Nouveau socket Intel LGA1851 : de nombreux refroidisseurs ancienne génération compatibles

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 octobre 2023 à 12h43
2
Un "vieux" support LGA1200 © Intel
Un "vieux" support LGA1200 © Intel

Les générations de processeurs Intel nous ont habitués à tout changer tous les deux ans. Il se pourrait que ce soit moins le cas l'année prochaine.

Nous le savons depuis déjà quelques mois, la prochaine génération de processeurs de bureau Intel va adopter un nouveau support. Le LGA1700 des Alder Lake/Raptor Lake a (déjà) fait son temps.

Avec la gamme Arrow Lake, laquelle ne devrait pas arriver avant le deuxième semestre 2024, Intel va donc lancer le socket LGA1851, mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles avec ce changement.

Noctua en pionnier

Tous les deux ans à peu près, Intel procède à un vaste changement de plateforme, avec les problèmes de compatibilité que cela suppose. En ce sens, AMD fait beaucoup mieux : son AM4 a plus de 6 ans et dure toujours.

Le NH-U12A de Noctua est déjà compatible LGA1851 © VideoCardz
Le NH-U12A de Noctua est déjà compatible LGA1851 © VideoCardz

L'arrivée, l'année prochaine, de la génération Arrow Lake va donc imposer un nouveau changement de support processeur avec le LGA1851 et ses… 1 851 broches, forcément. Problème, cela implique aussi un changement de carte mère (là, on ne peut pas grand-chose), mais peut-être pas nécessairement de système de refroidissement.

En septembre dernier, un premier signal envoyé par Noctua semblait aller dans le bon sens. La marque autrichienne ajoutait sans autre forme de procès la compatibilité LGA1851 à son NH-U12A.

D'autres marques compatibles à leur tour

Coup sur coup, ce sont les marques AZZA et ARCTIC qui semblent confirmer la chose. Les refroidisseurs LGA1700 des deux groupes seraient compatibles avec les supports LGA1851.

Même si la communication d'Intel autour de ce nouveau support est encore minimale, tout porte effectivement à croire que ses dimensions sont pour ainsi dire identiques à celles du socket LGA1700. ARCTIC, le dernier à confirmer la chose, a précisé : « Nous vous garantissons que tous les refroidisseurs compatibles avec le LGA1700 le seront également avec le LGA1851. »

Ce n'est pas encore une solution idéale, mais au moins, vous pourrez garder le système de refroidissement de votre processeur Intel si vous passez à la prochaine génération.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

dante0891
On en parlé dans une autre news mais je ne pense pas avoir eu de réponse.<br /> A quoi sert un changement régulier de socket ? Meilleures performances ? Gravure plus fine ?<br /> Parce que bon, on ne change pas CPU tous les 2 ans mais quand-même
blue_dwarf
Le socket c est l i/o entre le «&nbsp;cpu&nbsp;» et là c est déjà trop réducteur de dire ça et le reste<br /> Car déjà on est loin du «&nbsp;cpu&nbsp;» de l époque 486dx ou pentium<br /> Un «&nbsp;cpu&nbsp;» x86 de nos jours ça peut intégrer ce qu on appelait à une époque le northbridge, un gpu, etc…<br /> Typiquement le contrôleur mémoire est depuis déjà bien longtemps coté «&nbsp;cpu&nbsp;» et non plus coté mobo<br /> Tu va avoir des lignes direct avec certains port pcie avec de plus en plus de lignes donc faudra plus de lien pour faire passer ces lignes"<br /> Tu met de plus en plus de truc coté «&nbsp;cpu&nbsp;» et te faudra plus de voie d alimentation électrique aussi<br /> Le «&nbsp;cpu&nbsp;» va avoir de plus en plus de dire interconnecté<br /> Ces interconnexion se font par plusieurs couche du «&nbsp;pcb&nbsp;» ou sont posé les die du «&nbsp;cpu&nbsp;»<br /> (Tu prend un ryzen grand public ton cpu c est 2 à 3die interconnecté)<br /> Bref tout ça c est un mécano de pont, piste qui ne doivent pas se croiser/couper dans pas tant de cm² mm²<br /> Passer de ddr4 à ddr5, de 2,4,6,8 slot dimm pareil ça peut jouer<br /> Y a un gpu intégré tu passe de HDMI 1.4, 2.0, 2.1 dp 1.x là pareil<br /> Dans 2-3ans la reram devrait se pointer, là encore ça va être un grand chamboulement sur le devenir du stockage que ça soit stockage de masse ou mémoire volatile<br /> Y en a ça va les choquer si vous vous pensez tranquillou avec vos M2 à mort programmé et vos ddr5 8000<br /> Après faut bien se dire qu une nouvelles génération de socket en général ils se donne logiquement de la marge de progression que tout n est pas déjà saturé dès la première de cpu à sortir dessus<br /> Après dans quelle mesure il se donne une marge de progression ça…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet