Dans le cadre de la collaboration entre Microsoft et Meta, le Game Pass par cloud gaming débarque sur les casques VR de la marque.
Cette fonctionnalité est pour l'instant en bêta et concerne ainsi les casques Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro. L'accès au service d'abonnement sur ces derniers passe obligatoirement par le Xbox Cloud Gaming, et donc par une souscription au Game Pass Ultimate… en attendant une version gratuite, mais avec pubs ?
Le Game Pass la tête dans le nuage
Cela fait maintenant des années que Microsoft travaille avec Meta afin d'intégrer ses produits tels que Office ou Teams dans les casques Quest. Cette collaboration s'ouvre petit à petit au gaming, avec l'arrivée du service d'abonnement phare de Xbox sur les produits de feu Oculus.
Disponible désormais en bêta sur les Meta Quest 2, 3 et Pro, le catalogue du Game Pass peut être parcouru uniquement via le Xbox Cloud Gaming. Cela nécessite donc de passer par l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate, tarifé à 14,99 euros par mois, ou encore par une version d'essai pendant un mois contre un euro symbolique.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à pouvoir jouer à tous ces jeux en VR. Il faudra pour l'instant se contenter d'y jouer en streaming, sans installation nécessaire, avec son casque sur la tête et une manette Xbox PlayStation 4 ou Nintendo Switch reliée à l'appareil en Bluetooth dans les mains. Une solide connexion Internet est bien sûr obligatoire pour une expérience de jeu stable.
Une fonctionnalité qui va s'étoffer au fil du temps
Meta indique dans son communiqué sur le sujet, cité en source ci-dessous, que le support des manettes PlayStation 5 arrivera plus tard. Bêta oblige, de nombreuses choses sont amenées à être améliorées au fil du temps.
Pour l'heure, l'affichage des jeux passe par différentes tailles en vue de streamer les jeux du catalogue Game Pass. L'expérience la plus immersive passe fatalement par les Quest 3 ou Pro, grâce au passthrough en couleurs intégré. L'on peut en effet sur ces deux casques disposer d'un espace virtuel aux couleurs de Xbox, comme présenté dans la vidéo en introduction de cet article.
Source : Meta