L'ARCEP débute la procédure pour l'attribution des licences Wimax

09 août 2005 à 00h00
0
l'ARCEP a profité de la publication au J.O. de l'autorisation des licences BLR-Wimax (bande 3,4-3,6 GHz) pour débuter cette nouvelle procédure d'attribution

La BLR est de retour. Quatre ans après l'échec commerciale de la première génération de boucle locale radio, l'ARCEP a profité de la publication au journal officiel de l'autorisation des licences BLR-Wimax (bande 3,4-3,6 GHz) pour débuter cette nouvelle procédure d'attribution.

La phase préparatoire de la procédure est tout d'abord matérialisée par le dépôt à l'ARCEP d'une lettre d'intention par les futurs candidats avant le 14 octobre prochain. "Il s'agit de permettre aux acteurs intéressés d'envisager les différentes possibilités de mutualisation de ces fréquences." indique l'ARCEP. Au terme de cette phase, il appartiendra aux acteurs de confirmer leurs lettres d'intention par le dépôt à l'Autorité, le 6 janvier 2006, de demandes d'autorisation dans les conditions prévues par l'appel à candidatures. "L'Autorité effectuera alors un bilan des demandes afin d'évaluer la rareté éventuelle des fréquences région par région. " précise également l'ARCEP.

En cas de non rareté des fréquences constatée par l'ARCEP sur une région, l'Autorité délivrera au fil de l'eau les autorisations d'utiliser les fréquences. Dans ce cas, les autorisations pourront être délivrées sur des zones de couverture régionales ou infrarégionales, c'est-à-dire porter sur un département ou plusieurs communes. A l'inverse, en cas de rareté des fréquences avérée sur une région, une procédure de sélection - faite sur la base d'une soumission comparative de dossiers - sera conduite pour l'attribution de deux autorisations d'ampleur régionale.

L'ARCEP précise que les candidats seront départagés sur la base de trois critères
- la contribution au développement territorial des services à haut débit,
- l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit
- le montant de la redevance que le candidat est prêt à payer dès l'attribution (en plus de la redevance annuelle due au titre de la mise à disposition et de l'utilisation des fréquences de boucle locale radio).

Malgré l'échec en 2001 de la BLR, apparue en plein éclatement de la bulle internet, le WIMAX, qui dispose du soutien d'industriels comme Intel ou Alcatel, semble être en mesure de concurrencer le fil de cuivre sur la boucle locale, en particulier dans les zones à faible densité. C'est la multiplication des demandes pour devenir opérateur Wimax qui a d'ailleurs poussé l'ARCEP a opté pour cette procédure. Reste à savoir si, outre des opérateurs spécialisés comme Altitude telecom, le Wimax attirera également les principaux opérateurs alternatifs comme Bouygues Telecom, Free ou encore .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page