🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Optimisez votre facture d'électricité et de gaz avec les achats groupés

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 octobre 2023 à 13h21
5
Les froids sont de retou © Yarrrrrbright / Shutterstock
Les froids sont de retou © Yarrrrrbright / Shutterstock

Les achats groupés font leur grand retour, pour aider les consommateurs à alléger leur facture d'électricité et de gaz.

Alors que les prix de l'énergie continuent de grimper, une lueur d'espoir apparaît pour les consommateurs à la recherche de solutions pour réduire leurs factures. Outre quelques conseils pratiques pour faire des économies chez soi, les achats groupés, longtemps associés aux loisirs, reprennent du service dans le secteur de l'énergie !

Cette approche permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs avantageux négociés en groupe, pour faire face à la flambée des prix, comme le révèle nos confrères du Parisien.

Le retour gagnant des achats groupés d'énergie, deux ans après

Si l'on revient un peu en arrière, les dernières années ont vu une quasi-disparition des offres d'achat groupé, plombées par les crises successives sur les marchés de l'énergie. L'UFC-Que Choisir avait par exemple dû annuler sa campagne, laissant quelque 210 000 inscrits en attente de jours meilleurs.

La période semble enfin plus fructueuse ! Les conditions étant plus favorables, l'association de consommateurs relance à compter de ce jeudi son offre d'achat groupé. Le tout en partenariat avec le fournisseur Octopus Energy. Mais ils ne sont pas les seuls acteurs à se mobiliser.

Pour la première fois depuis l'été 2021, le comparateur Selectra a lui aussi réintroduit son offre, le lundi 23 octobre, en collaboration avec le fournisseur Ekwateur. Selectra a mis en avant la récente stabilité des tarifs sur les marchés de gros.

L'offre groupée, un moyen de faire des économies © BalkansCat / Shutterstock.com
L'offre groupée, un moyen de faire des économies © BalkansCat / Shutterstock.com

Des économies d'énergie, et d'argent

Les offres d'achat groupé permettent de réaliser des économies substantielles, pouvant aller selon les fournisseurs de 3 à 14 % par rapport aux tarifs réglementés de vente actuels (TRV). Une véritable aubaine pour les consommateurs face aux augmentations récentes des TRV.

Les avantages de ces achats groupés résident dans la simplicité de la démarche. Car ce sont les fournisseurs qui se chargent de la résiliation. Les clients, eux, conservent aussi bien leur puissance que leurs options tarifaires, avec qui plus est la possibilité de résilier à tout moment, et gratuitement.

Si vous êtes dans ce cas-là, sachez que dès la fin du contrat, vous pouvez bénéficier de la meilleure offre du fournisseur, ou bien participer à de nouvelles offres groupées. En ces temps d'incertitude économique, les achats groupés d'énergie se révèlent être une option attrayante pour les consommateurs désireux de maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Source : Le Parisien

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

tux.le.vrai
Et bien, personne n’a tiré de leçon de l’envolée des prix de l’électricité en 2022 ?<br /> Le gouvernement a fait appliquer un bouclier tarifaire à EDF.<br /> Les prix auraient du être multipliés par 2 ou 3 pour les particuliers.<br /> et il n’ont été multipliés «&nbsp;que par&nbsp;» 1.25<br /> Au final, EDF a enregistré une perte historique en 2022, aux alentours de 22 milliards d’euros !<br /> EDf m’appartient, il nous appartient tous car il appartient à l’état.<br /> Moi, si j’avais une boulangerie, je n’irai pas acheter mon pain ailleurs.<br /> L’ouverture du marché de l’électricité a t elle fait baisser les prix ?<br /> Non, des sociétés opportunistes, ont profité de l’Arenh, mis à disposition par EDF à 42€. (Elles ont en plus pour certaines spéculé avec ce mécanisme)<br /> Celà n’a fait que fragiliser EDF, producteur. Avec la pression politique, et la levée de pied sur le nucléaire, des centrales ont du etre arrêtée au pire moment.<br /> Pour les entreprises et collectivités, c’est des budget x 3 x4 pour 2023 !<br /> réperctutés dans les prix, d’ou les 20% d’inflation alimentaire.<br /> Alors, continuons, allons chercher quelques centimes chez un concurrent opportuniste, qui a son personnel à madagascar !<br /> on progresse comme ça.
kroman
+1<br /> Honteux ce type d’article !<br /> Ah les fameux fournisseurs alternatifs qui se gavent sur le dos d’EDF en profitant de l’ARENH (électricité cédée à perte par EDF qui doit pendant ce temps importer de l’électricité à prix fort). Le volume est accordé en fonction du nombre de clients avant l’été. Puis, arrivé en été, ils poussent leurs clients à retourner chez EDF.<br /> Cette subvention aberrante a été mise en place pour créer de la concurrence. Mais pas un «&nbsp;concurrent&nbsp;» n’a construit une centrale…
promeneur001
J’ai fait un devis. Résultat la proposition est plus chère qu’EDF !
EricARF
Les achats groupés, c’est comme pratiquer l’onanisme avec une râpe à fromage. Beaucoup de douleur pour peu de plaisir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet