régulièrement constatés notamment entre le 21 et le 29 août, dans la journée et dans la nuit. En outre, l'accès à la boîte de réception a été ralenti par l'ergonomie du service en 4 étapes et par une page de publicité en flash entre la phase d'authentification et l'accès au webmail.

Reste à savoir si le bon classement de Voila aura un impact sur l'audience du webmail gratuit de France Telecom. Lancé en 1999, Voila n'a jamais vraiment décollé, laissant le marché à de pure players comme Caramail ou les américains Yahoo et Hotmail (MSN), dont la qualité technique semble pourtant inférieure.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page