Le saviez-vous ? Revendre son billet OUIGO, c'est possible, et voici comment faire

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 novembre 2023 à 13h42
0
Un train OUIGO classique © Michael715 / Shutterstock.com
Un train OUIGO classique © Michael715 / Shutterstock.com

La SNCF propose un service qui vous propose de revendre vos billets OUIGO, en étant remboursé de la quasi totalité de la somme engagée s'il trouve preneur. Toutes les explications.

Comme on peut déjà le faire avec un billet de concert, de match de foot et autres, la SNCF permet de revendre ses places OUIGO. Une fonctionnalité encore méconnue de la filiale low cost de la compagnie, mais pourtant mise en place depuis l'année dernière. La bonne nouvelle, c'est que si votre place remise en vente est rachetée par un autre voyageur, vous pouvez être remboursé jusqu'à 80 % du prix du billet.

Le service OUIGOSWAP vous libère d'un poids… et d'un billet

Les fêtes de fin d'année approchent, et si vous craignez de vous retrouver dans l'embarras dans le cas où vous devez annuler votre voyage en OUIGO à la dernière minute, la SNCF met à disposition des usagers le service OUIGOSWAP, qui permet d'obtenir ou de revendre un billet de train. Voyons comment les choses se font selon votre intention.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre billet et le revendre, il suffit de vous connecter sur l'espace OUIGO à l'aide de votre numéro de réservation et de votre adresse e-mail, et de suivre quatre étapes, très simples.

  • Choisissez l'option « OUIGOSWAP – Proposer la remise en vente de mon billet ». Vous pouvez alors choisir de vous libérer du billet aller, retour ou les deux.
  • Cliquez sur le bouton « Continuer ».
  • Prenez connaissance de la fenêtre récapitulative du trajet.
  • Puis cliquez sur « Je libère mon billet » pour le placer à la revente.

Le billet est alors proposé à la vente dès que le train affiche complet. S'il trouve preneur, vous recevez un bon d'achat à hauteur de 80 % du montant du billet initial, bon à valoir pendant un an, dit la SNCF. Notez enfin que tant que le billet n'a pas été racheté, vous pouvez annuler la remise en vente.

Un TGV OUIGO © Alexandre Boero pour Clubic
Un TGV OUIGO © Alexandre Boero pour Clubic

Vous cherchez un billet sur train qui affiche complet ? Le service vous donne une chance d'en décrocher un

Si vous êtes de l'autre côté du quai et que vous souhaitez acheter votre billet pour un train qui affiche complet, vous pouvez rencontrer deux situations. La première, très simple, fait état d'un billet déjà disponible, que vous pourrez alors directement acheter, sans avoir à passer par le formulaire d'inscription et le mail. Pour cela, il vous suffit de choisir l'option « Acheter le billet ».

Si en revanche, il n'y a pas de billet disponible pour le train que vous visez, vous aurez alors à choisir l'option « M'inscrire sur liste d'attente », en croisant les doigts. Comment faire ?

  • Après avoir cliqué sur « M'inscrire sur une liste d'attente », une fenêtre récapitulative du billet choisi s'ouvre.
  • Vous devez saisir votre adresse électronique pour confirmer, puis « Valider » l'opération. Une fenêtre vous indique alors votre place sur la liste d'attente.
  • Si un voyageur met un billet en vente, vous êtes averti immédiatement par e-mail ou par le biais d'une notification, pour procéder à l'achat.

Notons pour conclure, que ce service de revente et d'achat de billets OUIGO fonctionne pour les trains grande vitesse et pour les trains classique de la compagnie low cost. Vous pouvez d'ailleurs en profiter jusqu'à 30 minutes avant le départ du train. De quoi garder espoir avant les vacances de Noël !

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet