iPhone : un homme fait 12 heures de garde à vue pour avoir pris, par erreur, le smartphone d'un autre dans un complexe sportif

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 mars 2024 à 09h01
24
Un iPhone 15 © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock.com
Un iPhone 15 © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock.com

À Nantes, le soi-disant vol d'un iPhone a entraîné la garde à vue d'un individu qui fréquentait le même complexe sportif que le propriétaire du smartphone. L'homme l'avait simplement confondu avec le sien.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sportif quinquagénaire n'oubliera pas le début de son week-end. Alors qu'il avait quitté le complexe sportif depuis un moment, vendredi 1er mars 2024, il a été interpelé par la police puis placé en garde à Nantes. L'homme a été accusé, à tort, d'avoir subtilisé l'iPhone d'un autre individu, pendant que ce dernier disputait une partie de tennis de table, sur la table juste à côté.

Le joueur de tennis de table se fait voler son smartphone et sa carte d'identité en pleine partie

Autour de 19h30 vendredi, un amateur de ping-pong termine tranquillement sa journée et se rend compte, en quittant le complexe Mangin-Beaulieu, que son dernier iPhone a… disparu. Il avait déposé son mobile à plus de 1 000 euros sur une estrade, pensant alors immédiatement que quelqu'un s'en était emparé. Une réaction plutôt humaine, compte tenu de la valeur de la marchandise, ajoutant que sa carte identité se trouvait au dos de l'appareil.

Le sportif file aussitôt porter plainte. Tout va très vite, puisqu'il parvient à géolocaliser son mobile au niveau de la place du Commerce. Le parcours effectué lui fait penser que le voleur a pris le tramway, ce qui donne un avantage aux forces de l'ordre, qui n'en demandaient pas tant.

Le joueur monte à bord d'une patrouille de la BAC, la brigade anticriminalité, qui l'aide à suivre la trace de l'iPhone, qui se dirige vers l'île Beaulieu.

Un policier en pleine action © Oliverouge 3 / Shutterstock.com
Un policier en pleine action © Oliverouge 3 / Shutterstock.com

Le prévenu avait confondu l'iPhone dérobé au sien, et s'apprêtait à le retourner là où il l'avait embarqué

L'outil de géolocalisation fait sa part du travail, la chance fait le reste. Dans la zone géolocalisée, qui d'ailleurs se trouve bizarrement près du complexe sportif (qui ferme définitivement à 23h), on ne retrouve qu'un seul individu, un homme d'une cinquantaine d'années, qui se fait arrêter. Il est alors près de 23 heures. Stupeur, le propriétaire du mobile à la pomme dit reconnaître le prétendu voleur, indiquant aux policiers l'avoir vu jouer au tennis de table en même temps que lui.

Le prévenu a beau dire qu'il a commis une erreur, il est emmené au poste et observe une bonne garde à vue des familles. Il restera au poste pendant douze heures, le temps de pouvoir être entendu et de pouvoir échanger avec un avocat.

Après avoir vérifié les faits, les policiers finissent par croire la version du quinquagénaire injustement enfermé, qui dit avoir confondu le smartphone de l'autre joueur avec le sien. Au moment où il a été arrêté, il était en fait en route pour rendre l'appareil où il l'avait emporté par mégarde. Le parquet de Nantes a fini, heureusement, par le mettre hors de cause.

Découvrez l'iPhone 15 d'Apple, un smartphone haut de gamme avec un écran OLED de 6,1 pouces, un puissant processeur, une grande batterie, et un système photo performant.
Lire la suite

Source : Ouest France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Seb33300
il est emmené au poste et observe une bonne garde à vue des familles<br /> Je sais pas si c’est moi qui suit dépassé ou si c’est normal pour les journalistes de nos jours d’employer ce genre de formulation.<br /> Mais j’imagine que Clubic ne fait pas publier ses articles sans les aire relire par plusieurs journalistes de l’équipe et que ça doit être normal…
Laurent_Marandet
La pièce d identité dans l’étui du téléphone, ce n est pas très malin…
max6
Mais non on lui avait dit qu’il existait une carte d’identité numérique à mettre dans la smartphone comme il arrivait pas à trouver l’appli il l’a mise dans l’étui, faut tout vous expliquer vous alors !
Yorgmald
Il avait déposé son mobile à plus de 1 000 euros sur une estrade<br /> En même temps c’est chercher les ennuis et la majorité des assurances pour le vol ne le prendraient pas en charge car il n’avait qu’a pas le déposé comme cela.
Biggs
Je ne sais pas ce qui m’afflige le plus dans cette histoire : l’inconscience du propriétaire de l’iPhone qui laisse sans surveillance un produit à 1000€ avec sa CNI ; le fait que la Brigade anti-criminalité soit chargée de cette affaire (pourquoi pas le GIGN aussi ?) ; la nécessité d’aller jusqu’à faire appel à un avocat pour démêler le malentendu ; et bien entendu le fait que Clubic publie ce fait divers strictement sans aucun intérêt.
Squeak
Et donc un téléphone d’une autre marque qui est volé ne mérite sans doute aucun article de presse je suppose…<br /> Et le mec pose simplement son téléphone à plus de 1000€, sur une estrade hors de sa vue (difficile de suivre à la fois une balle de ping pong et un téléphone des yeux) tranquillou plutôt que dans un casier avec un cadenas…
Blap
C’est très courant dans les complexes sportif sûrs, tu te fais de toutes façon très vite repérer.<br /> Dans certains centres tu as même des casiers où personne ne met de cadenas tellement c’est tranquille
Guillaume1972
Guillaume1972
Il y août de meeuene chose un peuertqnge, c’est que celui ayant prit l’Iphone n’ait pas essayé au moins une fous de voir si il avait des messages ou qutre entre le mot ou i’ à prit le dit IPhone et le moment où il s’est rendu compte que ce n’était pas le sien. À ce propos, son IPhone, il se trouvait où pendant ce temps là ?
PyratOne
Il n’y ont absolument aucun intérêt…<br /> Mis à part grâce aux liens affiliés pour acheter un iPhone en bas de la news.<br /> Putaclick mais pas PutaCon…
Euronouille
1000 euros , ou va se loger la prétention !
Palou
Guillaume1972:<br /> Il y août de meeuene chose un peuertqnge,<br /> et en français, ça donne quoi ?
jvachez
C’est louche cette histoire. La première chose que l’on fait en récupérant son téléphone c’est vérifier les notifications il aurait du voir que ça n’était pas le sien.
gnouman
« C’est louche cette histoire » on va avoir droit à ce genre de truc même dans un news sur un truc à la con…
Maraut
je vois que tu ne relis jamais tes commentaires avant de les publier !<br /> c’est un minimum
mcbenny
C’est marrant, là où je suis, je vais à la salle de sport, je pose mon téléphone par terre, je fais mon exercice, je marche tout autour de la salle pour me reposer une minute, je reviens, fais ma série suivante, etc. Et personne ne s’occupe de mon téléphone, ni des téléphone des autres. J’avais oublié à quel point ce n’était pas le cas partout.<br /> Je dirais donc juste que ce sentiment d’insécurité n’est pas une fatalité, i; n’existe pas partout, et il y a des endroits où les gens se font confiance. (ce qui n’empêche pas que le vol puisse quand même exister, mais moins, et surtout moins dans la tête des gens, ce qui es le plus confortable).
Belgarath
Moi, je ne vais jamais dans les salles de sport, donc mon téléphone ne risque rien.
Rainforce
Le joueur monte à bord d’une patrouille de la BAC, la brigade anticriminalité, qui l’aide à suivre la trace de l’iPhone, qui se dirige vers l’île Beaulieu.<br /> On ne retrouve qu’un seul individu, un homme d’une cinquantaine d’années, qui se fait arrêter. Il est alors près de 23 heures. Stupeur, le propriétaire du mobile à la pomme dit reconnaître le prétendu voleur, indiquant aux policiers l’avoir vu jouer au tennis de table en même temps que lui.<br /> Non mais <br />
Duben
Bon voilà, après être devenu un vendeur de VPN, Clubic se met aux faits divers. En tout cas c’est dans cette section que Ouest France a rangé l’article. Faudrait peut être leur dire que ça mérite la section high tech
Duben
N’oublie pas qu’il a une 50aine d’année, peut être pas le même rapport à la technologie que les lecteurs de ce genre de site (ou les plus jeunes qui sont nés avec).<br /> Pour beaucoup de gens, les notifications sont regardées au moment ou ils ont besoin du téléphone, et pas forcément quand ils le prennent en main. Suffit qu’il ait eu besoin d’appeler ou d’envoyer un message sur le trajet, c’est peut être seulement à ce moment là qu’il s’en est rendu compte
max6
Vous certainement, personnellement la première chose que je fais c’est de le fourrer dans ma poche et de le ressortir uniquement quand j’en ai besoin ou à la maison pour le mettre sur son support.<br /> D’un autre coté même s’il ne vaut pas 1000€ je n’aurais pas l’idée saugrenue de le laisser trainer sur un banc, c’est un outil et je fais toujours attention à mes outils.
gothax
Heureusement que les policiers n’ont pas abattu le suspect !<br /> Chaque dimanche tu peux lire dans clubic qu’un tél apple sauve un chien ou une dame tombée dans l’eau d’une flaque mais là c’est le sommum du fait divers ridicule !<br /> Et puis la proportionnalité ! Tout est affligeant ici ! Bref…
K702
J’vous jure M’sieur c’est pas moi c’est un voleur il a mis l’téléphone dans ma poche.
Essylt
Et le «&nbsp;voleur&nbsp;» a-t-il récupéré son propre téléphone ? Il aurait été facile de vérifier. À moins qu’il ne soit parti avec les 2 téléphones, un dans la poche, un dans le sac ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet