Apple : même en Russie, le géant est sanctionné pour des pratiques anti-concurrentielles sur l'App Store

23 janvier 2024 à 17h08
7
Un poing peint aux couleurs de la Russie se dirige vers la marque Apple © Shutterstock x Clubic.com
Un poing peint aux couleurs de la Russie se dirige vers la marque Apple © Shutterstock x Clubic.com

C'est une nouvelle amende que doit subir Apple, pour son App Store. Et cette fois, elle vient directement de la Russie !

L'App store est très souvent attaqué pour son système de paiements intégrés, qui a notamment lancé une grande bataille juridique de plusieurs années avec Epic Games (Fortnite). Un système critiqué aux États-Unis, au niveau de l'Union Européenne, mais aussi un peu plus à l'est, en Russie. Raison pour laquelle la firme de Cupertino a dû subir une nouvelle amende, celle-ci infligée par les autorités moscovites.

Une amende de 12,4 millions d'euros

Malgré les polémiques, Apple a toujours du mal à mettre en place un système concernant les paiements sur l'App Store qui satisfasse les développeurs. Son magasin d'applications est ainsi l'objet de l'attention de régulateurs du monde entier. Corée du Sud, États-Unis, Union Européenne… et même Russie !

Apple vient ainsi de payer une amende de 1,2 milliard de roubles, soit près de 12,4 millions d'euros, suite à la décision du Service fédéral antimonopole de Russie. Celui-ci a pris cette décision à la suite d'un constat d'abus de position dominante de la part d'Apple, sur les services intégrés de son App Store.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

L'App Store, toujours aussi controversé

Une amende payée par la forme de Cupertino, même si la direction a expliqué « respectueusement être en désaccord. » Elle ne considère ainsi toujours pas que les règles de son magasin d'applications soient injustes, même si elle se soumet à ce jugement.

Le géant américain est depuis deux ans beaucoup moins présent sur le marché russe. À l'instar de nombreuses entreprises occidentales, il a mis en pause la commercialisation de ses divers produits, comme l'iPhone, et a limité ses services Apple Play sur place. Ce pour quoi la société californienne a aussi été poursuivie dans ce pays.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

kims
La question est légitime, Apple via le paiement de cette amande n’entretient t’il pas la machine de guerre Russe ?
gothax
Enfin cela bouge concernant cette herisie qu’est le monopole de appstore dans iOS
Rainforce
Pas grave, le VisionStore arrive !
hellraisercom
Ce que je souhaite, c’est un nouveau store, que l’on viennent pas pourri l’appleStore avec des applis blindé de spyware comme sur android.<br /> Avec un nouveau store, ce sont les gens qui feront le choix de se faire spamer/hacker/vol de données !
Belgarath
Bof ! Vu l’état du rouble, les russes ont juste besoin de devises étrangères.
bmustang
qu’est ce qui ne viendrait pas de russie pour saper l’économie occidendale, on se le demande ?
nauxz
Déjà, le simple fait qu’Apple continue à faire du business avec la Russie suffit à le rayer définitivement de la liste des entreprises dignes de confiance.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet