🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla : le fabricant de voitures électriques violemment sanctionné par la Bourse

26 janvier 2024 à 14h22
25
Le visage d'Elon Musk, précédé par le logo de Tesla © Rokas Tenys / Unsplash
Le visage d'Elon Musk, précédé par le logo de Tesla © Rokas Tenys / Unsplash

Tesla a enregistré des résultats qui ont déçu les marchés. Ce qui a eu pour conséquence de faire mal au titre coté en bourse, en forte baisse.

Le leader mondial des véhicules électriques vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2023. Or, si l'entreprise bénéficie toujours d'une croissance de ses ventes, grâce à une politique de prix toujours plus agressive, cette stratégie a aussi rogné sur les marges de Tesla. Ce qui n'a pas été très bien accueilli par le marché, la tendance récente à la baisse de son action s'étant brutalement accentuée ce jeudi 25 janvier.

L'annonce de ventes en baisse en 2024 passe mal

Tesla n'est pas la favorite des marchés financiers ces derniers jours. L'action du groupe d'Elon Musk a en effet subi une chute extrêmement rude hier, une chute de 12% qui a fait passer son cours de 207,83 à 182,63 dollars en 24 heures. C'est ainsi 80 milliards de dollars de capitalisation qui se sont à cette occasion évaporés.

Le bénéfice net, une fois un avantage fiscal exceptionnel (de 5,9 milliards de dollars) retranché, s'est établi à 2,48 milliards de dollars, alors que les analystes l'attendaient à 2,69 milliards. L'autre choc a été l'annonce par Elon Musk d'un ralentissement à venir des ventes en 2024, la croissance durant cette période devant être « notablement inférieure. »

Tesla déçoit en ce moment © MeSSrro / Shutterstock.com
Tesla déçoit en ce moment © MeSSrro / Shutterstock.com

Des écueils pour la montée au capital d'Elon Musk ?

Tesla va en effet cette année se concentrer sur le développement d'un véhicule entrée de gamme, dont le prix permettra d'augmenter fortement les ventes durant la décennie, et qui sera assemblé dans l'usine du Texas lors du second semestre 2025.

Il est aussi à noter que cette chute se fait aussi dans la continuité d'une baisse du cours de l'action depuis un mois. À la mi-janvier, Elon Musk avait par ailleurs exprimé sa volonté de doubler sa participation au capital de l'entreprise. Une volonté qui n'est semble-t-il pas non plus saluée par les marchés. Va-t-il pouvoir mettre en place son plan avec une telle baisse du prix de l'action ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Zimt
C’est à l’équilibre sur les 12 dernier mois + ils ont eu le temps de constituer un gros cash-flow en 2023<br /> Quel est le souci ?
Goodbye
C’est écrit dans l’article.<br />
MHC
After the Winter is coming … Chinese eletric cars are coming
Adrift
C’est le bon moment d’acheter vu que Tesla viens juste de mettre en vente le Cybertruck et viens de baisser ses prix les mettant devant la concurence…<br /> L’annee prochaine sera surement bonne<br /> @MHC: c’est sur que les voitures electriques chinoises sont super en hiver vu qu’elles s’embrassent si souvent; ca rechauffe <br />
paulposition
Adrift:<br /> c’est sur que les voitures electriques chinoises sont super en hiver vu qu’elles s’embrassent si souvent; ca rechauffe <br /> Un peu comme certaine Tesla, quoi… <br />
philumax
Ne vous inquiétez pas, le patron ne risque rien.
Zimt
Sur papier oui, mais en réalité, bof bof…<br /> Car les voitures Chinoises ne font que flatter l’égo du consommateur.<br /> Et la fiabilité n’est toujours pas là (ce niveau technologique de batterie est très pointu).
Zimt
Aucun souci à se faire pour Tesla (je ne suis pas un pro-Tesla).
pitou-01
Sur ta photo, ce sont des Nissan Leaf qui brulent, pas des tesla.
MHC
Oui mais c’est tellement facile, gratuit (et stupide) de faire du China bashing… Ca a fait croire tant d’année que la Chine ne nous dépassera pas alors qu’on voit bien que dans la réalité des faits, c’est bien le cas.
os2
et les bumper qui tombe…<br /> Jalopnik – 22 Oct 20<br /> Tesla Finally Admits Model 3 Bumpers Fall Off In Rain And Will Fix The Damage...<br /> More than two years after Tesla initially told Jalopnik it was investigating why multiple brand-new Model 3s had their rear bumpers ripped off while driving on wet roads, the company effectively admitted there was a fault with the design and will...<br />
mikapwet
Cest un camion de nissan leaf. (Je ne possède qu’une lexus)
wackyseb
Jolie photo de Nissan Leaf. Mais si tu veux croire que c’est des Tesla, libre à toi.
Outcaster
@paulposition<br /> Tu sais que sur ta photo, ce ne sont pas des Tesla ? ^^<br /> Je ne veux pas dire, mais là, tu ne fais pas crédible pour un dollar ^^.
Bombing_Basta
Oh bordel, ce que je trouve bien plus intéressant c’est une autre vidéo que ce gars a posté et que j’ai regardée ensuite…<br /> «&nbsp;None of what comes from china is truth, all is propaganda !&nbsp;»<br /> Et si il n’y avait que ces deux vidéos, bordel le mec il en a des dizaines toutes plus hallucinantes les unes que les autres !<br /> C’est terrifiant la société qui est en train d’émerger… Avec pour fer de lance ces sociétés basées sur le mensonge, l’artifice, la propagande, la censure, l’arnaque…
kroman
Et au passage Bernard Arnault redevient le plus riche au monde
Ipoire
Et oui l’action de Tesla chute a cause d’analyses qui ont mis la barre trop haut, alors que la ModelY vient de devenir la voiture la plus vendu du monde (devant les modèles de Toyota), vraiment pas de quoi s’inquiéter.
Marco6661
Comme disait Coluche, «&nbsp;Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire,&nbsp;» mais pour info et sauf erreur de ma part, les Tesla modèle Y propulsion produites à Berlin sont équipées de batteries LFP BYD technologie Blade, réputées très sûres concernant les risques d’incendies.
Palou
Marco6661:<br /> les Tesla modèle Y propulsion produites à Berlin sont équipées de batteries LFP BYD technologie Blade, réputées très sûres concernant les risques d’incendies.<br /> et vu que les batteries ne sont pas européennes mais chinoises, à ce titre il n’est pas normal qu’elles bénéficient du bonus français
Mimi9
Faut acheter du coup
Thorbald
«&nbsp;Va-t-il pouvoir mettre en place son plan avec une telle baisse du prix de l’action ?&nbsp;»<br /> C’est justement parce que l’action baisse qu’il va pouvoir mettre son plan de racheter des parts en actions. De la a penser que Musk annonce une mauvaise annee 2024 justement pour faire descendre un peu l’action avant d’en acheter, il n’y a qu’un pas.<br /> D’un point de vue investissement, Musk accorde que peu d’importance aux fluctuations courts termes du marché, il cherche le gain sur le long terme. Et par rapport a Tesla, vrai ou faux, il y croit a cette performance long terme. Donc autant dire que -12% sur l’action en Janvier, c’est plus un soucis pour les investisseurs que pour lui…
MattS32
La fortune de Musk est essentiellement constituée d’actions Tesla. Il ne peut donc pas l’utiliser pour acheter des actions sur le marché, puisque pour avoir des liquidités il devrait commencer par vendre ses actions…<br /> Quand à annoncer volontairement une mauvaise année pour faire baisser le cours et acheter des actions moins cher, ça serait un délit grave, qui n’échapperait sans doute pas à la SEC, surtout que Musk a déjà été rappelé à l’ordre plus d’une fois…
Thorbald
C’est justement parce qu’il a ete rappele a l’ordre plusieurs fois qu’il a l’habitude de le faire <br /> C’est illegal en effet, mais dur a prouver quand c’est fait a la marge, cest pour ca que ca arrive en pratique.<br /> Quand au fait que la majeure partie de sa fortune est deja en Tesla: si il a annonce qu’il souhaitait en acquerir plus c’est qu’il doit mecaniquement deja avoir des sources de financement, d’une facon ou d’une autre.
cpicchio
C’est très simple : Musk a décidé il y a 2 ans d’une stratégie volume en démarrant une guerre des prix. Or, cela ne marche plus au moment d’un ralentissement de la progression du marché des VE avec un risque de gros coup de freins si les populistes arrivent au pouvoir (Trump aux USA en premier lieu mais également l’extrême droite dans des Pays Européens).<br /> Vous rajoutez à cela un Cybertruck qui ne fera pas gagner de l’argent à l’entreprise, l’absence de TESLA à court-terme sur les marchés qui vont fortement progresser (citadines et berlines compactes), la fin de l’illusion du véhicule autonome et la concurrence (Chinoise mais aussi Européenne) qui revient dans la course et vous avez tous les ingrédients d’une possible sortie de route financière.<br /> Prendre ses bénéfices en bourse dans ce contexte est une évidence, et quitte à investir dans l’automobile, autant regarder les constructeurs avec un PER faible, mais pas au delà du raisonnable (ce qui est encore le cas pour TESLA même avec cette baisse).
MattS32
Thorbald:<br /> C’est illegal en effet, mais dur a prouver quand c’est fait a la marge, cest pour ca que ca arrive en pratique.<br /> Avec les annonces de résultats prévisionnels, c’est quand même difficile de faire passer ça discrètement, surtout si en plus il achète des actions…<br /> Thorbald:<br /> si il a annonce qu’il souhaitait en acquerir plus c’est qu’il doit mecaniquement deja avoir des sources de financement<br /> Non. Il a bien fait une OPA sur Twitter alors qu’il n’avait pas les financement, et a finalement dû faire un truc qu’il n’avait pas envie de faire (mettre une partie de ses actions Tesla en garantie… ce qui au passage implique qu’il ne peut pas les vendre tant qu’il n’a pas remboursé…).<br /> Et surtout, il n’a pas dit qu’il voulait acheter des actions Tesla supplémentaires. Il a dit qu’il voulait avoir une part plus grande du capital. Ce qui ne veut pas forcément dire acheter personnellement des actions. Il y a d’autres moyens pour augmenter sa part. Par exemple, Tesla elle même peut racheter des actions, ce qui mécaniquement augmente la part que représentent les actions restantes. Ou alors, Tesla peut émettre des nouvelles actions au profit de Musk, ce qui a pour effet de diminuer la valeur des autres actions, puisqu’on augmente le nombre d’actions sur lesquelles la valeur de la société est répartie, mais augmente la part de Musk.<br /> EDIT : en fait, il n’a même pas annoncé vouloir augmenter sa part du capital. Il a juste dit sur Twitter (où il a quand même une certaine tendance à balancer tout ce qui lui passe par la tête sans forcément réfléchir aux implications…) qu’il était inconfortable avec le fait de ne pas avoir 25% des droits de vote et que si ce n’est pas le cas il préfèrera développer ses nouvelles idées ailleurs. Mais 25% des droits de vote, ça ne veut pas dire 25% du capital. Il est tout a fait possible d’avoir une répartition des droits de vote différente de la répartition du capital. Google fonctionne comme ça depuis quelques années, quand ils ont coupé les parts existantes en deux, une part avec droit de vote et une sans droit de vote, ce qui fait qu’aujourd’hui les deux étant côtés et échangées indépendamment, les actionnaires n’ont pas forcément le même nombre de parts de chaque type et donc ont une part de vote distincte de leur part du capital.<br /> Pour concrétiser sa volonté d’avoir environ 25% de droits de vote, il pourrait donc tout a fait faire voter que ses actions soient échangées contre des nouvelles actions représentant la même part du capital mais ayant double droit de vote. Ça le ferait mécaniquement passer de 13% à 23% de droits de vote, il ne manquerait plus grand chose pour arriver aux 25%.
cpicchio
à croire qu’il a peur de se faire sortir de la boite qu’il a co-créé… (ce qui arrivera un jour avec ses dérapages)
Goodbye
Non, ça fais des années qu’on dit que la Chine va nous dépasser sur tout les domaines mais force de constater que non seulement c’est pas du tout le cas, mais en plus de cela ils ont les même problèmes que nous finalement.
Blackalf
Ipoire:<br /> Et oui l’action de Tesla chute a cause d’analyses qui ont mis la barre trop haut, alors que la ModelY vient de devenir la voiture la plus vendu du monde (devant les modèles de Toyota), vraiment pas de quoi s’inquiéter.<br /> Les ventes d’un seul modèle ne suffisent pas à pérenniser un constructeur sur la durée, ce serait même risqué de ne compter que là-dessus. Quant au Cybertruck, même chez Tesla, ils ne sont pas convaincus de sa rentabilité.
tfpsly
Ipoire:<br /> l’action de Tesla chute a cause d’analyses qui ont mis la barre trop haut<br /> Non : l’action chute parce que les estimations faites par Musk il y a maintenant quelques jours sont inférieures aux estimations passées faites par Musk+Tesla. Baisse du prix de chaque véhicule (= baisse du rendement) + stagnation ou baisse prévue du nombre de ventes = baisse très probable du bénéfice 2024 = chute de l’action. C’est donc tout à fait normal.
MattS32
Blackalf:<br /> Les ventes d’un seul modèle ne suffise pas à pérenniser un constructeur sur la durée, ce serait même risqué de ne compter que là-dessus. Quant au Cybertruck, même chez Tesla, ils ne sont pas convaincus de sa rentabilité. <br /> +1. Surtout quand on voit les autres constructeurs arriver sur le secteur des petites voitures à moins de 20 000€, où il y a clairement beaucoup plus de volume à faire que sur celui des paquebots (petit rappel à ceux qui n’auraient pas suivi les spécifications : la plus petite Tesla fait plus de 4m70 de long… pour comparaison avec ce qu’on connait en France, c’est quasiment 10 cm de plus qu’un Grand Scenic ou un 5008, 20 de plus qu’une C5 Aircross, 50 de plus qu’une Megane E-Tech…).<br /> Et ça ne sera pas forcément facile pour Tesla de venir sur ce segment : la réputation de Tesla s’est faite essentiellement sur l’autonomie et la puissance. Deux caractéristiques qui sont non seulement bien moins vendeuses dans le domaine des citadines, mais en plus bien plus difficiles à tenir sur cette catégorie, où il y a de fait beaucoup moins de place pour la batterie.
Blackalf
De plus, qui dit modèle nettement moins cher dit généralement qualité globalement inférieure.<br /> Et ça, je l’ai constaté sur plusieurs des voitures que j’ai possédées. Indépendamment de leurs qualités respectives, une Bmw série 3 n’était pas une série 5, une Toyota Yaris II n’était pas une Corolla. Et de la même manière, ma Mazda 2 n’est pas une 3.<br /> Bref, faire un modèle à 20.000$ (même s’il sera évidemment plus cher que ça en €) par rapport à un Model Y qui est à partir de 44.000 € en Belgique, va demander de rogner sur à peu près tout. J’en arrive même à me demander si une future Tesla Model 2 ne sera pas finalement au niveau d’une Dacia Spring. ^^
Palou
si ça se trouve, le VE russe et affreux qu’on a vu récemment, c’est peut-être un prototype de la Tesla 2
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet