Semi-conducteurs : les États-Unis prévoient de nouvelles subventions et elles se chiffrent en milliards de dollars !

29 janvier 2024 à 17h02
5
Une puce sur laquel sont dessinés les drapeaux des USA et de la Chine © William Potter / Shutterstock
Une puce sur laquel sont dessinés les drapeaux des USA et de la Chine © William Potter / Shutterstock

L'administration Biden devrait prochainement annoncer le déblocage de nouvelles subventions. Elles seront destinées à soutenir le développement de la filière semi-conducteur aux États-Unis.

Les semi-conducteurs sont devenus un élément aussi important que le pétrole dans la rivalité des grands acteurs de la géopolitique. Dans ce domaine, les États-Unis tentent tout ce qu'ils peuvent pour freiner leur rival géostratégique chinois, tout en cherchant à maîtriser leur approvisionnement en construisant sur leur territoire des grandes usines de puces. C'est dans ce cadre que de nouvelles subventions vont être débloquées par Washington.

Des milliards de dollars au programme

La Maison-Blanche devrait dans les prochaines semaines annoncer la création de nouvelles subventions destinées à la filière des semi-conducteurs, selon une information du Wall Street Journal. L'objectif de l'exécutif américain est d'accélérer la production en Amérique des semi-conducteurs les plus puissants.

Toujours selon la même source, qui s'appuie sur les propos de responsables industriels du secteur, les annonces officielles devraient avoir lieu avant le discours sur l'état de l'Union de Joe Biden, prévu pour le 7 mars prochain.

Les États-Unis veulent soutenir leur filière nationale de semi-conducteurs
Les États-Unis veulent soutenir leur filière nationale de semi-conducteurs

Intel et TSMC parmi les heureux destinataires ?

Les plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs pourraient être parmi les récipiendaires de ces subventions. Il faut dire que plusieurs projets d'ampleur ont été mis en chantier ces dernières années outre-Atlantique.

Intel a ainsi lancé la construction d'usines dans plusieurs états des USA, projets qui représentent au total 43,5 milliards de dollars, alors que TSMC a entamé la réalisation de deux unités à Phoenix (Arizona), avec cette fois 40 milliards de dollars d'investissement à la clé. Les deux groupes pourraient bénéficier de ces financements gouvernementaux, selon le Wall Street Journal, tout comme Samsung Electronics.

Pour rappel, la secrétaire au Commerce des États-Unis Gina Raimondo avait indiqué au mois de décembre dernier qu'une douzaine de financements serait publiquement annoncée durant l'année 2024.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Kriz4liD
Ohhh ! Des subventions de l état ! C’est exactement ce qu on reproche aux chinois !
ricou51
Oui mais la c’est les américains donc ça peut passer
Cynian90
Rien à voir, les Chinois subventionnent pour baisser les prix et détruire l’industrie étrangère, ici les US veulent juste développer une industrie.
samael0
Oui, en effet, des subventions d’un côté , des subventions de l’autre.<br /> «&nbsp;Rien à voir&nbsp;», donc.
Kratof_Muller
T’as plus rien pour un SMIC
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet