Cette carte de stockage peut conserver des informations pendant... 150 ans !

22 janvier 2024 à 15h45
8
Une start-up française qui s'apprête à révolutionner le monde du stockage de données physiques © Biomemory
Une start-up française qui s'apprête à révolutionner le monde du stockage de données physiques © Biomemory

La start-up française Biomemory travaille sur une technologie de stockage des données passant par l'ADN, afin d'offrir à la mécanique une meilleure durabilité. Cette carte mémoire permet ainsi de convertir des données binaires en nucléotides.

Quiconque a déjà employé une clé USB ou un disque dur externe classique sait combien il peut parfois être frustrant de constater que, 5 ans après l'utilisation originelle de l'un de ces outils, les données stockées finissent par s'évaporer comme par magie.

S'il y a bien un défaut à allouer à ces outils de stockage, c'est bien leur durabilité. Et forcément, cela fait déjà plusieurs années que des méthodes technologiques alternatives sont étudiées afin de remplacer les mécaniques de stockage actuelles. On pense notamment au Project Silica de Microsoft ou au travail de la start-up allemande Cerabyte, dont le but est de transférer des données dans un outil fait en verre et en céramique. Les avancées ne s'arrêtent pas là, puisque l'on pourrait bien utiliser l'ADN à l'avenir !

Plus de 1 000 euros pour 1 k/o de données

Biomemory est une start-up française dont le but est simple, mais en pratique beaucoup plus compliqué : convertir des données binaires en ADN. L'entreprise souhaite ainsi être la première au monde à permettre la commercialisation d'une carte capable de stocker 1 kilooctet de données pour 1 000 euros. Autant dire que, alors que l'on peut aisément trouver des clés USB capables de stocker 1 téraoctet pour moins de 100 euros, l'attrait semble jusqu'ici assez limité. Cependant, cette nouvelle technologie a de nombreux avantages : ces cartes sont capables de conserver ces données pendant plus de 150 ans, ce qui est évidemment bien supérieur à la durée de vie de la personne l'employant. Par ailleurs, elles sont beaucoup plus économes en matière d'espace.

Pour accéder aux données de la carte ADN, il faut ainsi l'envoyer à un laboratoire partenaire, où les séquences ADN sont alors converties en données numériques, puis envoyées par mail à l'utilisateur. Pour le moment, cette technologie peut être employée pour stocker de toutes petites images ou du texte. Cependant, comme toute nouveauté dans le milieu de la tech, c'est plutôt dans l'avenir que les choses s'annoncent prometteuses.

Une carte capable de convertir des données binaires en ADN © PublicDomainPictures / Pixabay
Une carte capable de convertir des données binaires en ADN © PublicDomainPictures / Pixabay

Une technologie révolutionnaire et écologique

En effet, ce processus de stockage par ADN possède un beau potentiel, notamment d'un point de vue écologique : pour mettre les choses en perspective, un gramme d'ADN peut être capable de stocker 215 pétaoctets, soit 215 millions de gigaoctets. Il est donc tout à fait possible qu'à terme, cette technologie permette de remplacer complètement les moyens actuels, tout en réduisant leur taille globale et leur impact sur l'environnement.

Pour le moment, la méthode n'en est encore qu'à ses balbutiements : son prix élevé et sa lenteur encore pachydermique en font plus une curiosité qu'un véritable intérêt auprès des amateurs pragmatiques de stockage physique. Malgré tout, elle pourrait à l'avenir devenir un nouveau standard, capable de remplacer d'immenses centres de données en une carte capable de tenir dans le creux de la main. Pour peu que l'on soit encore en vie pour en profiter.

Vous avez besoin d'un stockage rapide et facile à transporter ? Vous êtes au bon endroit. Pour vous simplifier le choix, Clubic a sélectionné pour vous les meilleures clés USB en fonction de vos besoin, suivez donc le guide !
Lire la suite

Source : XDA-Developers

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Rainforce
Quiconque a déjà employé une clé USB ou un disque dur externe classique sait combien il peut parfois être frustrant de constater que, 5 ans après l’utilisation originelle de l’un de ces outils, les données stockées finissent par s’évaporer comme par magie.<br /> Ah bon ?
Nmut
Ce n’est pas trop vrai pour les supports magnétique, la durée de vie est largement supérieure à 5 ans (disques dur ou bandes magnétiques), mais pour CD ou DVD inscriptible (pas les RW de qualité qui durent plus longtemps), c’est plus 10 ans et les mémoire flash, 5 ans de rétention sans être branchés, c’est déjà un très bon score…
NumLOCK
À 1 Euro l’octet, ça revient clairement moins cher de graver ses données sur de la pierre. Au moins ce support-là a fait ses preuves, sans compter l’aspect esthétique
XInfernoX
je n’ai pas eu ce soucis sur du matériel de marque et pas en entrée de gamme, mais bon… les gens doivent laver les clefs usb et les hdd visiblement
Werehog
Ou sinon une carte perforée en métal. Ça pourrait durer 1000 ans sans grosse détérioration et ça résiste bien aux chocs
merotic
On nous annonce des révolutions sur le stockage depuis plus de 20 ans de clubic.<br /> La révolution, j’en ai entendu parlé mais je ne l’ai pas vu passer devant ma fenêtre…
bmustang
entièrement d’accord avec toi, depuis quand un support ubs ou dd est défaillant après 5 ans ? Et puis au rytme des changements technologiques sur les stockages, on a largement le temps de copier un support ancien vers le nouveau ou sur le cloud. Donc Non ! je suis pas d’accord avec le contenu de l’article
frigolu
La rétention et la défaillance sont deux choses totalement différentes. Copiez des fichiers sur une mémoire flash (clé usb, ssd) et stockez la pendant 10 ans, sans jamais la brancher. Vous avez des chances d’avoir perdu des données. La rétention diminue à mesure que les cellules s’usent (et elles s’usent à mesure que des données sont écrites ou effacées). Si une mémoire flash toute neuve pourra retenir les données pendant environ 10 ans (sans être branchée), une mémoire flash très usée ne les retiendra que pendant quelques mois tout au plus. Ce n’est pas une défaillance, c’est lié à la nature même de ces supports qui ne sont pas conçus pour stocker les données de manière pérenne, contrairement aux solutions évoquées dans l’article.<br /> Renseignez-vous sur les cas de personnes qui, n’ayant pas utilisé leur ordinateur pendant des mois, se retrouvent avec une machine qui ne démarre plus à leur retour pour cause de SSD non reconnu (les données ayant été perdues, il faut le repartitionner / reformater).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet