Altice allège sa dette en revendant les data centers de SFR, mais reste exsangue financièrement

22 novembre 2023 à 16h23
4
Une enseigne SFR © Pixavril / Shutterstock.com
Une enseigne SFR © Pixavril / Shutterstock.com

Altice vient d'annoncer la vente de ses data centers, une opération qui lui rapportera plus d'un demi-milliard d'euros.

Le groupe présidé par Patrick Drahi connaît de nombreuses difficultés, que ce soit avec la justice, du fait de scandales de fraudes, ou bien pour sa dette financière. Il faut dire que celle-ci est colossale, culminant à près de 60 milliards d'euros. Depuis, le patron de SFR s'est dit ouvert à la cession d'actifs, afin d'améliorer le bilan. Ce qui nous mène aujourd'hui à la vente des data centers d'Altice.

Altice récupère 530 millions d'euros

Voilà une opération qui devrait permettre à Altice de souffler un peu. Le géant des télécommunications vient en effet d'annoncer la vente des 257 data centers dont il était propriétaire à Morgan Stanley Infrastructures Partners.

Pour les besoins de l'opération, ces équipements ont été regroupés dans une nouvelle entité du nom de UltraEdge, valorisée à hauteur de 764 millions d'euros. Morgan Stanley Infrastructures Partners en est devenu l'actionnaire majoritaire en acquérant 70% des parts de l'entreprise, et en versant ainsi 530 millions d'euros à Altice.

Les data centers de SFR vont changer de propriétaire
Les data centers de SFR vont changer de propriétaire

Un client, mais aussi un partenaire

Le groupe n'abandonne ainsi pas complètement ces équipements. Mieux, avec cette opération, Altice et Morgan Stanley Infrastructures Partners lancent une coopération qui devrait mener à la création de nouveaux data centers communs dans les années à venir. Ils estiment pouvoir ensemble développer une activité dont les recettes atteindraient les 175 millions d'euros sur les sept prochaines années.

Reste que le répit devrait être de courte durée pour Altice. La seule branche Altice France est en effet endettée à hauteur de 24 milliards d'euros, et devra faire face à des échéances importantes dans les années à venir. 1,6 milliard d'euros devront dans ce cadre être remboursés en 2025, puis 1,25 milliard d'euros au titre de l'année 2026. Altice doit-il dejà préparer de nouvelles cessions ?

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nicgrover
Drahi financier de génie… Il râcle les fonds de tiroir…
spcychologue
Antisémite !!!
wackyseb
Je me met à la place du gars qui croit à la synergie et investit 1/2 milliard.<br /> Mais jamais je n’aurais signé un tel accord<br /> Encore une entreprise qui ne reverra jamais son investissement.
Pernel
Drahi Drahi, et vos idées ont du génie.
nicgrover
Utilisez des boules à mites…
Pernel
Jolie contrepèterie.
ld9474
Je serai curieux de savoir combien il va gagner au total dans sa carrière pour n’avoir fait qu’acheter avec l’argent de autres et revendre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet