🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cryptomonnaies : dix ans après la faillite, les créanciers de Mt. Gox commencent à peine à être remboursés

27 décembre 2023 à 19h07
2
Des pièces représentants différentes cryptomonnaies © Rodnae Productions / Pexels
Des pièces représentants différentes cryptomonnaies © Rodnae Productions / Pexels

La faillite de Mt. Gox pourrait bien enfin bientôt être un dossier du passé, avec des remboursements d'anciens clients qui commencent.

L'année 2023 est plus clémente pour les cryptomonnaies que l'année précédente. On a ainsi vu ces derniers mois le Bitcoin reprendre son ascension, avec un cours qui a dépassé les 40 000 dollars au début du mois de décembre. Autre signe de l'amélioration du climat, les clients de Mt. Gox, la plateforme de cryptomonnaies tombée en faillite il y a une décennie, vont pouvoir recevoir un remboursement de leurs avoirs.

Les remboursements ont débuté

Bien avant Binance, quand le Bitcoin commençait à peine à intéresser au-delà de la poignée d'initiés qui avait suivi la création de Satoshi Nakamoto, il y avait une plateforme incontournable : Mt. Gox. Un exchange tenu par le Français Mark Karpelès, qui représentait en 2014, au moment de sa faillite, tout simplement 70% des transactions en bitcoins.

Depuis, les clients de la plateforme ont dû prendre leur mal en patience, jusqu'à l'annonce d'une procédure de liquidation judiciaire au Japon, là où l'entreprise possédait son siège. Par la suite, le 23 novembre dernier, Mt. Gox annonçait que des remboursements allaient enfin débuter. Et si l'on en croit plusieurs témoignages sur Reddit et Telegram, les premiers virements ont déjà été effectués.

© Shutterstock
© Shutterstock

Des erreurs dans les paiements

Ceux qui souhaitent être remboursés en monnaie dite « fiat », soit les monnaies nationales, vont rapidement bénéficier d'un virement d'argent via Paypal. Ceux qui souhaitent par contre être payés en bitcoins vont devoir attendre les premiers mois de l'année 2024 pour voir leur portefeuille gonfler. Pour rappel, la faillite de Mt. Gox avait entraîné à l'époque le blocage de 140 000 bitcoins (soit environ 5,4 milliards d'euros).

Si l'initiative a évidemment de quoi plaire, il est à noter qu'elle ne se fait pas sans accrochages. Car toujours sur Reddit, de nombreux utilisateurs ont expliqué avoir été remboursés deux fois. Une erreur qui, si elle se généralisait, pourrait empêcher le remboursement de beaucoup d'anciens clients. Un simple problème ponctuel, ou bien le début d'un nouveau souci ?

Source : Cryptoast

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

norwy
Avec un bitcoin aussi haut, l’argent devrait couler à flot, non ? Ou alors tout ça n’est que du flan ?
StephaneGotcha
Il y a 10 ans et pour être gentil, le bitcoin valait 1000$ (déjà!). Du coup, le gars qui se fait rembourser de son bitcoin «&nbsp;gagne&nbsp;» 40.000$ ?!<br /> Si c’est bien ça, cette faillite est un mal pour un bien car certainement peu d’investisseur aurait eu «&nbsp;les épaules&nbsp;» de ne pas vendre un bitcoin a 10.000$ ou même 20.000$
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet