Les smartphones pliables vont bientôt devenir plus pratiques grâce à cette nouveauté Android

16 novembre 2023 à 18h46
6
 Le Pixel Fold, smartphone pliable phare de Google © Google
Le Pixel Fold, smartphone pliable phare de Google © Google

Le mode « dual screen interpreter » (ou interprète à double écran) était la seule application à pleinement exploiter les deux écrans du téléphone. Avec Android 14, tout change.

Lorsque le Pixel Fold de Google est sorti en mai, le smartphone a immédiatement été pointé du doigt pour des gros problèmes de solidité et de fiabilité. En plus d'un tarif incroyablement élevé (1 899 euros) par rapport à la moyenne des autres smartphones pliables, celui-ci n'était franchement pas à la hauteur des attentes. Pour autant, celui-ci devait introduire une fonctionnalité plutôt révolutionnaire qui utilisait judicieusement la puissance des deux écrans simultanément : l'interprète double écran. Pour que les applications tierces bénéficient, elles aussi, de l'avantage des deux écrans, Google a créé une nouvelle bibliothèque pour les développeurs.

Utilisation optimisée des deux écrans

Google a donc étendu cette prise en charge efficace du double écran grâce à Android 14 : les applications tierces pourront désormais l'exploiter à plein potentiel. Pour fluidifier le travail des développeurs, Google a d'ailleurs créé une nouvelle bibliothèque, la Jetpack WindowManager. Celle-ci devrait faciliter l'intégration des fonctionnalités spécifiques aux smartphones pliables : gestion de l'angle de la charnière ou des interfaces en double écran, par exemple.

Dans la prochaine version 1.2.0 de la bibliothèque, de nouvelles API expérimentales seront disponibles, qui permettront aux développeurs d'utiliser l'écran arrière des appareils à son plein potentiel. Ces ajouts permettront ainsi d'optimiser le fonctionnement en simultané des applications sur les deux dalles selon l'orientation de la charnière du téléphone.

Exemple de l'utilisation de l'interprète à double écran © Google
Exemple de l'utilisation de l'interprète à double écran © Google

Une collaboration nécessaire entre développeurs et fabricants

Pour que la JetpackWindowManager soit efficace, il faudra que les fabricants s'engagent également à exposer de manière transparente certaines fonctionnalités (capteur d'angle de la charnière, écran arrière, etc.) à la bibliothèque. Ils devront par ailleurs intégrer les modules d'extension WindowManager afin que les applications puissent fonctionner de manière parfaitement optimisée.

Google exploite déjà l'un de ces modules pour permettre à l'appareil photo du Pixel Fold de prendre un selfie grâce à la caméra arrière. Si les fabricants jouent le jeu, les applications pourront ainsi exploiter pleinement l'usage des deux écrans, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Attendons de voir comment les développeurs vont s'emparer de ces nouvelles capacités permises par Android 14, mais si c'est le cas, les smartphones pliables seront bien plus pratiques à utiliser à l'avenir.

Source : Android Police

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pecore
Voilà qui va faire plus que justifier les 1899€ que coute l’appareil. <br /> Bêtise mise à part, le «&nbsp;Si les fabricants jouent le jeu&nbsp;» n’incite pas à l’enthousiasme. A moins d’être subventionnés pour le faire, pourquoi les devs se casseraient le tronc à développer une fonctionnalité qui profitera à une infime minorité d’appareils.
Catstom
Quel est l’intérêt d’un smartphone pliable???<br /> On réduit la largeur par 2 mais on double l’épaisseur…
MattS32
Bah malgré le doublement de l’épaisseur, ça tient dans une poche.<br /> Alors que la même surface d’écran à plat, ça tient pas.
Hache
Je possède un Samsung Z Fold 4 et je ne comprends pas le pourquoi de cet article.<br /> Je peux prendre des selfies avec l’appareil photo arrière en voyant le cadrage sur l’écran avant, nul besoin d’un Androïd 14…<br /> Idem pour utliser l’écran central en multi fenêtres de façon très simple.
MattS32
Oui, c’est déjà possible. Mais c’est géré via la surcouche Samsung, ce n’est pas natif dans l’OS.<br /> Ce qui fait que pour les développeurs d’applications, s’ils veulent proposer des fonctionnalités tirant pleinement parti de tout les écrans, ils doivent l’implémenter pour Samsung, pour Huawei, pour Pixel, etc… Avec un support natif dans l’OS, ce dernier fait une abstraction du matériel, et ça simplifie le travail des développeurs, qui n’ont plus à s’adapter aux API spécifiques de chaque constructeur.
Hache
Ok, compris. Ceci dit, les portables pliables ne courent pas encore les rues, mais je pense qu’ils devraient êtres de plus en plus présents.<br /> Pour ma part, j’en suis très satisfait et je ne regrette pas mon achat. Je croise les doigts pour la durabilité de l’objet qui est déjà parti en réparation car il ne s’ouvrait plus complètement et la protection interne se décollait dans les angles de la pliure.<br /> Samsung a pris cette réparation sous le couvert de la garantie sans problème…
MattS32
Ça deviendra sans doute plus courant quand ça sera moins cher. Perso j’aurais vraiment bien envie d’en avoir un, surtout que je lis beaucoup de magazines sur mon téléphone, donc l’écran doublé serait un gros plus pour le confort.<br /> Mais ma limite psychologique pour un smartphone, c’est 1000€, et même si ça remplacerait peut-être aussi ma tablette (mais peut-être pas… j’ai une 12" donc un téléphone pliant ne pourrait sans doute pas complètement la remplacer…), ça me pousse pas à augmenter cette limite.
Hache
Je l’ai acheté d’occasion, comme tous mes portables. Il avait 3 mois et etait vendu 850 euros.<br /> Il me sert pour lire évidemment, mais aussi pour regarder des vidéos, afficher ma cartographie au volant quand je voyage et écrire mes mails ou textes longs ou prendre des notes avec le stylet.<br /> Il a pratiquement remplacé mon PC dont je fais une utilisation basique la plupart du temps (stylet aussi comme sur ma tablette).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet